17 juillet 2024

Épisodes balados du Collimateur en écoute libre

Dans l’ordre ou le désordre pendant l’été

Le Collimateur et ses balados font relâche, le temps de préparer notre prochaine saison.

Pendant la pause estivale, c’est l’occasion idéale de rattraper ou d’explorer les épisodes passés qui vous auraient échappé. Laissez-vous inspirer par les récits pédagogiques et les conversations enrichissantes avec de nombreux membres de la communauté de l’UQAM. De quoi nourrir votre curiosité avant la rentrée.

– Une rencontre inédite avec le recteur Stéphane Pallage

– Littératie de l’IA en éducation en 3 épisodes

Nous avons réunis ensemble Sandrine Prom Tep qui est professeure agrégée au département de marketing à l’École des sciences de la gestion (ESG) à l’UQAM, Florence Sedaminou Muratet qui est conseillère pédagogique et anthropologue pour Éductive Collecto, Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour de l’UQAM et Sirléia Rosa qui est aussi chargée de projets technopédagogiques à l’ESG.

La littératie de l’IA en éducation 1/3

Comment arriverons-nous à développer assez rapidement une littératie de l’IA chez les enseignant·es et les étudiant·es pour favoriser une utilisation éclairée et responsable de ces technologies ?

La littératie de l’IA en éducation 2/3

Dans cet épisode, nous faisons un retour sur l’historique du projet LiteratIA.ca, une initiative interordre visant à explorer et partager les pratiques d’intégration de l’IA en éducation. Nous mettons en lumière l’importance de la collaboration transdisciplinaire et de l’implication active des étudiants dans les réflexions sur l’IA.

La littératie de l’IA en éducation 3/3

Ce troisième épisode met en lumière la complexité et la diversité des enjeux liés au développement d’une littératie de l’IA en éducation. Du paradoxe de la vie privée à l’apport des perspectives interculturelles, en passant par la nécessité d’apprendre à apprendre et jusqu’à rappeler une citation inspirante de Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

– Néo, un jeu innovant sur l’évaluation

Un outil ludique développé à l’UQAM par l’Observatoire interuniversitaire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages (OPIEVA) dans le but d’aider les enseignant·es à innover dans leurs pratiques d’évaluation des apprentissages.

– L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI)

À l’automne dernier, à l’UQAM, s’est tenue une journée d’étude sur le sujet de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) et sur la valorisation des contenus fiables. Nous avons décidé d’approfondir le sujet en invitant deux protagonistes de l’événement : un professeur-chercheur de l’UQAM spécialisé dans le domaine et une doctorante en communication qui est également journaliste pour Radio-Canada Acadie.

– Enseigner la contribution à Wikipédia comme outil pédagogique au département de science politique de l’UQAM

Afin de comprendre les tenants et aboutissants d’une telle approche pédagogique, nous avons réuni des membres de la communauté universitaire qui possèdent une expérience de première main unique en la matière. Il s’agit de Maude Benoit, professeure de science politique, Paul Treille, diplômé du baccalauréat et de la maîtrise en science politique et Jean-Michel Lapointe, wikipédiste chevronné et chargé de projets technopédagogiques à l’UQAM.

– Retour sur l’École d’été internationale des arts visuels et médiatiques de l’UQAM

Depuis 2014, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM est au cœur d’une aventure artistique internationale avec plusieurs écoles d’art européennes.

Bon été on se retrouve bientôt à la rentrée!

Sujets similaires