Enseigner la contribution à Wikipédia comme outil pédagogique
… au département de science politique de l’UQAM.
Notre épisode Balado sur la contribution à Wikipédia comme outil pédagogique à l’UQAM s’inscrit dans le cadre des activités entourant le mois de l’Éducation ouverte. Par cette participation à la programmation, nous tenons à souligner l’importance que nous accordons à la promotion et à la mise en action du libre accès au savoir en enseignement.
Un nombre grandissant de personnes enseignantes intègrent la contribution à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre de leur cours universitaire. À l’UQAM, les projets proviennent de toutes les Facultés. En 2022, mentionnons comme exemples récents : les Méthodes de recherche à la maîtrise en science politique, la Communication scientifique en sciences de l’environnement, le Processus et la méthodologie mixte de la recherche à la Maîtrise ès sciences de la gestion ou la Didactique de l’univers social (sciences humaines) au préscolaire et au primaire en éducation préscolaire et enseignement primaire.
Afin de comprendre les tenants et aboutissants d’une telle approche pédagogique, nous avons réuni des membres de la communauté universitaire qui possèdent une expérience de première main unique en la matière. Il s’agit de :
- Maude Benoit, professeure de science politique, prête les étudiants et étudiantes de son séminaire de méthode de recherche (POL 8007) à un tel exercice depuis maintenant quatre ans.
- Paul Treille, diplômé du baccalauréat et de la maîtrise en science politique, a contribué à Wikipédia dans le cadre du séminaire de Maude Benoit à l’automne 2020.
Et de Jean-Michel Lapointe, wikipédiste chevronné qui collabore au projet éducatif mis sur pied par Maude Benoit depuis ses débuts et chargé de projets pédagonumériques au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire. Nous avons eu le plaisir de les recevoir dans notre studio du Collimateur pour une conversation libre portant sur l’intérêt pédagogique de l’enseignement de Wikipédia. L’épisode balado est animé par Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM.
Abonnez-vous à la baladodiffusion via Acast ou directement sur Apple Podcasts ou Spotify
Dans cet épisode, nous revenons sur l’expérience d’enseignement tel que vécu dans le cadre d’un séminaire de maîtrise consacré à l’univers de la publication et de la vulgarisation savante.
Les sujets abordés :
[ 0:42] Présentation de Paul Treille, récemment diplômé de la maîtrise en science politique : il exprime son enthousiasme initial pour l’utilisation de Wikipédia en classe, soulignant son intérêt pour la plateforme en tant qu’outil d’accès au savoir.
[ 1:51] La révision par les pairs, dimension incontournable de Wikipédia : la professeure de science politique Maude Benoit présente son expérience d’intégrer Wikipédia dans son cours de méthode de recherche en sciences politiques. La révision entre étudiant·es des articles destinés à l’encyclopédie favorise la collaboration et l’amélioration progressive des articles, tout en offrant aux personnes utilisatrices de Wikipédia un contenu de qualité.
[ 3:35] De l’importance de comprendre le fonctionnement de Wikipédia en contexte universitaire : Jean-Michel Lapointe, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, met en lumière l’approche novatrice de Maude Benoit qui encourage la diffusion des connaissances universitaires via Wikipédia, en particulier pour valoriser la culture et la société québécoises en ligne. Cette démarche a conduit à l’implication de nombreux enseignant·es et étudiant·es de l’UQAM dans la création et l’amélioration d’articles sur Wikipédia, favorisant ainsi une collaboration fructueuse entre l’université et la communauté en ligne.
[ 6:22] L’enthousiasme des personnes étudiantes d’écrire dans Wikipédia : Paul Treille, étudiant diplômé à la maîtrise en science politique, témoigne du fait que cette expérience a été excitante, car elle représentait une occasion de donner un sens concret à ses travaux universitaires. Il affirme que cette tâche a été l’une des plus stimulantes et originales de son parcours académique.
[ 8:07] Pourquoi amener des personnes étudiantes à contribuer à l’encyclopédie libre ? Maude Benoit explique pourquoi elle a choisi d’intégrer Wikipédia dans son cours, soulignant la contradiction entre la méfiance des personnes enseignantes envers Wikipédia et l’utilisation quotidienne qui en est faite. Elle partage son parcours personnel où, en tant qu’étudiante, on lui avait déconseillé d’utiliser Wikipédia comme source, malgré son utilisation fréquente pour accéder à des informations. Grâce à une formation sur l’utilisation pédagogique de Wikipédia au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM, elle a décidé de partager cette connaissance avec ses étudiant·es. Elle souligne l’effet positif sur l’engagement des étudiant·es dans le processus d’écriture et leur compréhension de la transparence et de l’actualité de Wikipédia par rapport aux revues scientifiques.
[ 12:52] Développer une compréhension nuancée du processus de création du savoir : Jean-Michel Lapointe souligne l’importance de comprendre la culture éditoriale de Wikipédia pour y contribuer. En participant à l’écriture d’articles, les étudiant·es développent un rapport plus profond avec le savoir et comprennent les dynamiques de pouvoir qui influent sur la création de contenu sur Wikipédia, ce qui les sensibilise aux enjeux sociaux de la production de connaissances.
[ 15:19] Faire émerger d’autres points de vue et apprendre la recherche de la neutralité : Maude Benoit souligne l’intérêt des étudiant·es en sciences politiques pour diversifier les perspectives sur le monde dans Wikipédia. Elle met en avant la prise de conscience des biais existants, tels que la représentativité des contributeurs et contributrices, qui influence le contenu de l’encyclopédie. Les étudiant·es sont encouragé·es à investir ce champ pour faire émerger d’autres points de vue, tout en respectant la règle fondamentale du style encyclopédique neutre.
[ 16:28] La vulgarisation, une compétence rédactionnelle essentielle : Maude Benoit et Paul Treille discutent de l’importance d’apprendre à vulgariser pour rejoindre un large public sur Wikipédia. Ils soulignent que l’écriture sur Wikipédia doit être simple et accessible, ce qui constitue un défi rédactionnel pour les étudiant·es. Paul rappelle les conseils de Maude pour écrire des articles compréhensibles pour tous, et il partage son propre engagement à rendre son article bien écrit et compréhensible, bien au-delà de la simple obtention d’une note.
[ 18:45] Écrire pour rejoindre un lectorat, une expérience étudiante inédite : Paul Treille met en avant l’importance de mobiliser le savoir des étudiant·es pour enrichir Wikipédia, soulignant que cette plateforme offre une occasion unique de toucher un vaste public. Il remarque que la plupart des travaux académiques ne sont souvent lus que par quelques personnes, tandis que les contributions à Wikipédia peuvent atteindre des milliers de personnes. À travers son expérience de rédaction d’un article sur l’Union paysanne, une association agricole québécoise, il illustre comment cette contribution lui a permis d’avoir un impact significatif dans l’espace public en donnant de la visibilité à un sujet souvent marginalisé. Maude Benoit et Jean-Michel Lapointe appuient cette idée. Enfin, Paul exprime sa satisfaction et sa fierté pour sa contribution à Wikipédia, dépassant ainsi le simple cadre de l’évaluation académique pour avoir un véritable impact dans le monde réel.
[ 22:06] L’utilisation de Wikipédia en classe, une démarche éducative au service du bien commun : participer à l’encyclopédie libre permet aux personnes étudiantes de se sentir investies dans une entreprise collective de partage du savoir. Cela dépasse le cadre universitaire pour revêtir une fonction sociale significative, ce qui est en adéquation avec la mission de l’UQAM. En effet, cette plateforme permet de démocratiser l’accès au savoir en le rendant disponible gratuitement et en libre accès à tous. Cette contribution sociale est valorisée et visible, pouvant même être mentionnée dans les CV des étudiant·es.
Crédit photo : Karine Gélinas, Le Carrefour, UQAM
Montage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAM
Réalisation : Jean-Michel Lapointe et Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Le Carrefour, UQAM
Pour en apprendre plus
- Exemples de projets pédagogiques à mener :
Cinq exemples d’objectifs avec Wikipédia
- L’article auquel a contribué Paul Treille dans la Wikipédia francophone :
Union paysanne - La page de projets pédagogiques de l’UQAM dans Wikipédia :
Projet pédagogique de l’Université du Québec à Montréal - Sahut, Gilles ; et al. Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? In : Wikipédia, objet scientifique non identifié [en ligne]. Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2015
Mois de l’ÉO — Une programmation commune pour un événement ouvert
Ce billet du Collimateur et cet épisode balado spécifique font partie de la programmation de mars 2024 du mois de l’ÉO qui a été coordonnée par Marianne Dubé, Université de Sherbrooke, avec le soutien de la fabriqueREL. Le comité réflexif : Pre Marie Martel, Université de Montréal ; Marilou Bourque, Université Laval ; Mélanie Roy, Université du Québec à Montréal.
L’offre des événements est un effort commun provenant des universités suivantes : Université de Sherbrooke, Université d’Ottawa, Université York, Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, fabriqueREL et i-mersion CP.