2 avril 2024

La littératie de l’IA en éducation

Un défi émergent à relever ensemble

La création d’espaces collaboratifs apparaît essentielle, que ce soit pour les étudiant·es, les enseignant·es ou les citoyen·nes.

L’intelligence artificielle bouleverse le monde de l’éducation. Avec l’arrivée soudaine et disruptive des outils d’IA générative comme ChatGPT, Gemini et les autres, les enseignants universitaires font face à un défi de taille pour comprendre l’impact de cette technologie dans leurs pratiques pédagogiques.

Comment arriverons-nous à développer assez rapidement une littératie de l’IA chez les enseignant·es et les étudiant·es pour favoriser une utilisation éclairée et responsable de ces technologies ? Ce premier épisode d’une série de trois balados permet d’esquisser quelques pistes de réflexion et d’action.

Photos : Karine Gélinas, Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire, UQAM.

Cet épisode s’inscrit en amont de l’événement Les opportunités pédagogiques de l’IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités qui se tiendra le mercredi 24 avril 2024, en présence au Cœur des sciences de l’UQAM et en webinaire sur Zoom. 

Pour réaliser ce podcast nous avons réunis dans le studio du Collimateur, Sandrine Prom Tep qui est professeure agrégée au département de marketing à l’École des sciences de la gestion (ESG) à l’UQAM, Florence Sedaminou Muratet qui est conseillère pédagogique et anthropologue pour Éductive Collecto, Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour de l’UQAM et Sirléia Rosa qui est aussi chargée de projets technopédagogiques à l’ESG.

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Les sujets abordés dans cet épisode :

1:10 Littératie en éducation : défi émergent

Florence Sedaminou Muratet souligne que la littératie en intelligence artificielle dans l’éducation est un sujet émergent et disruptif qui nécessite un travail collaboratif pour comprendre cette technologie, son adoption et son utilisation dans l’enseignement, alors que les pédagogues n’étaient pas préparés à son arrivée soudaine.

2:35 Partager pour mieux se développer ensemble

Sandrine Prom Tep souligne l’importance de partager les expérimentations avec les outils d’IA génératives pour développer une littératie en IA, en faisant un parallèle avec l’émergence du web il y a 30 ans.

4:23 L’IA et son impact sociétal

Yves Munn souligne l’importance de la littératie de l’IA pour la population en général, malgré que certains ne s’y intéressent pas, mais cela les impactera d’une manière ou d’une autre.

5:23 Transition fulgurante du numérique en éducation

Florence Sedaminou Muratet explique la difficulté de passer rapidement de la littératie numérique à la littératie de l’IA, alors que certains enseignant·es ne sont pas encore convaincu·es de l’utilité des technologies numériques dans leur enseignement.

8:28 Le coût personnel de suivre l’évolution rapide de l’IA

Sandrine Prom Tep souligne le coût personnel important en termes de temps et d’énergie nécessaires pour se tenir informé et comprendre l’évolution rapide de l’intelligence artificielle, en particulier pour les personnes qui ne sont pas déjà familières avec cette technologie.

11:20 Motivations et enjeux de la littératie IA

Sirléia Rosa souligne l’importance de comprendre les motivations et les enjeux des différents acteurs (étudiant·es, enseignant·es, gestionnaires) pour favoriser la littératie autour de l’intelligence artificielle et identifier des pistes pour mieux les accompagner dans cette transition.

14:33 Enseigner l’IA avec responsabilité

Sandrine Prom Tep partage son expérience d’utilisation de l’IA en classe et propose des pistes pour développer la littératie autour de l’IA. Elle suggère de plonger dans l’utilisation de l’IA en autorisant et en montrant comment l’utiliser, tout en développant l’esprit critique des étudiant·es en détectant les erreurs et en citant les échanges avec l’IA. Elle met également l’accent sur l’importance de remettre de la « friction » dans l’utilisation de l’IA pour rappeler qu’il s’agit d’une machine et non d’une symbiose avec l’utilisateur.

– Plonger dans l’utilisation de l’IA

  • Autoriser et encourager l’utilisation de l’IA générative comme ChatGPT dans les travaux et examens des étudiants.
  • Montrer soi-même comment utiliser ces outils IA en classe.

– Développer l’esprit critique

  • Inclure des erreurs volontaires dans les réponses générées par l’IA pour que les étudiant·es apprennent à les détecter et corriger.
  • Demander aux étudiant·es de citer leurs échanges avec l’IA et d’identifier les parties réutilisées ou ayant inspiré leur réflexion.

– Remettre de la “friction”

  • Rappeler que l’IA n’est qu’une machine pouvant se tromper et compilant des contenus d’autres sources.
  • Briser l’impression de symbiose naturelle que les étudiants peuvent avoir avec ces outils, en les forçant à citer et référencer.
  • Plus la technologie est puissante et transparente, plus il faut ajouter des éléments de friction pour conserver l’esprit critique.

20:36 Des espaces collaboratifs pour développer la littératie de l’IA

Florence Sedaminou Muratet souligne d’abord la difficulté pour les adultes aussi de bien saisir les enjeux de l’IA. Elle approuve les pistes proposées par Sandrine pour développer l’esprit critique face à l’IA chez les étudiants. Florence insiste ensuite sur l’importance de créer des espaces collaboratifs pour échanger sur le sujet de la littératie de l’IA, que ce soit pour les étudiants, les enseignants ou les citoyens. Elle plaide pour une meilleure formation dès le cégep sur les technologies numériques et l’IA, afin que les futurs étudiants arrivent mieux outillés à l’université. Pour les enseignants, elle voit la nécessité de collaborer davantage, de réfléchir ensemble sur comment développer cette littératie. L’intelligence humaine réside justement dans cette capacité de collaboration, qui permettra de garder le contrôle sur ces technologies issues des connaissances générées par l’humanité.

27:20 Au prochain épisode : LiteratIA

Ce premier épisode est une bonne introduction pour discuter du site LiteratIA.ca qui fait l’objet du prochain épisode. Il est clair que notre conversation ne fait que commencer et qu’il y a encore beaucoup à discuter ensemble.

Pour en savoir plus

LiteratIA. Développer la littératie de l’IA en éducation.
« LiteratIA est une communauté d’intérêt pour tous les membres de l’enseignement supérieur intéressés par l’intelligence artificielle. Elle vise à échanger sur les pratiques pédagogiques liées à l’IA, à découvrir les technologies qui s’y rattachent et à créer des contenus pédagogiques pertinents pour les enseignantes et les enseignants ».

Les épisodes suivants du 9 et 16 avril

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