3 Décembre 2024

Bluesky, nouvel eldorado des veilleurs et des universitaires ?

L’avenir de la plateforme dépend pour beaucoup de ses utilisateurs

« La prochaine phase de développement de Bluesky dépendra en grande partie des actions de ses utilisateurs. »

Jean Burgess

Quel réseau social numérique faut-il choisir en 2025 pour veiller dans ses domaines d’intérêt, discuter et réseauter avec des collègues, ou encore diffuser des informations qui méritent de circuler dans l’infosphère ? Depuis quelques mois, l’équipe du Collimateur se pose cette question, et elle est devenue de plus en plus préoccupante. Nous avons constaté que la plateforme X n’était plus qu’une pâle copie de ce qui nous avait tant plu des belles années de ce que l’on appelle désormais «l’ancien Twitter». Est-ce que Reddit pourrait être une alternative à explorer ? C’est la question que nous avons abordée dans un billet d’avril 2024 consacré à cette plateforme. Chose certaine, une nouvelle réponse semble émerger depuis quelques semaines.

L’effervescence actuelle entourant le réseau Bluesky, dont le nombre de comptes est passé de 10 à 23 millions de septembre à novembre 2024, donne à penser que se dessine sous nos yeux un espace numérique sain et stimulant que nous devrions intégrer à nos pratiques informationnelles. Les personnes qui évoluent dans le milieu universitaire et, au surplus, celles qui font de la veille stratégique ou informationnelle au quotidien devraient particulièrement être à l’affût des potentialités de cette plateforme, qui se distingue en permettant de personnaliser ses flux informationnels avec beaucoup de finesse.

Afin d’y voir plus clair sur ce qui crée l’engouement pour ce réseau, et pourquoi ce sont beaucoup d’universitaires qui font actuellement le saut vers la plateforme, résumons quelques faits saillants parus récemment dans la presse généraliste et spécialisée pour comprendre Bluesky et bien y débuter.

Twitter, revu et amélioré

Lancé en février 2023, Bluesky n’est rien de moins qu’une version remaniée et optimisée de Twitter. Son interface et ses fonctionnalités permettent à quiconque était habitué à manipuler l’oiseau bleu de reprendre ses habitudes sous ce nouveau ciel. De plus, il offre des fonctionnalités personnalisables pour améliorer l’expérience informationnelle en ligne. La plateforme origine d’ailleurs d’un projet interne de Twitter, qui a voulu à partir de 2019 explorer le développement d’un protocole de fonctionnement décentralisé.

Selon Jean Burgess, professeure à la Queensland University of Technology, l’objectif de cette initiative consistait à explorer la possibilité de « créer un système qui empêche le contrôle total par une seule organisation, mais qui permette aux développeurs ou aux utilisateurs d’apporter des améliorations » (Burgess, 2024). Le projet s’est autonomisé de Twitter depuis, tout en conservant sa logique décentralisée, qui permet par exemple aux utilisateurs d’héberger leur compte sur un serveur externe à celui de la plateforme, ou encore de configurer leur fil d’actualité sans qu’il soit dicté par un seul algorithme de recommandation.

Toujours selon Burgess, « la plateforme, le contenu, les utilisateurs et leurs relations pourraient continuer à exister même si la société Bluesky venait à disparaître », en principe du moins.

La renaissance de « l’ancien Twitter » universitaire ?

« Il y a une forte demande parmi la communauté scientifique pour une version moderne de l’ancien Twitter »

Mike Young, communicateur scientifique interviewé par la revue Science

La plateforme est maintenant si populaire auprès des universitaires, selon l’article paru le 20 novembre 2024 dans la revue Science, qu’Altmetric, qui surveille la diffusion de la recherche académique en ligne, recommande aux éditeurs de science de créer une fonctionnalité de partage vers Bluesky.

Jusqu’à présent, la qualité des échanges et des informations échangées sur la plateforme est considérée comme plus saine que sur X. En effet, de nombreuses personnes ont remarqué la détérioration généralisée de Twitter depuis la prise de contrôle d’Elon Musk en avril 2022. « Il était évident, deux mois après son achat, que l’algorithme défavorisait déjà les personnes qui publiaient des informations factuelles et précises sur le climat », explique à la revue Science Katharine Hayhoe, chercheuse en climatologie à l’Université Texas Tech.

Au moment de l’acquisition de Twitter par le milliardaire, on estime qu’environ 500 000 scientifiques étaient actifs sur la plateforme (Mallapaty, 2024). Un grand nombre de ces scientifiques ont quitté l’espace numérique de Twitter après sa transformation en X, mais encore davantage depuis que Musk s’est affirmé comme un ardent partisan de la future présidence Trump. Résultat ? « Tous les universitaires ont soudainement migré vers Bluesky », déclare à la revue Nature Bethan Davies, glaciologue à l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni.

Le Carrefour migre vers Bluesky

Participant à notre manière à ce zeitgeist, mais surtout désireux de prendre la mesure de l’intérêt de la plateforme pour stimuler nos activités de veille, depuis la mi-novembre 2024, le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM réduit sa présence sur X pour se tourner vers Bluesky.

N’hésitez pas à nous suivre :

‪Carrefour | Innovation et pédagogie universitaire

Cet exode numérique est-il définitif ? Seul l’avenir nous le dira. D’ici là, nous profitons du don d’ubiquité que permettent les technologies numériques, ce qui nous permet d’être à plusieurs endroits à la fois, multipliant ainsi nos antennes de veille.

Bien démarrer dans Bluesky

« La particularité et le paradoxe des exodes numériques sont qu’ils fonctionnent selon des modalités de colonisation bien plus que sur celles d’un exil : ils nous autorisent à continuer d’être présents dans l’espace que nous quittons autant que dans celui où nous arrivons. Ils ne nous engagent pas à quitter un territoire pour en rejoindre un autre. »

Olivier Ertzscheid, chercheur et blogueur en sciences de l’information et de la communication

Pour terminer, voici 4 astuces pour bien débuter sur Bluesky si vous souhaitez aussi investir ce territoire.

  1. Trouvez des personnes à suivre qui vous intéressent, puis explorez la liste d’abonnements de ces personnes, dont le réseau est également susceptible de vous interpeler.
  2. Explorez le Bluesky directory, un site où vous pouvez découvrir des profils partageant des centres d’intérêt similaires et les suivre individuellement ou collectivement. Grâce à cet outil recommandé par le journaliste Nicholas de Rosa de Radio-Canada, nous avons identifié divers groupes d’intérêts :
  3. Personnalisez vos flux d’informations. Bluesky se distingue par sa capacité à vous laisser configurer les types d’informations que vous souhaitez voir. Fini la camisole de force des suggestions algorithmiques par défaut et le bruit créé par le profilage publicitaire. Si vous n’aimez pas ce que vous voyez, vous pouvez affiner vos flux.
    • Par défaut, la plateforme vous propose 3 flux :
      • 1) Discover, qui sélectionne des contenus « tendance » provenant à la fois du réseau d’abonnés que vous suivez, mais aussi des centres d’intérêt que vous avez déclarés lors de votre inscription ;
      • 2) Following, vous donne à voir uniquement les publications les plus récentes des comptes auxquels vous êtes abonnés ;
      • 3) Education, Science… comprend les contenus sélectionnés par des comptes spécialisés présents sur le réseau (la page explicative du fonctionnement de ce flux ne fonctionne pas au moment d’écrire ce billet).
    • Si ces flux ne correspondent pas tout à fait à vos intérêts, vous pouvez les désactiver ou les modifier. Cela dit, là où Bluesky innove, c’est qu’il nous permet de créer de toutes pièces un flux d’information, ou encore de nous abonner à ceux développés par d’autres utilisateurs. Pour ce faire, il suffit d’explorer l’option « # Fils d’actu ». Au Carrefour, nous avons ajouté les flux Educational Research et EdTech à notre page d’accueil.
  4. Utilisez un outil similaire à TweetDeck pour trier l’information sur Bluesky et effectuer votre veille de manière efficace :

Deck Blue deck.blue (ci-contre);

SkyFeed skyfeed.app;

ou TOKIMEKI Bluesky docs.tokimeki.blue.

Bibliographie

Burgess, J. (2024, 27 novembre). What is Bluesky? Why tens of millions of people are heading for a ‘decentralised’ social media platform. The Conversation.

Ertzscheid, O. (2024, 17 novembre). X et son exode. Comment quitter une forêt lorsque l’on est un arbre. affordance.info

Kupferschmidt, K. (2024, 20 novembre). Like ‘old Twitter’: The scientific community finds a new home on Bluesky. Science.

Mallapaty, S. (2024, 21 novembre). A place of joy’: why scientists are joining the rush to Bluesky. Nature.

Pour aller plus loin

Capsule vidéo des Décrypteurs (Radio-Canada), 27 novembre 2024, Comment bien débuter sur Bluesky ?

Navamuel, F. (2024, 25 novembre). Bluesky : Le nouveau réseau social qui séduit les enseignants – Guide pratique. Les Outils Tice.

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