5 avril 2024

Reddit, le réseau social qui intéresse de plus en plus les universitaires

Une mine d’or pour la recherche scientifique


Un trait caractéristique de Reddit : l’anonymat. Cette clandestinité a pourtant l’intérêt de libérer la parole.

Depuis la prise de contrôle de Twitter par le multimilliardaire Elon Musk à l’automne 2022, nombre d’universitaires se sont détournés de ce réseau social numérique. D’autres sont restés sur ce qui s’appelle désormais X, mais sont à la recherche d’une plateforme alternative où échanger, réseauter, communiquer leurs trouvailles et veiller sur les sujets qui leur tiennent à cœur.  

La revue Nature vient de consacrer un article aux universitaires qui ont trouvé refuge sur Reddit, un site parmi les plus fréquentés de la Toile, qui permet à ses utilisateurs d’échanger au sein de «d’échanger au sein de « communautés » d’intérêt, appelées des subreddits. La plateforme existe depuis 2005, a récemment fait son entrée à la bourse de New York et compte plus de 100 000 communautés actives sur tous les sujets.

Échanger sous le couvert de l’anonymat

Un trait caractéristique de Reddit : l’anonymat. Cela ne devrait pas plaire aux scientifiques, pour qui l’autorité de la signature est centrale aux échanges savants. Cette clandestinité a pourtant l’intérêt de libérer la parole. Ce dispositif rend plus aisé de solliciter des conseils sur une nouvelle approche méthodologique, ventiler ses difficultés avec des collègues sur des questions de plagiat, ou encore de solliciter l’avis de ses pairs au sujet d’un désir de changement de carrière. La communauté labrats (rats de labo), qui compte 632 000 membres, est un espace d’échange tous azimuts sur les enjeux de la vie universitaire.

S’exercer à la vulgarisation scientifique

Reddit est également un lieu où les scientifiques peuvent apprendre à interagir avec le grand public pour expliquer simplement ce qui relève de leur expertise. La communauté askscience (demandez à la science) permet aux internautes de poser une question, dans l’espoir qu’une personne qualifiée y réponde. Une modératrice de cette communauté, Kelly Zimmerman, doctorante en écologie à Montclair State University dans le New Jersey, explique l’objectif poursuivi :

« Nous essayons de rester aussi scientifiques que possible, mais en utilisant un vocabulaire simple, afin que les non-scientifiques puissent comprendre la science de pointe qui est en train d’émerger ».

Kelly Zimmerman

Des savants de renom se sont prêté au jeu de la vulgarisation dans le cadre de séances d’échange appelées Ask Me Anything. C’est notamment le cas du physicien Stephen Hawkings ; on peut d’ailleurs lire les interactions que cela a suscitées. Pour prendre part à de telles séances, il suffit d’envoyer un courriel aux modérateurs…

Un trésor de données librement accessibles

En plus de pouvoir lire et écrire dans Reddit, les scientifiques ont également la possibilité d’utiliser les traces numériques des diverses communautés qui peuplent le site à des fins de recherche, et ce, tout à fait gratuitement. Alors que les autres réseaux sociaux numériques commerciaux comme X ou Facebook exigent d’être payés pour pouvoir accéder à leurs jeux de données, Reddit permet d’y accéder sans frais dès lors que l’utilisation est faite à des fins de recherche non commerciales.. Avec ses 73 millions d’utilisateurs quotidiens, la quantité d’information que l’on y trouve est une véritable mine d’or. Et les chercheurs et chercheuses l’ont bien compris. Selon un article paru dans Social Media + Society, plus de 700 publications savantes parues durant la décennie 2010 ont utilisé les données de Reddit (Proferes et al., 2021).

Quelques communautés Reddit à connaître

Bibliographie

Docter-Loeb, H. (2024). How Scientists are Making the Most of Reddit. Nature, 628(8006), 221‑223. https://doi.org/10.1038/d41586-024-00906-y

Proferes, N., Jones, N., Gilbert, S., Fiesler, C. et Zimmer, M. (2021). Studying Reddit: A Systematic Overview of Disciplines, Approaches, Methods, and Ethics. Social Media + Society, 7(2), 20563051211019004. https://doi.org/10.1177/20563051211019004

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