La sensibilisation au plagiat à l’UQAM et le R18
Dans ce deuxième épisode balado portant sur l’intégrité académique et la sensibilisation au plagiat à l’UQAM, nous nous intéressons aux actions préventives qui sont mises en place pour contrer les infractions académiques. Plusieurs ressources sont disponibles pour aider les étudiant·e·s à identifier les situations de plagiats et pour adopter de bonnes pratiques pour les éviter.
À l’UQAM, le Règlement no 18 sur les infractions de nature académique est fondé sur le principe de tolérance zéro pour tout acte de tricherie.
Comment prévenir plutôt que punir la tricherie dans le monde universitaire?
Abonnez-vous à la baladodiffusion via Acast ou directement sur Apple Podcasts ou Spotify
Pour en discuter, nous avons rencontré Marc-Olivier Desbiens, Responsable d’équipe du Bureau des études de l’UQAM, membre du Comité institutionnel sur les infractions de nature académique et président du Comité de révision permanent du Règlement numéro 18.
Les sujets abordés :
- [0:35] La sensibilisation au plagiat est la toute première étape pour contrer les infractions académiques.
- [1:35] Le site (r18.uqam.ca) et des ressources complémentaires sont disponibles pour s’informer sur les règlements concernant la tricherie et l’intégrité académique.
- [2:40] Qu’est-ce qui a changé lors de la pandémie à la suite de l’administration des examens à distance?
- [3:51] Il faut adapter nos façons d’évaluer à distance en contactant l’équipe du site Enseigner.
- [4:57] Quels sont les processus prévus au R18 et comment les mécanismes sont-ils enclenchés lorsque l’on constate une infraction à l’UQAM?
- [7:52] Comment mesure-t-on l’ampleur et comment le suivi des dossiers à l’UQAM est-il effectué?
- [9:08] Quels sont les projets et les partenariats à venir pour sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques?
- [10:50] Quelles sont les difficultés pour reconnaitre le plagiat d’une matière enseignée à l’autre?
- [11:20] Un comité évalue les intentions de l’infraction, les faits et le parcours de l’étudiant lors d’une plainte.
- [13:43] Le plagiat est un phénomène mondial qui est présent dans toutes les universités.
Nadia Palkiewicz, agente de recherche et de planification au Bureau de la recherche institutionnelle (BRI-UQAM) et Yves Munn, chargé de projets au Carrefour, ont participé à cette discussion avec Marc-Olivier Desbiens, Responsable d’équipe du Bureau des études de l’UQAM.
Des initiatives complémentaires
- L’équipe du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP) mise sur une intervention internationale pour la prévention du plagiat dans les universités. L’UQAM est l’un des partenaires. Pour en savoir plus :
- 2022-02-18 « Prévention du plagiat à l’université » – article par Valérie Martin – Actualités UQAM – Julianne Bertrand et Monica Soto (UQAM).
- Cliquez sur la vignette ci-dessous pour écouter le premier épisode balado de la rencontre avec les deux maîtres à l’École de langues de l’UQAM. Vous en apprendrez davantage sur leur initiative d’intégration d’un quiz dans Moodle pour sensibiliser les étudiant·e·s :