L’intégrité académique et la sensibilisation au plagiat à l’UQAM
Depuis 2016, Roisin Dewart et Emily Rosales, deux maîtres d’un cours d’anglais langue seconde à l’École de langues de l’UQAM mènent une campagne pour sensibiliser les étudiant·e·s au plagiat dans leur cours d’anglais.
Leur idée de départ est de rendre obligatoire la passation d’un quiz sur le sujet du plagiat pour accéder au matériel de cours dans Moodle. Depuis, quels sont les résultats de cette initiative de sensibilisation au plagiat? Qu’est-ce que le passage au cours complètement en ligne a changé? Nous avons rencontré Roisin Dewart et Emily Rosales, les deux maîtres de langue de cours d’anglais à l’École de langues de la Faculté de communication pour en savoir plus sur leurs démarches.
Balado de la rencontre avec Roisin Dewart et Emily Rosales
Abonnez-vous à la baladodiffusion via Acast ou directement sur Apple Podcasts ou Spotify
Les personnes suivantes ont participé à la discussion avec Roisin et Emily lors de la production du balado : Matthieu Josselin et Yves Munn du Carrefour, Nadia Palkiewicz du Bureau de la recherche institutionnelle, et Jean-Michel Lapointe du Service des bibliothèques.
Une ressource éducative libre (CC BY-SA)
À la session Hiver 2022, le quiz Moodle Academic Integrity: Can’t say you didn’t know est devenu une REL accessible à tous les enseignant.es qui veulent la modifier et l’utiliser dans leur cours Moodle. Les questions du quiz sont en anglais, mais elles peuvent être traduites ou modifiées en fonction de votre matériel de cours.
Nous proposons la procédure d’importation suivante pour toute personne enseignante, de l’UQAM ou non, qui voudrait intégrer le quiz Moodle pour sensibiliser les étudiant.es au plagiat. Une fois implantée, cette procédure permet aux étudiant·e·s d’accéder au quiz en premier lieu, puis au contenu du cours seulement lorsque le quiz sur la tricherie et l’intégrité académique est complété avec succès.
- Suivre dans l’ordre les étapes suivantes pour implanter le quiz dans un cours Moodle :
- Activer le suivi d’achèvement du cours
- Télécharger et restaurer le quiz Academic Integrity: Can’t say you didn’t know
- Restreindre l’accès au contenu du cours par le quiz Academic Integrity: Can’t say you didn’t know
Sources et documents disponibles :
- Can’t say you didn’t know – Une campagne originale de sensibilisation contre le plagiat est menée à l’École de langues. Actualités UQAM (21-02-2017)
- Présentation PPT et la source de départ du projet :
McGovern, C., Pulford, A., Siddique, S. (2016). « The Five Paths to Preventing Plagiarism ». TESOL International Convention (April 5-8), Baltimore, MD, USA - Des ressources de l’UQ sur le plagiat Mise à jour continuelle
- Copy, Shake, and Paste A blog about plagiarism and scientific misconduct
- Le site du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP)
- R18 à l’UQAM Tricherie et intégrité académique
- INFOSPHÈRE Identifier les situations de plagiat et adopter de bonnes pratiques pour les éviter.