2 juin 2022

La classe inversée en mode virtuel : portrait d’une formule gagnante

Cet article présente une initiative pédagogique mise en place lors de la pandémie de COVID-19 par une enseignante en mathématiques du cégep de Saint-Félicien (Saguenay–Lac-Saint-Jean).

Adepte de la classe inversée, elle a décidé d’exploiter ce dispositif pédagogique en mode entièrement virtuel. Elle considère avoir réussi à maintenir la motivation de ses étudiants en créant, entre autres, des capsules vidéo interactives et des activités d’apprentissage à réaliser à la suite de leur visionnement.

Dans cet article, la mise en oeuvre et les retombées perçues par l’enseignante de cette expérience sont notamment décrites.

« Ma pratique va tellement changer quand on va revenir à la normal ».
Marilyne Rivard

Déroulement : Une combinaison gagnante de formules pédagogiques
D’entrée de jeu, cette enseignante précise que l’utilisation exclusive de capsules vidéo ne saurait être efficace pour permettre à ses étudiants de développer les compétences visées en mathématiques dans ses cours. Pour elle, le succès lié à l’utilisation de la classe inversée découle de l’exploitation de plusieurs formules pédagogiques : « Seules, les capsules ne suffisent pas. Si tu ne peux pas tâter le pouls de tes étudiants, ça ne sert à rien ». Dans cet ordre d’idées, la figure 1 présente le scénario pédagogique qu’elle a envisagé.

L’article détaille la façon dont elle a repensé ses cours et comment elle envisage la suite.

• Mise en contexte
  • Initier les apprentissages
  • Consolider les apprentissages
  • Évaluer les apprentissages
  • Les apports et prospectives
  • Les défis rencontrés

Conclusion

Concrètement, elle désire enseigner en mode inversé, en exploitant le temps en classe pour permettre à ses étudiants de réaliser divers exercices. Elle privilégiera plus de formules pédagogiques issues de l’apprentissage actif qui favorisent les interactions entre les étudiants telles que les études de cas ou les plénières (Nizet et al., 2016).
Lors de l’entrevue, cette enseignante a précisé d’entrée de jeu qu’elle tentait constamment de s’adapter aux besoins de ses étudiants : « L’étudiant est au centre de mes préoccupations, j’essaie toujours de m’adapter à leur réalité, tout ça en faisant en sorte de faire de mon mieux pour que les concepts passent bien ».

Auteures :
– Suzie Tardif, doctorante en éducation, UQAC-UQAM
– Marilyne Rivard, enseignante en mathématiques, cégep de Saint-Félicien

Publié dans

Revue hybride de l’éducation

Volume 4, Number 6, Spring 2021, p. 15–24
Pratiques innovantes en temps de pandémie; regard sur des initiatives inspirantes aux études postsecondaires