1 décembre 2023

L’indice d’adoption de l’IA générative au Canada (suite)

« Les Canadiens utilisent de plus en plus les outils d’intelligence artificielle générative (IA) au travail. 22 % déclarent maintenant utiliser cette technologie pour les aider à faire leur travail. » 
Groupe CNW/KPMG LLP

Étude sur la situation en novembre 2023 selon KPMG

En septembre dernier, nous partagions un premier portrait (mai 2023) de l’Utilisation des outils d’IA générative par les personnes étudiantes selon une première étude par KPMG publiée à la suite de l’apparition de l’outil d’IA générative ChatGPT.

Voici un nouveau portrait plus global de la situation à l’automne 2023. Ce nouveau sondage a été mené par KPMG au Canada auprès de 4 515 Canadiens du 20 octobre au 6 novembre 2023, à l’aide de la plateforme de recherche en ligne Methodify de Sago. Au total, 1 004 répondants ont dit utiliser des outils génératifs d’IA. La marge d’erreur est de +/— 3 points de pourcentage, avec un niveau de confiance de 95 %.

Faits saillants du sondage

  • 20 % des utilisateurs de l’IA générative utilisent cette technologie quotidiennement (contre 18 % en mai)
    • 41 % disent l’utiliser plusieurs fois par semaine (contre 34 %);
  • 77 % affirment que leur employeur sait qu’ils utilisent l’IA générative au travail (contre 64 %) ;
  • 55 % affirment toujours vérifier l’exactitude des informations fournies par l’IA générative (contre 49 %);
  • 90 % affirment que les outils d’IA générative ont amélioré la qualité de leur travail professionnel (contre 84 %);
  • 72 % affirment que l’utilisation de l’IA générative est essentielle pour faire face à leur charge de travail (contre 65 %);
  • et 76 % affirment que l’utilisation d’outils d’IA générative leur a permis d’assumer des tâches supplémentaires qu’ils n’auraient pas eu la capacité de prendre en charge (contre 67 %).

Pour quels types de tâches professionnelles avez-vous utilisé des outils d’IA générative? (Groupe CNW/KPMG LLP)

Pour quels types de tâches professionnelles avez-vous utilisé des outils d’IA générative? (Groupe CNW/KPMG LLP)

« Lorsque l’outil est devenu disponible, les travailleurs l’ont testé pour voir ce dont il était capable et s’il pouvait les aider à travailler de manière plus intelligente. Notre sondage montre clairement que l’IA générative est devenue une ressource clé pour de nombreux professionnels canadiens, avec plus de neuf utilisateurs sur dix affirmant qu’elle améliorait leur travail, et sept sur dix déclarant qu’elle était essentielle à la gestion de leur charge de travail. »

Seamus Blackmore, associé chez KPMG au Canada

Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’utilisez pas d’outils d’IA générative pour le travail?

Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’utilisez pas d’outils d’IA générative pour le travail? (Groupe CNW/KPMG LLP)

« Parmi les répondants qui n’utilisent pas d’outils génératifs d’IA au travail, plus du quart (27 %) ne perçoit pas les avantages que pourrait procurer l’utilisation de cette technologie dans leur rôle, et presque la même proportion les trouve trop compliqués ou n’a pas la formation appropriée sur la façon de les utiliser. Cela suggère qu’il faut plus d’éducation pour que les employeurs et les employés comprennent pleinement comment l’IA générative peut être transformatrice si elle est intégrée et déployée efficacement. »

Marc Low, directeur du Centre Ignition de Vancouver – KPMG Canada

Le perfectionnement est considéré comme un facteur clé de l’adoption de l’IA

L’utilisation d’outils d’IA générative au travail contribue à la productivité (Groupe CNW/KPMG LLP)

« À mesure que l’IA générative évolue, de plus en plus d’utilisateurs apprennent à en tirer parti, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité. Depuis que l’IA générative a été présentée au grand public il y a un an avec le lancement de ChatGPT, les utilisateurs ont acquis davantage de connaissances sur la manière de formuler des requêtes efficaces, ce qui, en retour, donne de meilleurs résultats plus rapidement, et ils ont probablement un avantage au travail parce qu’ils gagnent ainsi plus de temps. »

Seamus Blackmore, associé chez KPMG au Canada

Productivité et vérification de l’exactitude du contenu généré par l’IA générative

« Les utilisateurs de l’IA générative au Canada sont convaincus qu’ils comprennent les risques de l’utilisation de l’IA en matière de confidentialité. Néanmoins, plus de la moitié d’entre eux ont été témoins de comportements à risque dans leur entreprise. »

Répertoire 2023 sur l’adoption de l’IA générative
L’utilisation d’outils d’IA générative au travail contribue à la productivité (Groupe CNW/KPMG LLP)

À la question, Comment l’utilisation d’outils d’IA générative a-t-elle influé sur votre productivité au travail? :

  • 3 % des utilisateur disent que l’IA générative ajoute à leur charge de travail parce qu’il passe plus
    de temps à essayer de corriger et de vérifier le contenu qu’elle génère.
  • Près de six utilisateurs sur dix (58 %) affirment que l’IA générative leur fait gagner entre une et cinq heures de travail par semaine, contre 55 % en mai.

En conclusion

« La rapidité incroyable avec laquelle l’IA générative a été adoptée seulement un an après sa présentation au grand public montre à quel point elle a non seulement révolutionné la façon dont les gens travaillent, mais aussi considérablement accéléré le rythme de l’innovation technologique, avec des percées se produisant à une cadence beaucoup plus rapide. »

« En seulement 6 mois, le nombre de personnes au Canada ayant déclaré utiliser l’IA générative au travail a augmenté de 16 %, ce qui représente un taux de croissance annualisé de 32 %. »

Seamus Blackmore, associé chez KPMG au Canada

Reste à surveiller les prochaines recherches concernant l’utilisation des outils d’IA générative en éducation par les éducateurs et la population étudiante. À suivre…

Sources

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