Enseigner la gestion de projets avec Minecraft
Le professeur Thibaut Coulon et la chargée de cours Marie-Claude Petit enseignent la gestion de projet Agile à l’École des sciences de la gestion (ESG) à l’UQAM. Au cours des dernières sessions, ils ont intégré des stratégies pédagogiques innovantes qui peuvent sembler surprenantes de prime abord. Dans le cadre du cours Introduction à la gestion de projet, ils utilisent de petites briques virtuelles Minecraft ou des briques réelles LEGO® (au choix de l’équipe) pour simuler la réalisation d’un projet qui doit être réalisée par les étudiant·es.
Nous avons eu le plaisir de les recevoir dans notre studio du Collimateur afin qu’ils nous fassent part de leur expérience en matière d’enseignement avec le logiciel Minecraft.
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Dans cet épisode balado, l’équipe d’enseignants explique comment la plateforme de jeu Minecraft est mise à profit pour enseigner le cycle de vie d’un projet selon la méthodologie Agile.
Les sujets abordés :
[ 0:20] Présentation de Thibaut Coulon et Marie-Claude Petit de l’ESG-UQAM ainsi que Marina Caplain et Yves Munn du Carrefour à l’UQAM.
[ 1:15] L’utilisation de Minecraft a permis d’effectuer des activités à distance qui étaient auparavant réalisées avec des blocs LEGO® en présence. Le choix entre le LEGO® et Minecraft est maintenant laissé à la discrétion du cours.
[ 2:20] Marie-Claude Petit expérimente l’outil Minecraft en présence dans un laboratoire informatique de l’UQAM.
[ 3:22] Minecraft est un outil éducatif qui sert à mettre en contexte l’utilisation des techniques enseignées. En amont, les enseignant·es discutent avec les étudiant·es des approches Agiles, des différents rôles et outils.
[ 4:34] L’expérience consolide les équipes. Les étudiant·es soulignent que c’était la première fois qu’ils avaient vraiment collaboré et parlé autant dans le cadre d’un projet commun.
[ 6:23] Le design de la simulation de 3h favorise le partage de compétences, la collaboration et le travail en équipe de manière concrète et immersive.
[ 7:40] Avant le jour de la simulation, les étudiant·es ont une préparation à effectuer, ce qui va les familiariser avec les types de tâches qu’ils devront accomplir pendant la simulation.
[ 9:58] Les étudiant·es semblent apprécier cette approche d’apprentissage en gestion de projet. Ils valorisent l’opportunité d’apprendre de manière pratique et de développer des compétences qui seront utiles tout au long de leur vie.
[11:25] L’évaluation se fait tout d’abord par le biais des examens, qui comportent des questions réflexives basées sur des cas concrets. Ensuite, des simulations sont utilisées comme une forme d’évaluation pratique. Enfin, les étudiant·es doivent rédiger un rapport.
[13:40] Nous avons donné aux groupes le choix d’utiliser soit des LEGO® soit des briques virtuelles Minecraft comme support de simulation.
[16:00] Quelles sont les conseils à donner aux personnes enseignantes?
[17:55] Minecraft est accessible via la suite Office, ce qui facilite son utilisation. L’outil est utilisé pour soutenir les objectifs pédagogiques, plutôt que de dicter les limites de ce qui peut être accompli.
[19:27] Les étudiant·es s’autorégulent bien. La supervision nécessite une approche différente à distance.
[21:41] Un étudiant en maîtrise de gestion de projet assiste les équipes lors de la simulation, assurant un bon déroulement et un soutien technique.
[22:18] Marie-Claude Petit explique comment, durant les simulations, un étudiant d’une équipe avancée peut aider une équipe en difficulté, stimulant ainsi le transfert de compétences et le moral de l’équipe assistée.
[23:52] Thibaut Coulon exprime son intérêt pour Minecraft en tant qu’outil pédagogique, car il cherchait une façon de transposer une expérience qui était précédemment réalisée avec des briques LEGO®.
[25:14] Utiliser Minecraft dans d’autres disciplines… Oui, l’idée est d’apprendre tout en s’amusant. L’objectif est de centrer la simulation sur l’apprentissage et de le mettre entre les mains des étudiants pour une expérience d’apprentissage active.
Crédit photo : Karine Gélinas, Le Carrefour, UQAM
Musique libre de droits : Joel Loopez
Montage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAM
Réalisation : Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques, UQAM
Le projet Minecraft en bref
Simulation de gestion de projet
Ce type de simulation s’intègre dans les cours de premier et deuxième cycle au Département de management à l’École des Sciences de la gestion de l’UQAM. Les buts visés sont les suivants :
- Enseigner des connaissances pratiques et théoriques liées à la gestion de projets;
- Expérimenter et mettre en pratique les notions abordées dans le cours;
- Faciliter la compréhension des notions abstraites liées à l’adaptabilité, la flexibilité et l’amélioration continue.
Enseigner avec Minecraft ou des blocs LEGO® implique que les enseignant·es :
- Prennent en compte les objectifs pédagogiques à atteindre dans le cadre du cours;
- Explorent la plateforme de jeu virtuel pour maitriser les composantes de Minecraft;
- Élaborent les prémisses de la simulation de projet à faire vivre aux étudiant·es;
- Identifient les éléments perturbateurs et raffinent leurs scénarios;
- Développent des capsules vidéo et des tutoriels pour préparer les étudiant·es.
Également à consulter dans le Collimateur : Jouer (sérieusement) avec des blocs LEGO® !
Pour les étudiant·es cela implique :
- Travailler en équipes de 5 ou 6 étudiants.es;
- Réaliser des infrastructures virtuelles pour composer un projet de village olympique;
- Vivre le cycle de vie du projet, soit planifier, réaliser, présenter leurs réalisations, recevoir des rétroactions;
- S’améliorer au fil de trois itérations;
- Être évalué·es sur les concepts clés en gestion de projet tels que la gestion des priorités, la collaboration, la communication et la définition des rôles entre autres.
En conclusion
Simon Coulon et Marie-Claude Petit notent que les étudiant·es ont montré de l’engouement pour ce type de simulation. Les retours d’expérience montrent que les groupes ont mieux compris les notions, qu’ils ont beaucoup échangé et communiqué, et qu’ils se sentent plus confiants avec la gestion de projet Agile.
Thibaut Coulon se dit ravi de partager cette expérience avec d’autres collègues. Il précise que le projet est lié à un projet de recherche présenté dans plusieurs colloques et ayant fait l’objet de publications.
Pour en savoir plus
Description du contexte et de la démarche ayant mené à cette innovation. Le projet « Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft Education Edition (MEE), pour des personnes étudiantes de 1er et 2e cycles universitaires » a été développé par Thibaut Coulon, professeur à l’ESG-UQAM en collaboration avec ses collègues Marie-Claude Petit et Simon Bourdeau.
Source : Pédagogie universitaire
Autres références
- Consultez le site de Minecraft Éducation
- Bourdeau, S., Coulon, T., & Petit, M. C. (2021). Simulation-based training via a “Readymade” virtual world platform: Teaching and learning with minecraft education. IT Professional, 23(2), 33-39.
- Coulon, T., Bourdeau, S., Cheikh-Ammar, M., & Petit, M. C. (2021). Agile in a Virtual World: Teaching Complex Concepts to Distanced Learners. In AMCIS.
- Bourdeau, S., Coulon, T., Lépinard, P., & Petit, M. C. (2020). Les jeux en ligne massivement multijoueurs comme espaces pédagogiques internationaux (No. hal-02499935).
- Lépinard, P., & Menier, J. (2023). L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur par le serious gaming open source. Technologie et Innovation.
Publication
Petit, M.-C., Coulon, T., & Bourdeau, S. (2023). Le design, le développement et l’évaluation d’une simulation de gestion de projet agile avec Minecraft Education : partage d’une approche innovante en enseignement supérieur. Médiations Et médiatisations, (15), 197-213.