Jouer (sérieusement) avec des blocs LEGO® !
(Mise à jour du 21 novembre)
Nous avons rencontré les professeurs Yannick Hémond (UQAM) et Simon Bourdeau (ESG-UQAM) pour en savoir plus sur l’utilisation de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® à l’UQAM. Nous vous invitons à écouter les 3 épisodes balados sur le sujet (voir ci-dessous) qui expliquent en détail cette approche dans un cours universitaire.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®
Mais pour aborder la méthode, nous vous recommandons d’abord la lecture de cet article de Simon Bourdeau, professeur à l’ESG UQAM, fellow du CIRANO, membre du Groupe de recherche en systèmes d’information (GreSI) de HEC Montréal et facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®. Cet article a été publié à l’été 2022.
Jouer (sérieusement) avec des blocs LEGO® ! :
Disponible (authentification UQAM requise) pour accéder : Gestion, 2022/2 (Vol. 47), p. 84-88.
(Alternative URL : https://www.cairn.info/revue-gestion-2022-2-page-84.htm)
Des séance de cours où la méthodologie est utilisée pendant le trimestre.
En s’appuyant sur les résultats de recherche, Simon Bourdeau propose à ses étudiants de jouer “sérieusement” en classe en utilisant la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.
Les cinq postulats sur lesquels repose la méthode LSP
- Les leaders n’ont pas toutes les réponses.
- Le succès dépend de la capacité à « entendre » toutes les voix dans une pièce.
- Tous les individus veulent contribuer et faire partie de quelque chose de plus grand.
- Trop souvent, le travail en groupe est sous-optimal et des connaissances ou des idées demeurent inexploitées.
- Offrir à chaque individu la possibilité de contribuer et de s’exprimer permet à l’organisation d’être plus durable.
Source : Gestion 2022/2 (Vol. 47), pages 85
Balados
L’équipe du collimateur a donc assisté, lors de la session Hiver 2022, à une séance de la méthode LSP en classe à l’UQAM. Le cours visé est donné dans le cadre du programme en Résilience, Risques et Catastrophes (RRC) de la Faculté des sciences humaines. Nous avons convié les deux enseignants à nous expliquer ce qui les a amenés à implanter la méthode dans leurs cours.
Les 3 épisodes complets de cette rencontre dans
Le Collimateur et ses balados
les 29 novembre, 6 et 13 décembre 2022.