
Jouer (sérieusement) avec des blocs LEGO® !
(Mise à jour du 21 novembre)
Nous avons rencontré les professeurs Yannick Hémond (UQAM) et Simon Bourdeau (ESG-UQAM) pour en savoir plus sur l’utilisation de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® à l’UQAM. Nous vous invitons à écouter les 3 épisodes balados sur le sujet (voir ci-dessous) qui expliquent en détail cette approche dans un cours universitaire.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®
Mais pour aborder la méthode, nous vous recommandons d’abord la lecture de cet article de Simon Bourdeau, professeur à l’ESG UQAM, fellow du CIRANO, membre du Groupe de recherche en systèmes d’information (GreSI) de HEC Montréal et facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®. Cet article a été publié à l’été 2022.
Jouer (sérieusement) avec des blocs LEGO® ! :
Disponible (authentification UQAM requise) pour accéder : Gestion, 2022/2 (Vol. 47), p. 84-88.
(Alternative URL : https://www.cairn.info/revue-gestion-2022-2-page-84.htm)
“Avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, on propose aux équipes d’utiliser les fameux blocs à assembler pour construire des modèles en 3D. À l’aide de ce nouveau langage, les participants peuvent réfléchir, échanger, créer et innover plus efficacement et plus rapidement pour résoudre des problèmes organisationnels.”
Simon Bourdeau
Des séance de cours où la méthodologie est utilisée pendant le trimestre.
En s’appuyant sur les résultats de recherche, Simon Bourdeau propose à ses étudiants de jouer “sérieusement” en classe en utilisant la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.
Les cinq postulats sur lesquels repose la méthode LSP
- Les leaders n’ont pas toutes les réponses.
- Le succès dépend de la capacité à « entendre » toutes les voix dans une pièce.
- Tous les individus veulent contribuer et faire partie de quelque chose de plus grand.
- Trop souvent, le travail en groupe est sous-optimal et des connaissances ou des idées demeurent inexploitées.
- Offrir à chaque individu la possibilité de contribuer et de s’exprimer permet à l’organisation d’être plus durable.
Source : Gestion 2022/2 (Vol. 47), pages 85
Balados
L’équipe du collimateur a donc assisté, lors de la session Hiver 2022, à une séance de la méthode LSP en classe à l’UQAM. Le cours visé est donné dans le cadre du programme en Résilience, Risques et Catastrophes (RRC) de la Faculté des sciences humaines. Nous avons convié les deux enseignants à nous expliquer ce qui les a amenés à implanter la méthode dans leurs cours.
Les 3 épisodes complets de cette rencontre dans
Le Collimateur et ses balados
les 29 novembre, 6 et 13 décembre 2022.
Épisode 1 de 3 – Description d’un cours à l’UQAM

Épisode 1 –
Extrait
Épisode 2 de 3 – La modalité du cours et l’intégration de la méthode


Épisode 2 –
Extrait
Épisode 3 de 3 – La formation des enseignants
