24 août 2022

De la démonstration à l’amélioration des dispositifs pédagogiques : une question d’évaluation

Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université?” Telle est la question abordée par la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (Ripes 38(1) | 2022).

Les effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université y sont analysés. Trois articles de recherche émanent d’établissements belges et trois autres d’établissements français.

Le Professeur Denis Bédard de l’université de Sherbrooke propose, en conclusion de ce numéro, une “analyse de ce qui se passe autour des dispositifs mis en place à l’université afin de soutenir les personnes étudiantes, en particulier les celles qui y arrivent, parfois appelées les « primo-entrants “.

Indépendamment de l’existence de cette frontière terrestre, un même constat les réunis, comme en témoigne l’introduction de Perret et de De Clercq. Ainsi, dans ces deux pays, depuis plus de 25 ans « le taux d’échec et d’abandon à l’université restent stables ».
Denis Bédard (Conclusion , paragraphe 1)

Pour Bédard, “Il importe de viser l’amélioration, en continu, des dispositifs de formation, […] en considérant les établissements d’enseignement supérieur comme des organisations qui visent avant tout à favoriser l’apprentissage, plutôt qu’à donner des cours, fussent-ils pour favoriser la réussite des étudiants. Offrir une formation est un moyen, non une fin.”

Un dossier à lire pour alimenter notre réflexion sur les pistes d’amélioration de l’aide à la réussite en enseignement supérieur.

Référence

Denis Bédard, « De la démonstration à l’amélioration des dispositifs pédagogiques : une question d’évaluation », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 38(1) | 2022, mis en ligne le 13 juin 2022, consulté le 24 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3993 

DROITS D’AUTEUR

CC BY-NC-SA 4.0

Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International – CC BY-NC-SA 4.0

Sujets similaires