De la démonstration à l’amélioration des dispositifs pédagogiques : une question d’évaluation
“Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université?” Telle est la question abordée par la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (Ripes 38(1) | 2022).
Les effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université y sont analysés. Trois articles de recherche émanent d’établissements belges et trois autres d’établissements français.
- Mikaël De Clercq, Véronique Leroy, Florence Stinglhamber et Mariane Frenay
« Projet de formation » : accompagner vers la réussite universitaire et l’insertion professionnelle [Texte intégral] - Laurent Leduc, Céline Tonus et Pascal Detroz
Perceptions associées à l’intégration sociale, à la capacité à réussir et au soutien à l’engagement académique d’étudiants de 1re année dans le cadre d’un programme d’allègement de cursus à l’ULiège [Texte intégral] - Isabelle Bournaud et Patrick Pamphile
Une méthodologie d’évaluation d’un dispositif d’aide aux primo-entrants à l’université [Texte intégral] - Xavier Massart, Aveline Mazy, Karine Dejean et Marc Romainville
Les croyances des étudiants sur la nature de leur intelligence : un facteur de participation dans des dispositifs d’aide à la réussite? [Texte intégral] - Julien Berthaud, Lucie Corbin, Amélie Duguet, Elsa Lang Ripert, Marielle Le Mener et Sophie Morlaix
Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle [Texte intégral] - Saeed Paivandi et Cathy Perret
Un modèle de co-construction de l’évaluation des projets d’établissements d’aide à la réussite étudiante [Texte intégral]
Le Professeur Denis Bédard de l’université de Sherbrooke propose, en conclusion de ce numéro, une “analyse de ce qui se passe autour des dispositifs mis en place à l’université afin de soutenir les personnes étudiantes, en particulier les celles qui y arrivent, parfois appelées les « primo-entrants “.
Indépendamment de l’existence de cette frontière terrestre, un même constat les réunis, comme en témoigne l’introduction de Perret et de De Clercq. Ainsi, dans ces deux pays, depuis plus de 25 ans « le taux d’échec et d’abandon à l’université restent stables ».
Denis Bédard (Conclusion , paragraphe 1)
Pour Bédard, “Il importe de viser l’amélioration, en continu, des dispositifs de formation, […] en considérant les établissements d’enseignement supérieur comme des organisations qui visent avant tout à favoriser l’apprentissage, plutôt qu’à donner des cours, fussent-ils pour favoriser la réussite des étudiants. Offrir une formation est un moyen, non une fin.”
Un dossier à lire pour alimenter notre réflexion sur les pistes d’amélioration de l’aide à la réussite en enseignement supérieur.
Référence
Denis Bédard, « De la démonstration à l’amélioration des dispositifs pédagogiques : une question d’évaluation », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 38(1) | 2022, mis en ligne le 13 juin 2022, consulté le 24 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3993
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