14 juin 2023

Co-réfléchir autour de la réussite étudiante dans un programme en apprentissage par problèmes

Le baccalauréat en biologie en apprentissage par problème existe, à l’UQAM, depuis plus de 25 ans. Ce programme s’articule autour de la biologie de l’environnement et de la biodiversité. Or, le travail du biologiste a beaucoup évolué ces dernières années, tout comme les étudiants. Il apparaissait important pour l’équipe enseignante de ce programme de réfléchir autour des enjeux de l’apprentissage par problèmes (APP), qui est au cœur de la façon dont apprennent les étudiants inscrits à ce programme. 

Journée de réflexion sur le programme en biologie

Une équipe enseignante co-réfléchit autour de la réussite étudiante, dans un programme en biologie en apprentissage par problèmes, pour préparer davantage les étudiant·es pour la science.

Une journée de réflexion a donc été mise de l’avant, le 25 mai 2023, par la direction du programme, soutenue par une conseillère en pédagogie universitaire de l’UQAM. Amorcée par une consultation générale qui a permis d’identifier quatre grandes thématiques de réflexion, une vingtaine de professeur·es et chargé·es de cours ont discuté des enjeux entourant la démarche de l’approche pédagogique qu’est l’APP

Dans une ambiance conviviale et détendue, l’équipe enseignante a pu réfléchir avec rigueur et sérieux autour d’un programme auquel ils croient ardemment tout en étant conscient·es de la nécessité de le voir évoluer et s’améliorer pour favoriser la réussite étudiante et pour répondre aux attentes du milieu professionnel qui, lui aussi, a évolué.  

Les guides du tuteur et de l’appépiste, le rôle du tuteur, les prosits (problèmes ou situations), l’évaluation des apprentissages et du savoir-être ainsi que les besoins des personnes apprenantes en APP furent analysés selon différents angles.

L’affiche ci-dessous présente plus en détails le programme offert en apprentissage par problèmes à l’UQAM (Télécharger : PDF 2Mo).

Ressources complémentaires

Sujets similaires