25 août 2022

L’approche par problème (APP) pour les programmes en sciences

L’UQAM offre le baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes (APP) depuis 1998. L’APP a fait ses preuves et fait figure de référence comme pédagogie active centrée sur l’étudiant.e. Cette approche n’est pas nouvelle. Elle a été initialement développée par la faculté de médecine de la MacMaster University en Ontario dans les années 60. Aujourd’hui, les programmes de trois facultés de médecine sur quatre au Québec sont basés sur l’APP.

Cette approche pédagogique renverse le rapport entre l’enseignant.e, qui prend un rôle de facilitateurs ou de tuteurs, et les apprenants en équipes qui doivent travailler ensemble à résoudre un problème pour lequel ils n’ont reçu aucune formation particulière. Il est cependant difficile pour le personnel enseignant non familier avec cette approche de transformer leur posture d’enseignant.e pour bien utiliser l’APP.

Yves Mauffette, ancien vice-recteur à la Recherche et à la création de l’UQAM est l’un des principaux concepteurs du programme en APP. En collaboration avec Patricia Cucchi – Université de Montpellier / Julie Tardy et Carole Labie – Unisciel, ils ont développé des cursus complets en pédagogie active et aide désormais de nombreux enseignants/universités/centres de formation à renouveler leurs enseignements. Le site APP/Unisciel a été remanié pour y déposer spécifiquement deux guides pratiques afin de mieux accompagner et soutenir les utilisateurs de cette approche.

Un bon ProSit motive les étudiants

L’APP incite les apprenants à appliquer leurs connaissances et leurs compétences pour trouver des explications et des pistes de solutions à un PROblème ou à une SITuation décrits comme un PROSIT.

Faire face à un ProSit, c’est un peu comme participer à un escape game, à la différence que la pédagogie se mêle au jeu. Plus on avance, plus on teste, plus on se trompe, et plus on comprend, plus on apprend.

le guide Rédiger un PROSIT présente :

  • Des rappels sur l’APP
  • La démarche, les étapes d’un PROSIT et le matériel nécessaire à fournir
  • Comment concevoir une situation-problème à soumettre aux étudiants
  • Comment rédiger une situation-problème
  • Intégrer les contenus sur le modèle documentaire APP

L’art de susciter les questions

Un bon tutorat doit pouvoir susciter et faciliter l’émergence de questions. Pour l’étudiant.e, se questionner c’est déjà apprendre.

Le guide Animer un tutorat présente :

  • L’apprentissage par problème, le développement des compétences transversales et deux type d’APP
  • La préparation d’un tutorat APP
  • L’animation d’un tutorat
  • Comment évaluer l’activité APP

Les étudiants doivent faire preuve d’un esprit à la fois raisonnable, logique et scientifique, et prennent ainsi conscience de leurs propres limites et de leur faculté d’adaptation, cela par le jeu, le challenge, donc de façon presque inconsciente.

Voici donc deux ressources qui vous permettent de découvrir l’APP ou de mieux la mettre en pratique dans vos cours.

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