11 avril 2024

Les finalistes des Prix HUBLO 2024

Célébrer l’innovation pédagonumérique au Québec

Les projets lauréats seront dévoilés lors du Gala des Prix Hublo 2024 en mai.

L’annonce des projets finalistes de la deuxième édition des Prix Hublo est propre à nous inspirer. Organisé par i-MERSION CP (Université de Sherbrooke), cet événement annuel révèle le déploiement réussi de pratiques pédagonumériques novatrices menées tout au long de l’année par des conseillères et conseillers pédagogiques travaillant dans l’ensemble des établissements collégiaux et universitaires du Québec.

Les projets soumis ont été évalués en fonction de critères bien définis portant notamment sur la clarté des objectifs, les qualités de la pratique, l’implication des personnes candidates et les retombées du projet. En mettant en lumière des projets porteurs, les Prix Hublo se donnent pour mission de faire rayonner ces pratiques exemplaires et ainsi inspirer d’autres projets tout en encourageant une culture de l’innovation et de l’excellence.

Voici le tableau résumant tous les projets finalistes du Prix Hublo 2024 :

Finaliste(s)ProjetDescription
– Claude Potvin
– Marianne Dubé

Université Laval
Trousse de création de ressources éducatives libres (REL)Une trousse d’outils pour faciliter la création de ressources éducatives libres (REL) de qualité, avec un accompagnement de 2e ligne.
– Audrey Auclair

Cégep de Lévis
PowerBI au service de la planification stratégique, de la réussite étudiante et de l’évaluation continue des programmes L’adoption de PowerBI pour instaurer une culture des données afin de baser les actions et décisions pédagogiques sur des données probantes.
– Pablo Castell
– Joanne Beaudin

UQAM
Cultiver la proximité en ligne : Soutenir la relation pédagogique par la classe inversée et les dynamiques collaborativesL’intégration de la classe inversée avec des activités collaboratives en ligne pour adapter l’enseignement à distance tout en maintenant une interaction de qualité.
– Catherine Viens
– Gabrielle Caron

Cégep de Granby
Enseigner à la formation continue – Site d’insertion professionnelle Un site web servant de source d’informations et d’autoformation pour faciliter l’insertion professionnelle et le perfectionnement des chargés de cours.
– Annie Lapierre
– Aude Patterson-Hamel

Cégep de St-Félicien
Innovation pédagonumérique avec les Premières Nations et InuitDes programmes d’AEC en techniques humaines sur mesure intégrant flexibilité, respect des cultures et égalité des chances pédagonumériques.
– Pablo Castel
– Stéphane Jean
– Sirléia Ferreira Rosa
– Rémi Castonguay

ESG-UQAM
Contrer les infractions de nature académique : une capsule vidéo interactive à intégrer et à diffuser aux personnes apprenantesUne capsule vidéo interactive pour former et sensibiliser les étudiants et enseignants sur les enjeux du plagiat et l’intégrité académique.
– Maryse Gareau
– Tatiana Scorza

UQAM
Favoriser l’apprentissage de notions complexes en biochimie à l’aide d’un dispositif pédagonumériqueL’utilisation de l’approche APP et de ressources numériques variées sur Moodle pour faciliter l’apprentissage de concepts complexes en biochimie.
– Marie-Claude Tremblay
– Catherine Carré
– Sylvain Lefebvre

Polytechnique Montréal
Groupe de réflexion sur les pratiques pédagogiques reliées à l’IAUn groupe de réflexion multidisciplinaire pour explorer l’utilisation responsable de l’IA en enseignement supérieur et en recherche.
– Julien Martineau
– Catherine Gauthier
– Marie-El Domingue
– Manon Galarneau
– Line Roberge

ITAQ
Les balados pédagogiques de l’ITAQL’intégration de balados pédagogiques comme outils flexibles et accessibles pour le développement professionnel des enseignants.
– Nathalie Dumais

Cégep de Sainte-Foy
Éléments de prévention et persévérance en RAC et décentralisation de l’expertise pédagonumériqueTrois initiatives (capsules, tutoriels, communauté de pratique) pour promouvoir la persévérance et l’égalité des chances en reconnaissance des acquis et compétences (RAC).
Pour plus de détails sur les projets finalistes accédez à la source : i-MERSION CP

Les personnes lauréates obtiendront le trophée Hublo 2024, une bourse de 1000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec pour le développement de pratiques pédagonumériques dans leur établissement, ainsi qu’un badge numérique exclusif de CADRE21.

Rendez-vous en mai prochain pour célébrer l’excellence et l’innovation lors du Gala des Prix Hublo 2024. Le Rendez-vous CP 2024 aura lieu les 27 et 28 mai 2024 à l’Université de Sherbrooke.

Notre billet de l’année dernière sur les projets lauréats 2023

Sujets similaires