Des conseillers·ères pédagogiques à l’honneur en enseignement supérieur au Québec
Le tout premier gala des prix Hublo a rendu hommage aux CP en enseignement supérieur qui, par leurs actions inspirantes et leurs efforts soutenus, ont grandement contribué à l’avancement de la compétence numérique dans leur milieu de travail ou au sein de leur communauté.
Les prix Hublo 2023
Le Collimateur est fier d’être partenaire de la première édition des Prix Hublo qui ont été remis par i-MERSION CP. Depuis 2020, ce projet vise le développement de la compétence numérique chez les conseillers.ères pédagogiques des réseaux collégial et universitaire québécois.
Les Catégories
Accompagnement
Cette catégorie souligne l’apport significatif de la pratique à la démocratisation du numérique dans ses multiples facettes auprès des personnes enseignantes, du personnel de soutien ou de la direction. Par ses initiatives, la ou les personnes candidates ont su, en collaboration avec la communauté, soutenir les pratiques pédagonumériques dans le but de les améliorer ou de les rendre porteuses.
Un virage numérique innovant à la grandeur de l’institution
Daniel Plante – Cégep Marie-Victorin
Résumé : Après 10 ans d’enseignement du cinéma, Daniel Plante a rejoint le Cégep Marie-Victorin en 2019 en tant que conseiller techno-pédagogique, avec pour mandat de catalyser une transformation numérique institutionnelle.
« J’ai mis à profit mon expérience d’enseignant et de producteur pour favoriser la collaboration entre les différents services, un peu comme une équipe de cinéma unie par une vision commune. Ensemble, nous façonnons une ère numérique authentique, sécuritaire, éthique et équitable, au service de nos valeurs humanistes et de notre pédagogie. »
Collaboration
Cette catégorie souligne les efforts déployés pour accroitre la collaboration au sein des équipes de travail par le biais d’outils numériques. La ou les personnes candidates ont su favoriser ou bonifier l’utilisation du numérique dans le travail en équipe ou avec les partenaires externes afin de mutualiser les pratiques pédagonumériques.
Engager son établissement dans le développement des compétences numériques de la population étudiante et de la communauté enseignante
Isabelle Tremblay – Cégep de Jonquière
Résumé : Afin d’établir une vision commune des changements souhaités et de structurer les actions à mener pour développer les compétences numériques, un comité TIC institutionnel a été formé et un plan d’action a été élaboré. Le succès du projet repose sur la mobilisation de personnes de différents horizons au sein du comité (personnel enseignant, professionnel et de soutien, décideurs) et l’implication de plusieurs autres membres de notre communauté collégiale à différentes étapes du processus décisionnel.
Transformation
Cette catégorie souligne l’implication de la ou des personnes candidates dans la transformation numérique, notamment les pratiques inspirantes en ingénierie pédagonumérique (ex: aménagement de locaux, modernisation de processus, migration vers une ENA mieux adaptée, etc.).
Fiches technopédagogiques des environnements physiques d’apprentissage
Simon Côté-Massicotte et le Service de la pédagogie universitaire et de la formation à distance – UQAT
- Simon Côté-Massicotte, conseiller pédagogique
- Érick Patry, Technicien en technologie de l’information
- Bruno-Philip Richard, Conseiller pédagogique
- Isabelle Rivest, Conseillère pédagogique
- Tommy Légaré, Chargé de projet en technologie éducative
Résumé : Fiches informatives décrivant chacun des environnements physiques d’apprentissage de notre université. Chaque fiche inclut le nombre d’étudiants que le local peut accueillir, des photos du local, ainsi qu’un description de chaque appareil technologique disponible dans le local et des liens vers les tutoriels et formations nécessaires pour les utiliser.
Réussite
Cette catégorie souligne l’investissement dans la conception ou l’implantation de mesures de soutien à l’enseignement qui, ultimement, tendent à favoriser la réussite des personnes étudiantes. La ou les personnes candidates ont analysé les pratiques existantes afin de proposer des pratiques pédagonumériques inspirantes visant l’amélioration des apprentissages.
Mise en place de la réalité virtuelle comme stratégie d’enseignement et d’apprentissage dans les programmes d’études
Éric Cloutier – Cégep de Thetford
Résumé : Cette technologie offre aux enseignants la possibilité de créer des situations plus authentiques pour leurs étudiants. Ce type de projet les amène à se questionner sur ce qui est important pour l’étudiant pour élaborer un scénario de RV efficace. Notre rôle de technopédagogue est alors de les aider à le réaliser. Nous devons leur poser les bonnes questions, les accompagner dans les aspects techniques et pédagogiques du projet.
Programme
Cette catégorie souligne les efforts consentis par la ou les personnes candidates pour enrichir les pratiques pédagonumériques dans la gestion ou au sein d’un ou de plusieurs programmes de formation. Elles peuvent être de différentes natures visant à bonifier l’efficacité de l’usage du numérique dans la gestion ou au sein même des programmes.
Actualisation de programmes : regrouper et organiser efficacement les idées à l’aide du numérique
Élisabeth Daneault – Collège Ahuntsic
Résumé : Dans le cadre des processus d’actualisation de programme, des besoins de regrouper et d’organiser efficacement des informations à l’aide du numérique on été constatés. En réponse, un outil a été conçu pour être utilisé dans le cadre de travaux sur les grilles et les descriptifs de cours. Son utilisation favorise une cohérence dans les informations relayées de part et d’autre, entre le comité programme, les personnes conseillères pédagogiques, les personnes directrices adjointes des études, l’organisation de l’enseignement et les différentes instances.
Ressources
Cette catégorie reconnait la contribution à la veille pédagonumérique ou scientifique, dans l’agrégation et la mise en disponibilité des ressources auprès des membres de la communauté, CP ou des personnes enseignantes, ainsi qu’à la diffusion des innovations. La ou les personnes candidates proposent des ressources visant à inspirer les collègues et à faire rayonner les pratiques pédagonumériques tant à l’interne qu’à l’externe.
Intégrer l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : Une trousse d’outils
Louis Normand – Collège de Rosemont
- Louis Normand, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont
- Pauline Noiseau, chercheuse à Algora Lab
- Nathalie Chamlian, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal
- Marie-Hélène Roy, conseillère à la vie étudiante au Collège de Rosemont
- Christian Auger, enseignant de philosophie au Collège de Rosemont
- Danny Bouchard, enseignant de philosophie au Collège de Rosemont
- Stephane Alarie, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont
Résumé : Inspirée du processus délibératif et inclusif ayant mené à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, la trousse vise à outiller le personnel enseignant des réseaux collégial et universitaire à animer des activités relatives aux enjeux liés de l’IA et, ultimement, à amener les étudiantes et les étudiants à amorcer des actions dans leur milieu. Cette trousse est accessible gratuitement en ligne sur le site ethique-ia.com.
Civisme
Cette catégorie souligne le souci de l’égalité des chances, du sens critique, du respect des droits des individus ainsi que l’éducation à l’éthique numérique. La ou les personnes candidates proposent des pratiques pédagonumériques respectueuses dans le respect des droits d’auteur et dans la reconnaissance de l’apport des collègues dans le but de faire avancer les connaissances du milieu.
Construire ma réussite : Une boîte à outils pour développer les compétences numériques
Andréane Sicotte et Catherine Lamy – Université Laval
Résumé : Construire ma réussite, c’est une boîte d’outils destinée à appuyer les étudiantes et les étudiants de l’Université Laval dans l’acquisition de ces compétences. La formation est le fruit d’une collaboration tout à fait unique entre différents acteurs du campus impliqués dans la réussite étudiante.
Bravo à l’ensemble des CP en nomination dans chacune des 7 catégories !