
Le Pôle interordres de Montréal (PIM) présente les projets priorisés en 2025
Activités et outils pédagogiques en IA générative
Les 11 projets retenus prennent la forme d’ateliers prêts-à-porter, de plans de cours intégrant l’IA ou de dispositifs favorisant l’apprentissage assisté par l’IA. Ils abordent également des enjeux d’intégrité, de sécurité et d’éthique.
Le Pôle interordres de Montréal (PIM) sollicite fréquemment les cégeps publics et les universités pour participer à des projets concertés en lien avec ses priorités d’action. En février 2025, le PIM a présenté les thèmes retenus et les livrables de 11 projets priorisés à la suite de l’appel de manifestations d’intérêt lancé à l’automne 2024.
Le PIM souhaitait initialement consacrer 120 000 $ au financement de 4 à 8 projets visant à développer des ateliers/formations de quelques heures (« workshops in a box » ou « ateliers prêts-à-porter ») ou des outils collectifs dans une optique de mutualisation et de partage.
Le résultat : plus de 47 manifestations d’intérêt provenant des 12 cégeps et des 7 universités de la région de Montréal ont été soumises, invitant ces établissements à mettre en commun leurs compétences pour créer des outils et des activités pédagogiques innovants.
Projets livrables d’ici juin 2025
1— L’utilisation de l’IA générative pour la création de ressources pédagogiques et pour l’aide à l’enseignement
(Université de Montréal)
Livrables :
- Guide pour personnes enseignantes et professionnelles
- 3 à 4 webinaires sur les résultats du projet
- Outil d’appropriation du guide et des webinaires
Public cible :
Communauté de l’enseignement supérieur
Dates du projet :
Réalisation prévue en juin 2025
2— Réalisation de la première étape de la création d’un système de tutorat en français basé sur l’IA
(Collège de Maisonneuve et PhonIA)
Livrables :
- Analyse des besoins des étudiants
- Conception d’une architecture
- Prototypage d’un système de tutorat
Public cible :
Personnes enseignantes et étudiantes, gestionnaires
Dates du projet :
Réalisation prévue en juin 2025
3— InitIAtion : une trousse essentielle pour doter chaque nouvel étudiant·e des bases en IA générative
(Cégep de Saint-Laurent et UQAM)
Livrables :
- Matériel pour les enseignant·e·s : Guide, intentions pédagogiques, présentations, scénarios, etc.
- Matériel pour les étudiant·e·s : Présentations visuelles et exercices
Public cible :
Personnes enseignantes et étudiantes
Dates du projet :
Réalisation prévue en juin 2025
4— Offre d’une formation à la génération d’images par IA, ses bases et ses enjeux
(Cégep du Vieux-Montréal)
Livrables :
- Atelier de formation sur les mécanismes, les potentialités et les limites de l’IA générative ainsi que sur les enjeux éthiques et ceux liés aux métiers
- Exploration de ComfyUI : processus texte à image et image à image
- Matériel pédagogique d’accompagnement.
Public cible :
Personnes enseignantes et étudiantes, professionnelles, gestionnaires
Dates du projet :
Réalisation prévue en juin 2025
Projets nécessitant un développement plus long
5— EvalNext: AI-Powered Assessment and Feedback Platform
(Collège Vanier et Université de Montréal)
Livrables :
- Assessment Creation Tool (For Educators)
- Companion Chatbot (For Students)
- LMS Integration Module (For Institutions)
- User Documentation & Training Material
- Pilot Test & Evaluation Report
Public cible :
Personnes enseignantes et étudiantes
Dates du projet :
Décembre 2025
6— Be Prepared to Thrive in the AI Era
(Université Concordia et Collège Dawson)
Livrables :
- Course outline and instructor guide for effective course delivery (Concordia)
- “Workshop in a box – GenAI” (Dawson)
Public cible :
Personnes enseignantes et professionnelles
Dates du projet :
Septembre 2025
7— Développement d’une méthode pour intégrer des assistants conversationnels en pédagogie
(HEC Montréal)
Livrables :
- Intégration d’assistants conversationnels dans certains cours
- Documenter et partager l’expérience pour améliorer l’intégration
- Développer une méthode pour étendre l’intégration à d’autres cours/disciplines
- Développer un guide, une formation ou un atelier d’accompagnement
Public cible :
Personnes enseignantes et étudiantes
Dates du projet :
Réalisation prévue en hiver et été 2026
8— Agent pédagogique intelligent pour l’analyse de la cohérence curriculaire d’un programme à partir des plans de cours
(Université de Montréal, Polytechnique, Cégep Ahuntsic et Université Concordia)
Livrables :
- Scénarios d’utilisation validés
- Maquettes validées
- Un premier prototype fonctionnel
- Test de prototype avec des utilisateurs clés
- Prototype modifié après tests utilisateurs
Public cible :
Personnes enseignantes et professionnelles, gestionnaires
Dates du projet :
Réalisation prévue en juillet 2025
9— Bridging Knowledge to Practice: Disseminating an Intelligent Support System for Enhanced Math Learning Across Quebec’s CEGEP and University Communities
(Collège John Abbott, Université de Montréal et Collège Vanier)
Livrables :
- Interactive two-hours training sessions
- Workshops in a Box’ Kit
Public cible :
Personnes enseignantes et professionnelles
Dates du projet :
Réalisation prévue en décembre 2025
10— Atelier interactif : Intégrer un robot conversationnel comme soutien pédagogique en enseignement supérieur
(Collège Ahuntsic)
Livrables :
- Atelier clé en main transférable : trousse pédagogique avec démonstrations et exercices
- Guide pratique en deux versions (enseignante et étudiante)
Public cible :
Personnes enseignantes et professionnelles, gestionnaires
Dates du projet :
Réalisation prévue en novembre 2025
11— Designing and implementing an Inclusive Training Program to Empower Educators in Customizing Differentiated Practices in Higher Education with ClassCraft GenAI
(Université de Montréal, Collège Vanier, Collège John Abbott et Collège Dawson)
Livrables :
- Interactive ClassCraft GenAI website for creating UDL lesson plans, differentiated ress., assessments, and grading rubrics
- Pedagigical box builder for educators to create and share customizable materials
- Inclusive training program across universities and CEGEPs in adaopting ClassCraft GenAI
Public cible :
Personnes enseignantes et professionnelles, gestionnaires
Dates du projet :
Réalisation prévue en février 2026
Chapeau aux établissements et équipes interordres qui contribuent à la création et à la diffusion de ces outils et activités.
Source : https://pim.quebec