2 septembre 2022

5 pistes pour éliminer le plagiat (RaccourSci) 

Dans cet article publié sur le site RaccourSci, une liste de vérifications rapides et concrètes est proposée aux enseignant·es et aux étudiant·es pour chacune des étapes d’un travail de recherche et d’écriture. Le but est de prévenir en amont les risques de plagiat d’une manière durable et coopérative.

Les 5 pistes explicitées dans l’article

Nous vous invitons à consulter l’article pour découvrir spécifiquement la liste des recommandations destinées aux enseignant·es, puis celles destinées aux étudiant·es qui sont présentées pour chacune des pistes. En résumé :

1. PLANIFIER LE TRAVAIL (extrait)

“Le plagiat résulte souvent de mésinterprétations et de facteurs personnels que cette étape contribuera à diminuer.”

2. CHERCHER L’INFORMATION (extrait)

[…] “de meilleures techniques de recherche diminuent le temps de recherche et augmentent la probabilité de trouver l’information convoitée, réduisant ainsi certains facteurs qui motivent le plagiat […]”

  • « Seuls les bibliothécaires aiment chercher. Tous les autres aiment trouver » (Tennant, 2001)

3. RÉDIGER LE TRAVAIL (extrait)

Donner des rétroactions plus fréquentes” pour identifier les lacunes des étudiant·es et y rémédier.

4. INTÉGRER L’INFORMATION DANS LE TRAVAIL (extrait)

“C’est à cette étape que se matérialise concrètement le risque de faute.”

5. RÉVISER LE TRAVAIL AVANT LA REMISE (extrait)

“Le plagiat ne considère pas l’intention, et nul n’est à l’abri des erreurs.”

  • « Qui n’a pas relu, n’a pas lu » (Poulin, 1984)

Pour chacune des pistes, des conseils et recommandations sont prodigués aux enseignant·es et aux étudiant·es.

Consultez l’article sur le site RaccourSci pour les découvrir :
5 pistes pour éliminer le plagiat

Source : JEAN-PHILIPPE POULIOT, NICOLE MONNEY, PATRICK GIROUX, du site RaccourSci 28 OCTOBRE 2021

“RaccourSci est une plateforme pour une communication scientifique sans détour. Elle vous donne accès à une multitude de ressources sur la communication scientifique en français pour exprimer de manière claire, simple et concise le fruit de longues années de recherches, tant pour les pairs que pour d’autres publics.”
https://www.raccoursci.com/a-propos/

Ressources complémentaires

Infosphère (UQAM)

Intégrité académique pour les enseignant·e·s (UQAM)

Boîte à outils numérique pour les étudiant·e·s (UQAM)

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