19 mars 2024

Un moteur de « réponses » survolté par l’IA

Perplexity – On l’a essayé

Perplexity AI a été fondée à San Francisco en août 2022. Selon l’un de ses créateurs, Perplexity.ai est un « moteur de réponses » combinant à la fois un moteur de recherche et un agent conversationnel alimenté par l’IA.

Moteur de recherche ou IA

Les deux concepts ont souvent été confondus, mais les voilà réunis dans un outil novateur nommé Perplexity, qui, somme toute, s’est révélé très convaincant après avoir testé ce « moteur de réponses » en mode gratuit et payant.

Les moteurs de recherche traditionnels, tels que ceux que nous avons connus avec Google, fournissent en réponse à une requête simple une liste de liens comme résultat. L’utilisateur doit ensuite cliquer sur ces liens pour parcourir les différentes pages en ligne afin de trouver et évaluer les informations recherchées.

Avec Perplexity, nous sommes en présence d’un assistant de recherche qui tire parti d’une large gamme de sources et d’informations en temps réel. Jusque-là, rien de nouveau. Cependant, ce qui le distingue est sa capacité à fusionner plusieurs modèles d’IA au sein d’un même outil, permettant ainsi de résumer les résultats tout en fournissant les sources et les références pour vérification. De surcroît, il propose à l’utilisateur des questions connexes à sa requête initiale, permettant ainsi de peaufiner graduellement la recherche pour obtenir précisément ce que l’on recherche.

La grosse différence avec ChatGPT-4… ce dernier n’est pas fondamentalement un moteur de recherche. C’est un outil d’IA conçu pour comprendre et générer du texte de manière naturelle, capable d’interagir en langage humain avec une grande diversité de connaissances et de nuances. La dernière mise à jour de ses informations remonte à avril 2023. En raison de la limite temporelle de son entraînement, l’outil n’est pas en mesure d’accéder ou d’analyser des données ou des événements survenus après cette date. Toutefois, vous pouvez ajouter des extensions pour lui permettre de créer un lien entre la plateforme et le web.

Perplexity sous la loupe

Perplexity est un moteur survolté par plusieurs modèles de l’IA. Pour la version gratuite, il utilise ChatGPT-3.5 d’Open AI. Pour la version payante au Canada, vous avez plusieurs choix de modèles IA pour votre moteur, tel que : Claude 3 Sonnet (limité à 5 réponses par jour), Claude 3 Opus, GPT-4 turbo ou Mistral Large.

C’est un outil multimodal qui exploite bien les grands modèles de langage pour fournir des réponses précises et étendues aux demandes des utilisateurs.

Perplexity possède la capacité de comprendre et de traiter une variété de médias, incluant le texte, les images, et les données organisées, afin d’offrir des réponses adaptées et significatives, cependant, il ne prend pas en charge les fichiers vidéo ou les fichiers audio MP3.

En activant la fonction « Pro » (un “MUST”), vous aurez accès à des réponses plus détaillées et approfondies aux questions complexes. Avant de commencer une recherche, l’assistant IA de Perplexity pose une ou plusieurs questions préliminaires à l’utilisateur. Cette approche vise à personnaliser et à affiner les résultats en fonction des attentes spécifiques de chaque utilisateur avant de lancer la recherche. De plus, vous avez la possibilité de définir un domaine de recherche spécifique pour cibler les sources pertinentes. Les voici :

  • All pour rechercher sur l’ensemble des sources de l’internet.
  • Academic pour rechercher dans les articles académiques publiés.
  • Writing pour générer du texte sans rechercher sur le web.
  • Wolfram/Alpha, Moteur de connaissances informatiques du même nom.  
  • YouTube pour découvrir et regarder des vidéos
  • Reddit pour rechercher les nombreuses discussions et opinions du célèbre forum.  

• Perplexity offre des réponses rapides accompagnées de sources pour vérification, plutôt que de simplement fournir une liste de liens.

• Il questionne l’utilisateur pour mieux comprendre et fournit des questions de suivi dans un processus d’affinement itératif, offrant ainsi une expérience de recherche conversationnelle.

• Perplexity soutient ses réponses avec des liens vers les sources, ce qui améliore la vérification, l’exactitude et la fiabilité des informations fournies.

Modèles de génération d’images

Les modèles utilisés pour la génération d’images dans Perplexity sont Playground, DALL-E 3 et Stable Diffusion XL. Les utilisateurs sont encouragés à rédiger des requêtes (prompts) détaillées et spécifiques, en utilisant un langage descriptif et en spécifiant l’un des quatre styles artistiques.

Les avantages en vrac

  • Requête simple, réponse courte avec un résumé des résultats dans le modèle IA gratuit GPT-3.5.
  • Choisir l’IA générative utiliser dans la version payante parmi Claude 3 Sonnet (limité à 5 réponses par jour), Claude 3 Opus, GPT-4 turbo ou Mistral Large.
  • Capacité de Perplexity à consulter plusieurs sources vérifiables pour fournir des informations.
  • Sélectionner les sources sur lesquelles baser les réponses aux requêtes est un atout.
  • Limite de 5 recherches PRO par 4 heures pour la version gratuite et de 600 recherches par jour avec un compte payant.
  • Avoir accès à d’autres services, comme la génération d’images parmi 3 modèles IA.
  • Option d’importer un document afin que l’outil puisse le lire et en faire un résumé, grâce à une requête spécifique (un prompt). Pour la version gratuite, analyse de trois fichiers par jour (max 10 Mo).
  • Attacher des images, des fichiers texte ou PDF dans la requête pour le rechercher.
  • Très bonne vitesse d’exécution de sa capacité à simplifier, clarifier et fournir des informations cohérentes rapidement.
  • Possibilité de recréer/copier le code et les commandes de vos GPTs personnalisés.
  • Le logiciel ne plante pas.
  • Simplicité et intuitivité de l’outil.

Les points de vigilance

  • Perplexity IA collecte les données d’utilisation. En version gratuite, il n’est pas possible de désactiver l’option « Utilisation des données IA » pour l’amélioration des modèles d’IA.
  • Veillez à ne pas partager d’informations sensibles ou confidentielles dans vos requêtes.
  • Lorsqu’il s’agit de traiter des demandes subjectives ou ambiguës, les capacités de Perplexity.ai et des modèles IA intégrés peuvent rencontrer certaines limites.
  • Faites toujours une analyse critique des résultats, surtout lorsque les documents sont multilingues.
  • Perplexity ne garantit pas toujours des réponses précises ou fiables, selon la qualité de ses sources. Les résumés des sources ne peuvent pas refléter toutes les complexités des références et sources.

Pour conclure…

L’outil gratuit et payant offre de bons résultats. Toutes les fonctions sont facilement accessibles et intuitives. Le coût de 20 $ US par mois (ou 200 $ US annuellement) n’est pas vraiment prohibitif étant donné que vous disposez d’un outil puissant et avez le choix d’utiliser plus de 5 modèles d’IA et les fonctions associées dans une seule application. Perplexity est disponible sur Internet ainsi que via un module complémentaire pour Chrome, assurant une compatibilité avec les principaux systèmes d’exploitation tels que Windows et MacOS. De plus, grâce à des applications spécifiques pour Android et iOS, Perplexity offre une expérience utilisateur uniforme sur de nombreux appareils.

Sujets similaires