
Revisiter sa mobilisation de l’IA générative
Guide d’usage des IA génératives (UNIGE)
Face à la démocratisation des outils d’intelligence artificielle (IA) générative l’Université de Genève (UNIGE) a choisi d’être proactive et de s’adapter. En septembre 2024, elle a diffusé un Guide d’usage des IA génératives à l’intention de sa communauté universitaire. Nous vous présentons quelques passages qui ont retenu notre attention en raison de leur formulation vulgarisée.
Pour rappel
L’UNIGE embrasse cette révolution à
Une partie de son personnel a déjà spontanément
travers de multiples initiatives, reconnaissant ces outils comme de puissants
leviers d’optimisation.
expérimenté une transformation notable dans la gestion de ses tâches
professionnelles. Ce guide ouvre la voie au reste de la communauté
universitaire tout en garantissant un usage informé et responsable.
- Quand on parle d’intelligence artificielle générative, « générative » réfère à la « capacité de l’outil à créer de l’information de manière automatique » sans copier-coller ce qu’elle a analysé. L’IA générative « imite, améliore et créé un résultat entièrement nouveau, basé sur une recomposition statistique des motifs et des structures qu’elle a identifiés pendant son apprentissage ».
- Les outils d’IA générative sont alimentés par un immense corpus de données qui sont « massivement collectées dans ce qui est disponible en ligne ». On rappelle aussi que les requêtes des personnes utilisatrices des outils et les réponses données par les outils « constituent aussi des données qui vont servir à alimenter le modèle et à l’améliorer ».
- Techniquement, l’entreprise propriétaire de l’outil peut consulter tout le contenu soumis à une IA générative. L’UNIGE rappelle que toutes les données entrées dans la boite de saisie de la requête n’ont pas toutes la même sensibilité. Même si on fait preuve de prudence en anonymisant les données ou en retirant toute mention de son institution, il est nécessaire de faire preuve de responsabilité puisque notre compte est souvent lié à une adresse institutionnelle.
- L’UNIGE soutient que l’ «expérience du prompt se veut simple et se passe de science » puisqu’il semble qu’une personne spécialiste en informatique ne sera pas plus apte qu’une personne novice pour générer un contenu de qualité. « Il s’agit de quelque chose de comparable à décrire une scène à un·e aveugle. Tout est dans la formulation. Ce qui n’est pas dit explicitement n’est pas pris en compte et le sens commun ne suffit pas pour combler les lacunes ».
Quatre propositions qui se démarquent
1- Le guide de l’UNIGE se distingue des autres publications sur la rédaction des requêtes (prompts) de qualité par sa méthode A P R È S, soit celle de l’explicitation de la manière de faire converger l’outil vers un résultat pertinent.

2- L’UNIGE propose également une schématisation de ce que plusieurs ont expérimenté en mobilisant les outils d’IA générative sans nécessairement trancher la question pour de bon : faut-il rédiger une longue requête ou la construire au fur et à mesure en dialoguant avec l’outil?

3- L’UNIGE propose aussi de faire un usage responsable des outils d’IA générative en combinant leurs 5 différentes fonctions : la création, la transformation, l’analyse, la recherche et l’interaction. Certes, ces usages peuvent apparaitre intuitifs. Cependant, la modélisation suggérée de même que leur exemplification en différentes familles de situation nous apparaissent rendre le processus métacognitif de mobilisation de l’IA un évocateur.





4- Enfin, êtes-vous de type corneille, panda ou chat? L’UNIGE vous invite à déterminer votre profil personnel quant à votre propre rapport à l’IA générative.



Pour ne pas conclure …
«À l’issue de la rédaction de ce document, il apparaît que la mise à disposition de guides et de recommandations ne sera pas suffisante pour mener une transformation aussi profonde de l’écosystème universitaire. Ce document n’est qu’une étape vers une adaptation plus large et systémique de notre institution qui ne pourra se réaliser qu’en s’appuyant sur l’engagement, la curiosité et la collaboration de toutes et tous.» Université de Genève (2024, p. 38)
Bibliographie
- Université de Genève (2024). Guide d’usage des IA génératives. Repéré à https://www.unige.ch/numerique/files/8317/2587/9842/Rapport_IA_Generatives_-UNIGE-_SEPTEMBRE_2024_15.556_x_22_cm.pdf via le Bureau de la transformation numérique sous licence CC BY-NC-SA 4.0 @2024 Université de Genève