11 juillet 2022

Ressources pour l’évaluation en ligne

De nombreuses questions se posent lorsque vient le temps de transposer nos méthodes d’évaluation, habituellement prévues pour la salle de classe, au modalités à distance en utilisant diverses technologies. Pour cette raison, le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic) a décidé de fournir une banque de ressources pour guider l’évaluation réalisée à distance.

Cette banque de ressources s’adresse à tous les enseignant.es ainsi qu’à tous les conseillers.ères pédagogiques qui souhaitent réfléchir à la transposition des méthodes et instruments d’évaluation, plus particulièrement à ceux qui œuvrent au postsecondaire, au collégial ou à l’université.

Son développement a été guidé par diverses questions issues d’échanges informels avec des enseignants, puis par un apéro-causerie organisé par l’OPIEVA (Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, UQAM).

Alors que certaines questions portaient sur les aspects technologiques de l’évaluation à distance:

  • Comment reproduire en ligne une évaluation qui se fait papier crayon?
  • Comment surveiller les élèves à distance pendant un examen?
  • Comment éviter le plagiat ou la tricherie?
  • Comment s’assurer que les élèves/étudiants ont accès à un matériel informatique suffisant?
  • Comment tenir compte des besoins particuliers des étudiants?
  • Comment évaluer des compétences motrices, par exemple dans les cours en éducation physique ou en art?

d’autres portaient sur l’évaluation et les principes à respecter :

  • Peut-on se contenter de l’autoévaluation faite par les élèves?
  • Qu’implique le fait de mettre en place une évaluation sous forme de succès-échec?
  • Quels sont les principes de base de l’évaluation dont il faut tenir compte?
  • Comment différencier son évaluation comme on le ferait en présentiel?

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