Ressources pour l’évaluation en ligne
De nombreuses questions se posent lorsque vient le temps de transposer nos méthodes d’évaluation, habituellement prévues pour la salle de classe, au modalités à distance en utilisant diverses technologies. Pour cette raison, le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic) a décidé de fournir une banque de ressources pour guider l’évaluation réalisée à distance.
Cette banque de ressources s’adresse à tous les enseignant.es ainsi qu’à tous les conseillers.ères pédagogiques qui souhaitent réfléchir à la transposition des méthodes et instruments d’évaluation, plus particulièrement à ceux qui œuvrent au postsecondaire, au collégial ou à l’université.
Son développement a été guidé par diverses questions issues d’échanges informels avec des enseignants, puis par un apéro-causerie organisé par l’OPIEVA (Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, UQAM).
Alors que certaines questions portaient sur les aspects technologiques de l’évaluation à distance:
- Comment reproduire en ligne une évaluation qui se fait papier crayon?
- Comment surveiller les élèves à distance pendant un examen?
- Comment éviter le plagiat ou la tricherie?
- Comment s’assurer que les élèves/étudiants ont accès à un matériel informatique suffisant?
- Comment tenir compte des besoins particuliers des étudiants?
- Comment évaluer des compétences motrices, par exemple dans les cours en éducation physique ou en art?
d’autres portaient sur l’évaluation et les principes à respecter :
- Peut-on se contenter de l’autoévaluation faite par les élèves?
- Qu’implique le fait de mettre en place une évaluation sous forme de succès-échec?
- Quels sont les principes de base de l’évaluation dont il faut tenir compte?
- Comment différencier son évaluation comme on le ferait en présentiel?