19 septembre 2024

Pourquoi le corps enseignant devrait éviter d’utiliser des outils d’IA pour l’évaluation de l’apprentissage

L’intelligence artificielle a indéniablement progressé ces dernières années, mais l’enthousiasme autour de ses avancées a peut-être éclipsé une réflexion approfondie sur ses limites.

8 Raisons par Sarah Elaine Eaton, Ph.D.

Bien que, dans un avenir proche, les outils d’IA puissent réellement contribuer à l’évaluation des apprentissages des étudiants, nous n’en sommes pas encore là.

Selon Dre Sarah Elaine Eaton, professeure titulaire à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary, plusieurs raisons justifient de ne pas les utiliser pour le moment.

Nous les avons traduit et adapté en français dans une infographie pédagonumérique, inspirée de son billet original Ethical Reasons to Avoid Using AI Apps for Student Assessment.

En voici quelques-unes…

  • Propriété intellectuelle
    Le travail de l’étudiant constitue sa propriété intellectuelle. Sauf si une autorisation explicite a été obtenue, il est préférable de ne pas l’utiliser avec l’IA.
  • Confidentialité
    Les données personnelles de l’étudiant, telles que
    son nom, son numéro d’identification ou toute autre information sensible, ne doivent jamais être divulguées.
  • Sécurité des données
    Le contenu partagé avec un outil d’IA, en fonction de ses paramètres, risque d’être intégré à sa base de données et utilisé pour améliorer son entraînement.
  • Biais
    Les outils d’IA sont connus pour être sujets à des biais. Les résultats générés par une application d’IA peuvent donc être biaisés, injustes, voire discriminatoires ou racistes.
  • Manque de contexte concernant l’étudiant
    L’outil d’IA ne connaît pas vos étudiants aussi bien que vous. Il risque de donner des résultats génériques et ne pas pouvoir évaluer aussi bien leur apprentissage.
  • Impersonnel
    Un outil d’IA peut produire des résultats convenus, mais vous avez la capacité de personnaliser vos commentaires d’évaluation et de progression.
  • Intégrité académique
    Les personnes enseignantes doivent être des modèles de comportement éthique, notamment en assurant une évaluation transparente, juste et équitable.
  • Responsabilités professionnelles
    L’évaluation fait partie de vos responsabilités. Déléguer complètement cette tâche à une application d’IA pourrait compromettre l’exercice de votre jugement professionnel.

Réflexions

Bien que les charges de travail soient souvent lourdes et que l’IA générative puisse aider pour certaines tâches, de nombreux établissements n’ont pas encore adopté de politiques ou de directives claires concernant l’intelligence artificielle.

«Si nous ne voulons pas que les étudiants utilisent des applications d’IA pour prendre des raccourcis, il nous incombe, en tant que personne enseignante, de montrer l’exemple et d’adopter le comportement que nous attendons d’eux.»

Dre Sarah Elaine Eaton

Ainsi, en cas de doute sur l’utilisation des outils IA pour l’évaluation des apprentissages, il est préférable d’aller chercher des réponses à vos questions auprès des ressources disponibles dans votre établissement et en discuter avec vos collègues dans un esprit d’ouverture et de transparence.

Sujets similaires