L’écriture, la recherche et la pensée critique avec l’assistance de l’IA
Le principe de l’intégrité académique est-il toujours respecté ?
La relation entre l’intégrité académique et l’intelligence artificielle générative n’est pas du tout évidente dans le monde de l’éducation. L’utilisation des outils d’IA n’étant pas toujours compatible avec l’intégrité académique, il faut maintenant éduquer à la manière d’utiliser les outils d’IA pour rester conforme aux pratiques et aux valeurs de l’intégrité académique.
Définition
Intégrité académique
European Network for Academic Integrity 20-09-22
Respect des principes, des normes et des pratiques éthiques et professionnelles, ainsi que d’un système de valeurs cohérent qui sert de guide pour la prise de décisions et d’actions dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’érudition.
Si la tendance se maintient, l’intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée en éducation pour la réalisation de travaux, mais à différents niveaux. Par exemple, son utilisation n’est pas nécessairement appropriée si l’objectif d’apprentissage est de développer des compétences en écriture pour les débutants. Par contre, elle peut être fort utile comme assistant à la rédaction pour les travaux de rédaction d’envergure pour des études avancées.
Aide de l’IA dans les travaux des étudiant·es
Nous avons traduit et adapté (voir ci-dessous) cette illustration publiée par Bill Barnum, professeur d’informatique à Elmhurst District 205 Public Schools, en tant qu’outil de réflexion.
Source X : @Bill_Barnum.
Jusqu’à quel niveau d’assistance le principe de l’intégrité académique est-il respecté ?
Le principe de l’intégrité académique est respecté tant que les outils d’IA sont utilisés comme un complément à l’apprentissage et non comme un substitut à la pensée et au travail indépendants de l’étudiant·e.
Assistance à l’ÉCRITURE
Faible
L’IA vérifie ou corrige l’orthographe ou la grammaire.
Exemple :
- Vérifie le texte suivant pour corriger l’orthographe, la grammaire, et les erreurs de ponctuation.
Moyenne
L’IA suggère ou fait des améliorations pour clarifier et cohérences.
Exemple :
- Suggère-moi des pistes d’améliorations pour retravailler ce paragraphe afin qu’il soit plus clair.
Élevée
L’IA génère des paragraphes, restructure des paragraphes, ou affine la logique des arguments.
Exemple :
- Voici un plan sommaire pour produire un texte (ajout de spécifications) sur (sujet).
Affine mes premiers arguments et génère un brouillon.
Assistance à la RECHERCHE
Faible
L’IA fournit des informations de base, des données, des statistiques ou aide à trouver des sources ou des références.
Exemple :
- Fournis-moi des informations de base sur (sujet) et présente des sources fiables (ex. Consensus) pour des lectures supplémentaires.
Moyenne
L’IA suggère des idées, fournit des exemples, résume ou synthétise, ou identifie des recherches pertinentes.
Exemple :
- Identifie des personnes expertes en (sujet), résume leurs théories et suggère des articles académiques pertinents.
Élevée
L’IA est utilisée comme aide substantielle dans le développement des arguments ou des théories, la formulation de questions de recherche ou l’exécution d’analyses.
Exemple :
- Développe une question de recherche et une hypothèse à propos de la corrélation entre (sujet) et (sujet).
Assistance à la PENSÉE CRITIQUE
Faible
L’IA aide à générer des idées ou à affiner des idées.
Exemple :
- Suggère des idées et des arguments pour un débat sur les mérites et les inconvénients de (Sujet).
Moyenne
L’IA aide à identifier les lacunes dans les arguments, analyse différents points de vue, ou formule des questions perspicaces.
Exemple :
- Analyse mon texte sur (Sujet), propose des vues alternatives et rédige des questions perspicaces.
Élevée
L’IA aide à proposer de nouveaux arguments ou des théories, examine de manière critique le travail d’autrui, ou génère des idées perspicaces.
Exemple :
- Propose de nouvelles idées pour mon texte sur (Sujet).
Le niveau de maîtrise des outils d’IA aussi dans la balance
Plus le niveau de maîtrise d’une personne avec les outils d’IA est élevé, plus elle sera en mesure de les utiliser de manière responsable et éthique. L’utilisation de l’IA varie autant dans le type d’assistance qu’elle fournit que dans le niveau de maîtrise requis pour son utilisation. Les enseignant·es qui autorisent l’utilisation de l’IA doivent au minimum former les étudiant·es pour que ces outils soient utilisés de manière à soutenir leur apprentissage.
En résumé, les niveaux de maîtrise des personnes utilisatrices peuvent se catégoriser sommairement de la manière suivante :
Faible
Ces personnes ont une expérience minimale avec les outils d’IA. Elles sont peu informées des capacités ou des limitations de ces technologies et ne les utilisent généralement pas dans leur travail académique. Elles en restent souvent au premier résultat de sortie produit par l’IA. Les notions de biais, de vérification des résultats et des enjeux sont minimales.
Faible à moyenne
Ces personnes ont une compréhension de base des outils d’IA et les expérimentent pour cerner des concepts. Elles effectuent des tâches simples d’idéation, génèrent du texte, des images ou des données avec une personnalisation minimale et peu complexe de leur invite (prompt). Elles explorent l’utilisation dans le cadre de travaux académiques en étant conscientes des enjeux d’intégrité académique.
Moyenne
Ces personnes sont à l’aise à l’idée d’utiliser des outils de l’IA pour une variété de tâches plus ou moins complexes. Elles ont une bonne maîtrise de la façon d’utiliser ces outils dans les contextes académiques, mais peuvent encore avoir besoin de conseils pour des applications plus complexes. Elles ont une compréhension des considérations éthiques et des limitations sur la fiabilité des résultats des outils de l’IA. Elles sont en mesure de mettre en doute les résultats en lien avec leur expertise et s’engagent de manière critique à évaluer les contenus générés. Elles peuvent employer les outils d’IA pour demander une rétroaction sur la structure et la cohérence de leurs travaux académiques.
Moyenne à élevée
Ces personnes ont une compréhension avancée de l’IA générative. Elles peuvent utiliser les outils d’IA comme un assistant personnel pour faciliter la réalisation d’une partie de leur tâche tout en gardant leur agentivité. Elles peuvent intégrer ces outils dans des tâches académiques complexes, manipuler et peaufiner les résultats. Elles ont une compréhension approfondie des implications éthiques et des éventuels biais de l’IA générative. Elles évaluent de manière critique et responsable les résultats des outils de l’IA.
Élevée
Ces personnes ont une expérience significative avec les outils et une expertise approfondie de l’IA. Elles exploitent les outils de l’IA afin de les assister pour des travaux avancés et créatifs. Elles ont une compréhension assez complète de la technologie, y compris ses limites, ses considérations éthiques et ses développements futurs potentiels.
Pour conclure
Si l’IA générative peut menacer l’intégrité académique, elle offre également des opportunités. L’IA multiplie les capacités des utilisateurs dans le bon comme dans le mauvais sens. En contexte éducatif, l’utilisation non déclarée ou non autorisée d’outils d’IA pour produire des travaux à des fins académiques ou d’évaluation (par exemple, les devoirs, les travaux pratiques évalués et les examens) pourrait être considérée comme une forme d’inconduite académique.