16 janvier 2024

L’écriture, la recherche et la pensée critique avec l’assistance de l’IA

Le principe de l’intégrité académique est-il toujours respecté ?

La relation entre l’intégrité académique et l’intelligence artificielle générative n’est pas du tout évidente dans le monde de l’éducation. L’utilisation des outils d’IA n’étant pas toujours compatible avec l’intégrité académique, il faut maintenant éduquer à la manière d’utiliser les outils d’IA pour rester conforme aux pratiques et aux valeurs de l’intégrité académique.

Définition

Intégrité académique
Respect des principes, des normes et des pratiques éthiques et professionnelles, ainsi que d’un système de valeurs cohérent qui sert de guide pour la prise de décisions et d’actions dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’érudition.

European Network for Academic Integrity 20-09-22

Si la tendance se maintient, l’intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée en éducation pour la réalisation de travaux, mais à différents niveaux. Par exemple, son utilisation n’est pas nécessairement appropriée si l’objectif d’apprentissage est de développer des compétences en écriture pour les débutants. Par contre, elle peut être fort utile comme assistant à la rédaction pour les travaux de rédaction d’envergure pour des études avancées.

Aide de l’IA dans les travaux des étudiant·es

Nous avons traduit et adapté (voir ci-dessous) cette illustration publiée par Bill Barnum, professeur d’informatique à Elmhurst District 205 Public Schools, en tant qu’outil de réflexion.

Source X : @Bill_Barnum.

Jusqu’à quel niveau d’assistance le principe de l’intégrité académique est-il respecté ?

Le principe de l’intégrité académique est respecté tant que les outils d’IA sont utilisés comme un complément à l’apprentissage et non comme un substitut à la pensée et au travail indépendants de l’étudiant·e.

Assistance à l’ÉCRITURE

Assistance à la RECHERCHE

Assistance à la PENSÉE CRITIQUE

Le niveau de maîtrise des outils d’IA aussi dans la balance

Plus le niveau de maîtrise d’une personne avec les outils d’IA est élevé, plus elle sera en mesure de les utiliser de manière responsable et éthique. L’utilisation de l’IA varie autant dans le type d’assistance qu’elle fournit que dans le niveau de maîtrise requis pour son utilisation. Les enseignant·es qui autorisent l’utilisation de l’IA doivent au minimum former les étudiant·es pour que ces outils soient utilisés de manière à soutenir leur apprentissage.

En résumé, les niveaux de maîtrise des personnes utilisatrices peuvent se catégoriser sommairement de la manière suivante :

Faible

Ces personnes ont une expérience minimale avec les outils d’IA. Elles sont peu informées des capacités ou des limitations de ces technologies et ne les utilisent généralement pas dans leur travail académique. Elles en restent souvent au premier résultat de sortie produit par l’IA. Les notions de biais, de vérification des résultats et des enjeux sont minimales.

Faible à moyenne

Ces personnes ont une compréhension de base des outils d’IA et les expérimentent pour cerner des concepts. Elles effectuent des tâches simples d’idéation, génèrent du texte, des images ou des données avec une personnalisation minimale et peu complexe de leur invite (prompt). Elles explorent l’utilisation dans le cadre de travaux académiques en étant conscientes des enjeux d’intégrité académique.

Moyenne

Ces personnes sont à l’aise à l’idée d’utiliser des outils de l’IA pour une variété de tâches plus ou moins complexes. Elles ont une bonne maîtrise de la façon d’utiliser ces outils dans les contextes académiques, mais peuvent encore avoir besoin de conseils pour des applications plus complexes. Elles ont une compréhension des considérations éthiques et des limitations sur la fiabilité des résultats des outils de l’IA. Elles sont en mesure de mettre en doute les résultats en lien avec leur expertise et s’engagent de manière critique à évaluer les contenus générés. Elles peuvent employer les outils d’IA pour demander une rétroaction sur la structure et la cohérence de leurs travaux académiques.

Moyenne à élevée

Ces personnes ont une compréhension avancée de l’IA générative. Elles peuvent utiliser les outils d’IA comme un assistant personnel pour faciliter la réalisation d’une partie de leur tâche tout en gardant leur agentivité. Elles peuvent intégrer ces outils dans des tâches académiques complexes, manipuler et peaufiner les résultats. Elles ont une compréhension approfondie des implications éthiques et des éventuels biais de l’IA générative. Elles évaluent de manière critique et responsable les résultats des outils de l’IA.

Élevée

Ces personnes ont une expérience significative avec les outils et une expertise approfondie de l’IA. Elles exploitent les outils de l’IA afin de les assister pour des travaux avancés et créatifs. Elles ont une compréhension assez complète de la technologie, y compris ses limites, ses considérations éthiques et ses développements futurs potentiels.

Pour conclure

Si l’IA générative peut menacer l’intégrité académique, elle offre également des opportunités. L’IA multiplie les capacités des utilisateurs dans le bon comme dans le mauvais sens. En contexte éducatif, l’utilisation non déclarée ou non autorisée d’outils d’IA pour produire des travaux à des fins académiques ou d’évaluation (par exemple, les devoirs, les travaux pratiques évalués et les examens) pourrait être considérée comme une forme d’inconduite académique.

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