
Le bien-être et la diversité en éducation
Des clés pour la réussite
Pour la semaine de relâche et de lecture, le Collimateur recommande cet ouvrage collectif, qui vulgarise les recherches sur le sujet.
Après notre billet sur les textes choisis sur La compétence numérique en contexte éducatif, un autre ouvrage collectif en libre accès retient notre attention aux Presses de l’Université du Québec.
Sous la direction de Martin Blouin (UQAR) et de Chantale Beaucher (UdeSherbrooke), L’intervention éducative à l’aune de la diversité et du bien-être vise à donner accès aux connaissances issues de la recherche afin de favoriser la réussite éducative et le bien-être en contexte de diversité. Voici les points clés pour l’enseignement supérieur..
Ce qui distingue cette publication

Une démarche de recherche-développement
Comment répondre aux besoins de connaissances des acteurs du milieu de l’éducation sur un sujet aussi vaste que la diversité en intervention éducative ? C’est ce défi que s’est lancé le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Cet ouvrage regroupe les perspectives d’une quinzaine de personnes chercheuses québécoises.
Le collectif rassemble des connaissances vulgarisées à la fois bien ancrées sur le terrain et bien alimentées par la recherche. Chaque chapitre propose des pistes d’action concrètes à mettre en place pour favoriser la réussite éducative et le bien-être des personnes apprenantes.
Nous proposons « l’image d’une courtepointe : des pièces aux couleurs variées, à première vue fort différentes, sont juxtaposées pour finir par constituer un tout harmonieux et de grande valeur. »
L’intervention éducative pour soutenir le bien-être et la réussite en contexte de diversité
Mélanie Dutemple, Marie-Pier Goulet et Mathieu Thibault commencent par examiner les définitions et les objectifs de l’intervention éducative. Nous remarquons que les auteurs combinent le bien-être, la pédagogie du « care » et la réussite éducative.
Ainsi, la bienveillance pour favoriser l’épanouissement des personnes étudiantes, et pas que leur réussite scolaire, nous apparaît comme une approche éducative des plus pertinentes pour tous les niveaux d’enseignement. Après avoir évoqué les personnes impliquées dans l’intervention éducative, les auteurs présentent les approches favorables à son succès. Ainsi, la considération de la diversité des personnes apprenantes, l’équité, la collaboration et la conception universelle de l’apprentissage (CUA) trouveront des échos du préscolaire à l’université.
« Au cœur de l’intervention éducative se trouvent la personne apprenante, son bien-être et sa réussite, quels que soient ses caractéristiques et ses besoins. »

Prendre en compte la diversité linguistique à l’école : enjeux sociologiques, approches pédagogiques et pistes de recherche
Maryline Boisvert, Joël Thibeault et Priscilla Boyer mettent de l’avant l’importance de valoriser le bagage linguistique et culturel des personnes apprenantes. Ils analysent les retombées positives et les limites de deux approches pédagogiques : les approches plurielles des langues et des cultures de même que les pédagogies critiques.
Bien que ces approches nous semblent davantage adaptées au milieu scolaire du secteur des jeunes, elles pourraient offrir des pistes pour favoriser l’inclusion linguistique et culturelle aux études supérieures. Pensons notamment à l’enseignement du vocabulaire disciplinaire et l’adaptation culturelle des contenus qui pourraient contribuer à l’engagement des personnes étudiantes dans leur expérience d’apprentissage.
Les propos des auteurs nous inspirent ces pistes de réflexion pour mieux répondre aux enjeux d’inclusion aux études supérieures.
- Comment vos attentes en matière de langue influencent-elles l’exclusion de certains apprenants ?
- Quelle flexibilité dans les travaux et les évaluations pourriez-vous accorder aux personnes étudiantes qui ont un rapport différent à la langue française ?
- De quelle manière pourriez-vous valoriser le répertoire culturel et linguistique des étudiants dans vos cours ?
- Comment reconnaitre la diversité linguistique et culturelle dans votre pédagogie tout en maintenant des standards académiques élevés ?
« Nous sommes d’avis qu’il importe de cesser d’analyser les pratiques langagières en termes d’écart à la norme, mais plutôt de s’intéresser au potentiel des élèves, à leurs “déjà-là”, à leur bagage linguistique et culturel, cela afin de favoriser leur socialisation et leur réussite éducative. »
Quand la dénormalisation rencontre la différenciation pédagogique
Martin Blouin, Stéphanie Breton et Daniel Martin proposent d’accorder plus d’attention à la prise en compte des différences entre les personnes apprenantes. Les auteurs résument le concept de différenciation pédagogique comme étant une action intentionnelle posée pour répondre aux besoins variés de ces dernières et qui vise leur réussite éducative.
Cette différenciation se met en place par des pratiques portant sur les contenus des situations d’apprentissage, les processus d’enseignement-apprentissage, les productions attendues et les structures organisationnelles. L’intentionnalité des pratiques de la personne enseignante pourrait s’articuler ainsi dans le concept de norme.

Source : Borri-Anadon et al, 2021. Dans Blouin, Breton et Martin, p. 57
Les auteurs nous inspirent ces quelques pistes de réflexion pour tendre vers la différenciation pédagogique aux études supérieures.
- Comment pouvez-vous différencier vos contenus d’enseignement pour qu’ils soient accessibles pour tous ?
- Quelles stratégies pédagogiques diversifiées pourriez-vous mettre en place pour accéder à ces contenus ?
- Comment pourriez-vous offrir de la flexibilité dans les productions attendues afin que les personnes étudiantes puissent démonter véritablement leurs apprentissages ?
- De quelle manière pouvez-vous soutenir celles et ceux qui ont des besoins spécifiques stigmatiser et sans abaisser vos exigences ?
« Pour ainsi dire, l’élève existe dans un contexte de classe où le système identifie sa différence comme un frein à sa réussite pleine et entière alors que la personne enseignante, pour sa part, réalise que chacun des enfants présents dans la classe est différent. […] Notre objectif, par ce texte, est de mettre en lumière les différentes variables inhérentes au concept de différenciation pédagogique adapté à une réalité où la personne enseignante fonctionne dans un système qui vise à normaliser la différence. »
Les jeux et le développement de la pensée mathématique : de la théorie à la pratique
Raymond Nolin s’intéresse au jeu, notamment les jeux symboliques et les jeux de table, y voyant un contexte favorable au développement de la pensée et d’expériences positives liées aux mathématiques chez les enfants. Qui plus est, la pratique du jeu favorise le plaisir d’apprendre, donne du sens aux apprentissages, stimule l’investissement dans la tâche et encourage la participation et la persévérance.
L’auteur s’appuie sur la littérature pour décliner plusieurs types d’interventions qui peuvent être effectuées par le personnel enseignant pour soutenir le développement des élèves.
Notre compréhension des propos de l’auteur nous mène à suggérer ces pistes de réflexion pour ludifier les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur.
- Dans quelle mesure un jeu sérieux pourrait contribuer à l’engagement et à l’attitude des personnes étudiantes ?
- De quels concepts complexes pourrait-il soutenir l’apprentissage dans l’enseignement de votre discipline ?
- De quelle manière pourriez-vous proposer des défis adaptés afin d’amener les personnes apprenantes à progresser à leur rythme tout en maintenant un niveau d’exigence élevé ?
- Que pourrait apporter une approche ludique dans vos pratiques pédagogiques ? Pour vous ? Pour les personnes apprenantes ?
« L’imagination que l’enfant développe en contexte de jeu symbolique lui permet de déterminer différentes façons de résoudre un problème qui se présente à lui de manière naturelle. La résolution du problème prend alors tout son sens. »
Le projet professionnel des jeunes poursuivant des études secondaires
Laurence D’Amours, Chantale Beaucher et Charles Allard-Martin se penchent à leur tour sur le développement professionnel des jeunes et de ses dimensions. Le sentiment d’efficacité personnelle, la motivation et les relations interpersonnelles sont susceptibles de soutenir leur projet professionnel. Ainsi, une personne enseignante qui subdivise un objectif en plusieurs objectifs atteignables et stimulants, qui emploie des paroles bienveillantes et persuasives, qui renforce de manière positive et qui expose à des modèles sociaux de réussite et qui contribue à développer chez les personnes apprenantes une plus grande persévérance dans leurs projets.
En nous appuyant sur les réflexions des auteurs, nous vous proposons ces questionnements pour contribuer à la construction du projet professionnel des personnes étudiantes au niveau supérieur.
- Quelles questions engageantes pouvez-vous poser ou quelles activités pouvez-vous animer pour amener les personnes étudiantes à réfléchir et à planifier leur future carrière ?
- Comment pouvez-vous renforcer la confiance des personnes étudiantes en leur potentiel ?
- En quoi votre propre sentiment d’efficacité personnelle influence-t-il la perception qu’ont les personnes étudiantes de leur capacité à développer leur expertise dans le domaine ?
- Comment pouvez-vous collaborer avec des professionnels du domaine pour offrir aux personnes étudiantes des perspectives actuelles, pertinentes et authentiques ?
« L’idée de travailler au sein d’une seule entreprise tout au long de sa vie et d’y faire sa carrière devient alors quasi illusoire. »
Des fondements et des opportunités du développement du langage de l’enfant de 4 ans et 5 ans à l’éducation préscolaire
Le chapitre de Christian Dumais, Mathieu Point et Brigitte Stanké est principalement destiné aux intervenants et intervenantes à la petite enfance. Les auteurs évoquent l’approche développementale, l’inclusion, le jeu et les capacités langagières comme étant les principaux fondements de l’éducation préscolaire. Ils insistent sur la compréhension des différentes composantes du langage afin d’améliorer les interactions des enfants. Pour développer les habiletés langagières, on suggère à la personne éducatrice de recourir au jeu, d’animer des causeries et lectures partagées de même que de favoriser l’accès à du matériel écrit et de toutes sortes dans l’aménagement de la classe.
À la lumière de la synthèse des chercheurs, nous proposons ces pistes de réflexion pour créer des occasions pour enrichir les compétences relatives à la communication et au langage aux études supérieures.
- Quelles habiletés en communication sont nécessaires pour réussir professionnellement dans votre domaine d’enseignement ?
- Quelles activités planifiez-vous pour amener les personnes étudiantes à développer leur aisance à s’exprimer à l’oral et à l’écrit ?
- Dans quelle mesure des activités interactives (discussions dirigées, débats, jeux de rôle, mises en situation) peuvent-elles contribuer au développement des compétences professionnelles des personnes étudiantes ?
- Quelles stratégies pourriez-vous mettre en place pour renforcer la maitrise du vocabulaire du domaine tout en favorisant la compréhension et l’appropriation des concepts ?
« Plusieurs facteurs influencent l’acquisition d’une langue seconde, comme l’âge d’acquisition, la motivation, la ressemblance entre les langues, la quantité et la qualité de l’exposition aux différentes langues, le contexte linguistique de la communauté et le statut socioéconomique.»
En conclusion
Cet ouvrage collectif, accessible gratuitement, présente agréablement les enjeux fondamentaux relatifs à la diversité et au bien-être en éducation. En adaptant ces réflexions aux études supérieures, une meilleure réponse aux besoins des personnes étudiantes est à notre portée. À la fois concrète et bien appuyée sur la recherche, cette démarche accessible ouvre la voie à des approches plus inclusives pour la réussite de tous et toutes.
Bibliographie
- Blouin, M. et Beaucher, C. (dir). (2025). L’intervention éducative à l’aune de la diversité et du bien-être. Presses de l’Université du Québec. Repéré à https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html