28 septembre 2023

Intégrer Odyssée numérique dans vos pratiques pédagogiques

Un Jeu Sérieux sur la Compétence Numérique

L’intégration des jeux sérieux dans le domaine de l’éducation est une tendance de plus en plus présente qui façonne et enrichit nos manières d’apprendre et d’accéder à l’information.

Le jeu sérieux Odyssée Numérique est principalement destiné à la population étudiante universitaire du Québec, mais demeure accessible à toute personne étudiante souhaitant développer des habiletés associées à la compétence numérique du Plan d’Action Numérique du gouvernement du Québec.

Ce jeu se déroule dans un environnement d’apprentissage non conventionnel. Il est conçu pour stimuler la curiosité des étudiant.e.s et favoriser un apprentissage actif à travers une simulation virtuelle fictive d’un stage universitaire en science interstellaire sur la planète Sollertia. Il a pour but de mobiliser des connaissances et des stratégies diverses afin d’accomplir des tâches englobant plusieurs dimensions de la compétence numérique.

Lancement officiel et historique du projet

Le 12 octobre 2023, des membres de l’équipe de conception et de production du jeu, y compris des membres de notre équipe du Carrefour d’Innovation et de Pédagogie Universitaire de l’UQAM, vous invitent à assister au webinaire de lancement. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la conception du jeu et de comprendre comment l’intégrer dans vos pratiques pédagogiques, sans imposer de manières ou processus d’apprentissage spécifiques.

Que vous soyez une personne enseignante, un membre des équipes de soutien pédagogique, ou conseiller/conseillère en technopédagogie, ce webinaire vous permettra d’en apprendre davantage sur la conception du jeu. Veuillez noter que l’inscription au webinaire du 12 octobre à 11h est obligatoire via le formulaire disponible sur le site de l’UQ.

Si la curiosité vous anime et que vous souhaitez en savoir plus sur l’Odyssée Numérique, vous pouvez, d’ici là, consulter le site officiel du projet ainsi que les différents liens qui s’y rattachent. Rendez-vous à l’adresse : https://www.odyssee-numerique.quebec/

Guide Pédagogique

Cliquez sur les boutons de la ressource ci-dessous pour découvrir les éléments du guide pédagogique.

Le projet de développement du jeu sérieux est soutenu par le Fonds de Développement de l’Enseignement à Distance de l’Université du Québec et financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Il résulte de la collaboration du personnel enseignant et professionnel de tous les établissements du réseau de l’Université du Québec. Le Professeur Patrick Plante, du Département Éducation de l’Université TÉLUQ, a joué un rôle essentiel dans la réussite de cette initiative novatrice.