22 août 2022

Évaluer des compétences : de l’intention des enseignants au vécu des étudiants

Cet article expose les résultats d’une enquête scientifique menée sur la manière dont une formation des arts de la scène en utilisant l’approche par compétences. Elle est plus spécifiquement consacrée au développement de la compétence à improviser qui peut faire l’objet d’une évaluation sans que soit retenue la qualité de l’improvisation.

La question de recherche est la suivante : quels rapports existent entre les intentions de l’enseignante et le vécu des étudiants en ce qui concerne l’évaluation ?

Le cas d’un atelier d’improvisation en atelier de théatre

« Les résultats démontrent que l’enseignante mobilise un référentiel personnel en la matière qui se bâtit au fur et à mesure des séances et de l’observation de l’évolution du comportement des étudiants : le sourire, la détente corporelle, la diminution de commentaires dévaluatifs des étudiants sur leurs propres prestations. »

Par ailleurs, du côté des étudiants, les résultats permettent de pointer que l’improvisation, « cette pratique de spontanéité et créativité » est perçue paradoxalement comme une prescription, dont la réalisation est difficile à atteindre. Les étudiants n’ont visiblement pas conscience que l’expérience relève de la dévolution, autrement dit que le projet de l’enseignante est de faire en sorte qu’ils prennent la responsabilité de l’apprentissage, qu’ils assument la responsabilité de jouer vraiment le jeu (Sensevy, 2008), qu’ils prennent le risque « de ne pas se conformer ».

Source :

Catherine Archieri, Université de Bretagne Occidentale

« Évaluer des compétences : de l’intention des enseignants au vécu des étudiants. Le cas d’un atelier d’improvisation » dans Éducation et socialisation [En ligne], 64 | 2022, mis en ligne le 28 juin 2022, consulté le 22 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/19349

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