Couverture Numéro 9, février 2022
12 avril 2022

Évaluation des apprentissages en contexte numérique

Médiations et médiatisations No 9 (2022) Licence Creative Commons

Intitulé « Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on ? », ce neuvième numéro de la revue Médiations et médiatisations (février 2022) remet en question la place que peut prendre le numérique dans l’évaluation pour faciliter la tâche des enseignants. Le contexte de la pandémie de COVID-19 a marqué et a fait évoluer la manière d’évaluer les apprentissages des apprenant.e.s.

Riche de 14 contributions le numéro s’articule comme suit :

  • 2 articles de recherche
    • Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire p. 7-27
      par Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Tremblay, Thérèse Laferrière, Stéphane Allaire
    • L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : quelles transformations des pratiques évaluatives? p. 28-52
      par Julie Lyne Leroux, Jean-Marc Nolla
  • 2 synthèses de travaux d’étudiants de l’UQAM
    • L’alignement pédago-quoi, vous dites? Un exemple de e-évaluation dynamique formative à l’enseignement postsecondaire p. 53-69
    • Pratiques d’évaluation numérique chez le personnel enseignant : Vers le développement d’un instrument de mesure p. 70-82
      Par Jérémie Bisaillon, Edith Potvin-Rosselet, Diane Leduc prof. UQAM
  • 5 articles de praticiens
    • La crise sanitaire : une occasion de penser des pratiques d’évaluation dans le cadre d’un enseignement à distance p. 83-90
      par Yann Verchier, Christelle Lison
    • Croiser l’évaluation de compétences didactiques et numériques sur un même support : Un défi à relever dans un enregistrement vidéo (curriQvidéo) en Master Enseignement Éducation et Formation du premier degré p. 91-108
      par Christine Faller, Laurent Heiser
    • L’évaluation à distance vécue par les étudiants en situation de handicap p. 109-120
      par Valérie Wathelet, Sandrine Vieillevoye
    • Les modalités d’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur : L’apport de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans un contexte inclusif d’enseignement à distance p. 121-131
      par Myriam Girouard-Gagné, Micheline Joanne Durand
    • Polyfolio : un outil numérique pour le suivi, l’évaluation et la présentation des compétences de l’ingénieur en formation à Polytechnique Montréal p. 132-147
      par Anastassis Kozanitis, Patrice Farand, Yves Boudreault
  • 3 articles de discussions-débats
    • Et si les cas de plagiat et de tricherie étaient liés à la nature des activités d’évaluation? p. 148-151
      par Marie-Hélène Hébert, Sylvie Fontaine
    • Évaluation à distance d’un cours en présentiel en contexte de COVID-19 et les défis de l’inégalité numérique p. 152-158
      par Venus Darius
    • Évaluer des compétences : une articulation cubique p. 159-166
      par Nadine Talbot, Christophe Gremion
  • 1 article d’entretien
    • Croisements d’expertises sur une expérience d’évaluation par les pairs au deuxième cycle de l’enseignement supérieur p. 167-176
      PAR Marie-Josée Dubois, Marie-Ève Desrochers, Isabelle Nizet
  • et 1 note de lecture.
    • Évaluation des apprentissages en formation à distance en enseignement supérieur, une note de lecture sur l’ouvrage de Lafleur, Nolla et Samson p. 177-181
      PARNaomie Fournier Dubé

Image entête modifiée : couverture de la revue Médiations et médiatisations No 9 (2022) de Service des communications et des affaires publiques, Université TÉLUQ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://revue-mediations.teluq.ca/public/journals/1/cover_issue_15_fr_CA.jpg.

Sujets similaires