Développer les habiletés de pensée critique
Torrey Trust est professeure associée de technologie d’apprentissage à l’Université du Massachusetts Amherst. Ses recherches et son enseignement sont centrés sur l’examen critique de la relation entre l’enseignement, l’apprentissage et la technologie.
Elle vient de mettre à jour un guide pour développer les habiletés de pensée critique en littératie numérique. Son dernier ajout ce nomme Teacher and Student Guide to Analyzing AI Writing Tools (e.g., ChatGPT)
Le Guide : Critical Media Literacy Guides
L’ensemble du guide a pour prémisse que les enseignant·es et les étudiant·es doivent développer leurs compétences en littératie numérique afin de réfléchir de manière approfondie et critique à l’utilisation des médium auxquels ils sont exposés.
Ce guide propose donc un cadre et des questions directrices pour aider tous les enseignant·es à entamer ce travail dans leurs classes.
Pour les étudiant·es, le guide constitue aussi un point de départ. Il présente un cadre pour encourager les étudiants à penser de façon critique sur les sources et les opinions trouvées en ligne.
Ce guide est publié sous une licence CC BY-NC-SA, ce qui signifie que vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez tant que vous (1) l’attribuez correctement, (2) ne l’utilisez pas à des fins commerciales et (3) partagez toute œuvre ultérieure sous la même licence ou une licence similaire.
Guide de l’enseignant.e et de l’étudiant.e pour l’analyse des outils de rédaction à l’aide de l’IA (par exemple, ChatGPT)
1. Teacher and Student Guide to Analyzing Social Media
2. Teacher and Student Guide to Analyzing Websites
3. Teacher and Student Guide to Analyzing News & Newspapers
4. Teacher and Student Guide to Analyzing Movies
5. Teacher and Student Guide to Analyzing Television
6. Teacher and Student Guide to Analyzing Images
7. Teacher and Student Guide to Analyzing Advertisements
8: Teacher and Student Guide to Analyzing Cartoons, Comics, and Memes
9. Teacher and Student Guide to Analyzing AI Writing Tools (e.g., ChatGPT)
Traduction libre de la section 9 à l’aide de l’outil DeepL
Questions sur l’outil de rédaction/création de l’IA
- Qui a créé l’outil alimenté par l’IA ?
- Qui a travaillé à l’entraînement de l’outil IA ?
- Quel ensemble de données a été utilisé pour entraîner l’outil IA ? Comment la diversité (ou le manque de diversité) de l’ensemble de données influe-t-elle sur les résultats de l’outil de rédaction/création d’IA ?
- Pourquoi cet outil a-t-il été créé ?
- Quels sont les objectifs, les buts et les valeurs du concepteur de l’outil ?
- Qu’est-ce que le concepteur de l’outil gagne à ce que vous utilisiez cet outil ?
- Comment le concepteur de l’outil gagne-t-il de l’argent avec cet outil ?
- Que disent les politiques de confidentialité ? Quelles sont les conditions de service/utilisation et quel est le degré d’autonomie de l’utilisateur en ce qui concerne sa participation et sa vie privée ? La politique de confidentialité et les conditions d’utilisation sont-elles faciles à comprendre et à lire ? Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ?
- Quelles sont les limites de cet outil ? (par exemple, ChatGPT n’est pas connecté à Internet et ne peut donc pas établir de liens avec des événements actuels ; ChatGPT a une limite quant à la quantité de texte que vous pouvez télécharger).
- Quel est le public cible de cet outil ? Comment le savez-vous ?
- Qui est lésé et qui bénéficie de cet outil ? (question empruntée au programme d’éducation civique à la technologie)
- Quels sont les avantages et les conséquences involontaires et inattendues de l’utilisation de cet outil ? (question empruntée au programme d’éducation civique et technologique)
Questions sur le résultat produit par l’outil de rédaction/création de l’AI.
- Quelles informations sont présentées dans le résultat produit ?
- Quelles sont les informations qui manquent dans le texte/résultat ? Pourquoi pensez-vous que cette information est manquante ? (considérez que ChatGPT génère un texte basé sur son ensemble de données d’entraînement)
- Quel type de langage et quels choix de mots sont utilisés pour transmettre les idées et les informations dans le texte ?
- En quoi le langage et les choix de mots sont-ils différents ou similaires à la façon dont les humains écrivent ? Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ?
- Citez trois adjectifs pour décrire votre réaction au texte. Vos adjectifs peuvent être basés sur votre réaction émotionnelle immédiate ou sur des réflexions à plus long terme. Pourquoi avez-vous choisi ces adjectifs ?
- Qui est le(s) public(s) cible(s) de ce texte ? Comment le savez-vous ?
- Dans quelle mesure le texte est-il fiable, précis et crédible ? Comment l’avez-vous déterminé ?
- Quelles sources, le cas échéant, sont citées ? Dans quelle mesure ces sources sont-elles exactes et pertinentes ?
- Quels préjugés sont présents dans le texte ? Pourquoi ?
- Quelles pourraient être les sources originales utilisées pour produire ce texte ? Effectuez une recherche sur Internet et voyez si vous pouvez trouver les sources originales (il est probable qu’il y ait plus d’une source !) que l’outil d’IA a utilisées pour générer ce texte.
- Après avoir répondu aux questions de la section ” Questions sur l’outil de rédaction de l’IA ” ci-dessus, comment cela influence-t-il votre réflexion sur le texte généré par l’outil de rédaction de l’IA ?