6 mai 2025

Entretien de validation de l’authenticité d’un travail remis

Outil d’aide pour le corps professoral

Il est de plus en plus nécessaire de s’assurer que les travaux remis sont le fruit de la réflexion et de l’effort personnel de chaque étudiant·e.

Dans un contexte où l’authenticité des travaux est de plus en plus questionné en enseignement supérieur, cet outil d’aide à la réalisation d’un entretien de validation de l’authenticité d’un travail (PDF, 1 Mo) est un outil précieux. Il permet d’engager un dialogue constructif avec l’étudiant ou l’étudiante et de s’assurer que les travaux remis sont le fruit de sa réflexion et de son effort personnel.

Dans le cadre des rencontres (CoP-AQPC) interordres sur l’intégrité intellectuelle, des membres du Cégep de Saint-Laurent ont partagé cet outil d’aide lié à l’intégrité intellectuelle. Cette communauté de pratique, appuyée par l’AQPC, cherche à réunir à la fois les responsables du dossier de l’intégrité intellectuelle dans leurs milieux respectifs et les enseignants, administrateurs et professionnels intéressés par cette question dans l’enseignement supérieur.

L’outil d’aide, publié sous licence CC, vise à créer un cadre de validation dans lequel la posture pédagogique se définit d’abord par l’écoute et la bienveillance. L’entretien s’appuie sur un ensemble de questions ouvertes pour explorer le choix du sujet, la méthodologie de recherche et les ressources utilisées. À travers ce questionnement, il devient possible de confronter le discours de l’étudiant ou de l’étudiante à son travail remis, sans recourir à une logique accusatoire. La comparaison vise non pas à imposer une sanction immédiate, mais plutôt à identifier des écarts méthodologiques éventuels ou des incompréhensions.

Le processus vise à renforcer l’intégrité intellectuelle en favorisant une démarche d’autoévaluation et de conceptualisation des pratiques par la personne étudiante.

L’outil propose un protocole en trois étapes : préparation, conduite de l’entretien et suivi. Il s’articule autour d’une grille d’entretien.

Cette grille de travail sert à structurer les échanges, à documenter les réponses et à comparer le discours de l’étudiant·e au contenu du travail soumis, sans adopter une posture accusatoire.

L’objectif global est d’inscrire l’étudiant·e dans une démarche réflexive, tant sur le plan méthodologique que déontologique, en renforçant l’intégrité intellectuelle et en prévenant le plagiat.

1— Préparation avant l’entretien

Avant la rencontre, servez-vous du gabarit 1 pour élaborer et refléter les objectifs précis de l’entretien de validation.

La première étape consiste donc à informer l’étudiant·e par écrit de l’objet de la rencontre et des documents à apporter, dont une copie du travail remis, si possible, ainsi que ses brouillons, notes de recherche ou journaux de bord.

Veuillez choisir un endroit calme et prévoir un temps adéquat.

La grille d’entretien, conçue pour être modulable, doit être ajustée selon la nature de l’évaluation et la discipline concernée.

La posture attendue est résolument bienveillante et orientée vers l’échange. Elle vise à réduire l’anxiété et à instaurer un climat de confiance.

2— Conduite de l’entretien de validation et d’authenticité

En fonction de la discipline concernée, certains thèmes sont plus importants que d’autres. Ainsi, en sciences humaines, c’est la rigueur de l’analyse et la qualité de l’argumentation qui priment. En sciences expérimentales, ce sont plutôt la précision du protocole et la justification des méthodes de mesure. Dans les arts, on met de l’avant l’intention créative et le processus esthétique. La modularité de la grille permet de reformuler certaines questions ou d’en ajouter pour qu’elles correspondent aux spécificités de chaque champ disciplinaire.

Choix du sujet
L’entretien commence généralement par une question sur l’origine du travail. Cette exploration permet de situer le propos et d’évaluer la compréhension qu’a l’étudiant ou l’étudiante de son propre sujet.

Processus de réalisation
Le dialogue se poursuit en abordant la méthodologie suivie. Les indications sur la faisabilité et la logique du processus décrit facilitent la détection d’éventuels désaccords entre le discours et la production.

Sources utilisées
Il convient ensuite de questionner l’usage des références pour évaluer la capacité de l’étudiant·e à sélectionner des documents pertinents et à en restituer l’essentiel. L’analyse de ces réponses met en lumière la maitrise des contenus et la rigueur dans l’utilisation des sources.

Analyse et contenu
Pour mesurer la compréhension des concepts, questionner la cohérence interne du discours et la logique de la construction intellectuelle, face aux consignes et aux notions clés du travail.

Résultats et conclusions
Aborder la dernière étape du projet pour vérifier l’autonomie dans la réflexion et la justification des choix.

Outils, technologies et précisions
Terminer l’entretien par une question sur l’usage des outils : « Avez‑vous utilisé des outils particuliers (IA générative, logiciels, etc.) pour vous aider ? Si oui, pour quelle raison ? ». Laisser ensuite du temps à la personne interrogée pour apporter toute autre information. Ces échanges complètent le portrait méthodologique et peuvent révéler des aspects non couverts précédemment.

3—… et suite à l’entretien de validation et d’authenticité

Après l’entretien, rédigez un résumé qui compare les réponses de l’élève avec les éléments objectifs du travail remis. Mettez en évidence les points de convergence et les éventuelles divergences. Si l’authenticité est confirmée, la procédure prend fin et les conclusions sont transmises. Dans le cas contraire, une démarche d’examen complémentaire ou de signalement institutionnel est engagée. Dans ce contexte, les notes d’entretien peuvent être utilisées comme élément de preuve lors d’un signalement de plagiat. Il est crucial de documenter les échanges et les justifications fournies.

Bibliographie

Joussemet, F., Tardif, I., & Bertrand, M.-H. (2025). Outil d’aide à la réalisation d’un entretien de validation de l’authenticité d’un travail [Document interne]. Cégep de Saint‑Laurent. Sous licence CC BY_NC_SA Outil et gabarit réalisés à partir de Eaton, S. E. (2019, septembre). How to Lead a Discovery Interview About Contract Cheating. University of Calgary. https://taylorinstitute.ucalgary.ca/resources/how-to-lead-discovery-interview-contract-cheating. Et avec l’assistance de l’intelligence artificielle pour générer une première structure de l’information à transmettre : OpenAI. (janvier 2025). ChatGPT 4o 

Sujets similaires