21 janvier 2025

Sondage pancanadien sur l’apprentissage numérique (partie 1 de 2)

Rapport 2024 de l’ACRFL — Tendances et préférences

Le rapport révèle que l’enseignement en ligne et hybride répond avant tout à des contraintes pratiques, tandis que le choix du présentiel découle surtout de préférences pédagogiques et sociales.

L’Association Canadienne de Recherche sur la Formation en Ligne (ACRFL/CDLRA) dévoile les résultats de deux sondages réalisés au printemps et à l’automne 2024, impliquant des personnes aux profils variés : responsables administratifs, professionnel·les de l’enseignement et de l’apprentissage, concepteur·rices de cours, bibliothécaires, agents et agentes de soutien, chercheur·es institutionnel·les et spécialistes des technologies. L’analyse inclut également une comparaison avec certaines données collectées en 2023.

Ce rapport vise à déterminer dans quelle mesure le paysage de l’enseignement postsecondaire s’est réellement transformé (ou est en voie de le faire) en matière de modalités d’apprentissage (en ligne, hybride, en personne, multiaccès) et d’adoption de technologies (Systèmes de Gestion de l’Apprentissage/SGA, vidéoconférence, réalité virtuelle/augmentée, IA générative, etc.).

  • Le rapport combine les perspectives institutionnelles (responsables administratifs, enseignant·es, personnel de soutien) et celles des étudiant·es, offrant ainsi un panorama multiangle sur l’évolution de l’apprentissage numérique.
    • Printemps (2 avril au 31 mai 2024) : 441 répondant·es.
    • Automne (9 septembre au 11 octobre 2024) : 196 répondant·es.
  • L’Academica Group a sondé 1192 étudiant·es postsecondaires afin de recueillir leurs perceptions sur les mêmes sujets, notamment l’utilisation des technologies et leur utilité.

Le rapport 2024 souligne que la pandémie de COVID-19, ainsi que l’essor de l’intelligence artificielle générative, ont accéléré l’intégration des technologies dans l’enseignement postsecondaire. Toutefois, il convient de distinguer les changements réels des changements anticipés.

Conclusions principales

Évolution des modalités d’apprentissage

Les répondant·es continuent de voir l’hybride et le 100 % en ligne comme les modalités en croissance la plus rapide, répondant à la demande des étudiant·es en quête de flexibilité et d’accessibilité. Ils ne prédisent pas pour autant la disparition des cours en personne ; simplement, le taux de croissance de l’apprentissage hybride et de l’apprentissage en ligne est plus marqué qu’en présentiel.

Modalités d’apprentissageen 2024en 2023
Apprentissage hybride
Les répondant·es estiment qu’il continuera de croître dans les 24 prochains mois.
73 % 80 %
Apprentissage en ligne
Les répondant·es anticipent une progression.
62 % 69 %
Apprentissage en personne (présentiel)52 %58 %
Multiaccès (ou comodal)51 %53 %

Utilisation des technologies en enseignement et apprentissage

La technologie se généralise : SGA, outils de vidéo et d’interaction font déjà partie du quotidien. Les technologies plus immersives (VR/AR) ne connaissent pas encore d’adoption massive, ce qui peut s’expliquer par leur coût, l’infrastructure nécessaire ou le fait que leur plus-value pédagogique reste à démontrer plus concrètement. L’IA générative soulève à la fois beaucoup d’enthousiasme et des défis (intégrité, apprentissage des enseignant·es). Les répondant·e·s anticipent qu’elle deviendra « normale » dans les prochaines années, mais des questions subsistent concernant la formation et les cadres d’utilisation éthique.

Tendances globalesen 2024en 2023
Les répondant·es estiment que l’utilisation générale de la technologie, toutes modalités confondues, augmentera.84 %89 %
Les répondant·es pensent qu’il y aura davantage d’attestations alternatives (microcertifications, badges, cumuls de crédits, p. ex.).71 %77 %
Les répondant·es croient que le soutien aux ressources éducatives libres (REL) grandira.64 %66 %

Préférences du personnel enseignant

Les données du sondage du printemps 2024 révèlent un changement par rapport à 2023 dans les préférences du corps enseignant à l’égard de l’adoption de nouvelles technologies et des modalités d’enseignement. Pour autant, la majorité des enseignant·es n’ont pas une position monolithique : beaucoup expriment le souhait d’avoir la flexibilité d’employer plusieurs modalités dans leurs cours (mixte entre présentiel et virtuel).

Tout le personnel enseignant de mon établissement ou la majorité de celui-ci :en 2024en 2023
Est intéressé par l’adoption de nouvelles technologies dans ses pratiques d’enseignement.38 %58 %
Aimerait avoir la possibilité d’enseigner en ligne occasionnellement.36 %41 %
Préfèrerait enseigner entièrement en personne.42 %34 %
Préfèrerait enseigner entièrement en ligne.5 %4 %
Parmi les répondant·es ayant enseigné
au cours des douze derniers mois :
en 2024en 2023
Se disent en accord avec l’idée d’adopter de nouvelles technologies dans leurs pratiques.87 %
Se disent favorables à l’idée d’enseigner en ligne occasionnellement.78 %

« Dans l’ensemble, les répondant·es croient que de nombreux étudiant·es sont favorables à
l’utilisation de technologies dans leurs cours et préfèrent avoir l’option d’apprendre en ligne occasionnellement plutôt que de suivre une formation entièrement en personne ou entièrement en ligne. » – (ACRFL, 2024)

Préférences des étudiant·es

Sondage de l’Academica Groupentièrement en personnecours hybrideentièrement en ligne
Expériences avec les modalités
(au moins un cours) :
69 %40 %36 %
Les étudiant·es préfèrent suivre leurs cours :58 %**

*Une proportion importante (21 %) penche pour une formation en ligne (entièrement ou majoritairement).

Qu’est-ce qui influence les préférences des étudiant·es ?

Le choix de l’en ligne ou de l’hybride est largement dicté par des contraintes pratiques (coût et accès au logement/transport, horaires, obligations familiales ou professionnelles, etc.).

La crise du logement abordable se répercute directement sur la demande d’options à distance, illustrant ainsi à quel point les questions socioéconomiques influencent l’essor de l’apprentissage numérique.

Facteurs influençant le choix de l’apprentissage en ligne ou hybrideAutomne
2024
Conciliation de plusieurs priorités94 %
Logement abordable difficile à trouver près du campus75 %
Accommodement d’un handicap72 %
Transport abordable et fiable67 %
Économies financières61 %

Les personnes étudiantes sont partagées mais une majorité préfère encore le campus pour la socialisation, la qualité perçue et la confiance dans leurs propres méthodes d’apprentissage.

Facteurs influençant le choix de l’apprentissage en personneAutomne
2024
Recherche d’interactions sociales94 %
Perception d’un meilleur apprentissage79 %
Meilleure qualité d’enseignement en personne72 %
Incapacité à accéder à certaines technologies59 %
Inconfort ou le manque d’aisance avec la technologie60 %

Pour conclure

Le rapport révèle que l’enseignement en ligne et hybride répond avant tout à des contraintes pratiques, comme le logement, le transport, les situations de handicap ou les coûts. En revanche, le choix du présentiel découle surtout de préférences pédagogiques et sociales, comme la relation directe avec le personnel enseignant, la perception d’une meilleure qualité ou une aisance technologique limitée.

Malgré une légère baisse d’enthousiasme global pour les nouvelles technologies chez certaines personnes enseignantes, de nombreux répondants et répondantes ainsi que des étudiantes et étudiants apprécient la possibilité de choisir la modalité la plus adaptée à leurs besoins.


En partie deux…

Dans notre prochain billet (partie 2 de 2), nous aborderons l’analyse des Ressources éducatives libres (REL), l’intelligence artificielle générative, les défis pédagogiques et opérationnels liés à l’apprentissage numérique, puis finalement les compétences enseignantes et le développement professionnel.

Bibliographie

Sujets similaires