24 septembre 2022

NUMÉDUCA : Les boussoles numériques éducatives de l’UQAM

Le site NUMÉDUCA propose plusieurs boussoles éducatives qui seront utiles aux enseignant·es à tous les ordres d’enseignement. Ces boussoles se veulent d’abord des outils d’auto-observation. Elles visent à fournir un portait individuel et global modulable sur des thématiques socialement vives en éducation

Ce projet est une initiative d’une équipe de chercheur·es du Laboratoire de recherche sur l’innovation pédagogique et l’apprentissage en enseignement supérieur (Labo Relia) à partir d’une idée originale de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA).

Portrait individualisé de pratiques pédagogiques sur un sujet donné en relation aux concepts théoriques sur l’évaluation ciblés par la boussole .

Chaque projet est développé dans le cadre d’une démarche scientifique rigoureuse, et ce, autant sur le plan méthodologique, conceptuel et théorique.

Les boussoles numériques éducatives sont également soumises aux règles en vigueur et à l’obtention d’un certificat éthique. Par conséquent, les données obtenues sont confidentielles et anonymisées.

Liste des boussoles disponibles et en développement

ÉVALUER: ENTRE INNOVATION ET TRADITION (OPIEVA)
  • Cette boussole de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) explore les pratiques évaluatives du personnel enseignant en fonction de leurs caractéristiques innovantes ou traditionnelles. De quel côté de l’axe les vôtres se penchent-elles ? Complétez cette boussole pour le découvrir et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts clefs en évaluation.
USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE AU PRÉSCOLAIRE/PRIMAIRE ET SECONDAIRE (VERSION BETA)
  • Cette boussole s’adresse au personnel enseignant en exercice et futur au préscolaire, primaire et secondaire. Elle a pour objectif de tracer un portrait de vos usages pédagogiques du numérique. Les usages pédagogiques du numérique sont évalués en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité. Également, les usages pédagogiques du numérique sont reliés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019).
USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE AU POSTSECONDAIRE (VERSION BETA)
  • Cette boussole s’adresse au personnel enseignant du postsecondaire, c’est-à-dire au collégial (CÉGEP) et à l’université. Les usages pédagogiques du numérique sont évalués en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité et sont reliés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019).
ÉVALUER PAR LE NUMÉRIQUE TOUT EN INNOVANT (OPIEVA)
  • Cette boussole de l’OPIEVA explore les pratiques évaluatives numériques du personnel enseignant. Tout comme dans la première boussole, évaluer: entre innovation et tradition, vous serez positionnés sur l’axe innovant de l’évaluation, mais au lieu de la tradition, c’est sur l’axe numérique de vos pratiques que les autres questions porteront. Complétez cette boussole pour découvrir où vous vous situez et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts.
LES BIAIS INCONSCIENTS (en développement)
  • Cette boussole qui s’adresse à tout public a pour objectif d’identifier la place des biais inconscients dans l’environnement personnel et organisationnel des personnes, mais surtout, de permettre aux personnes d’approfondir une réflexion sur leurs propres biais inconscients et leurs comportements inclusifs.
LES ÉMOTIONS DES APPRENANTS FACE À L’ÉVALUATION ET LEURS CROYANCES SUR L’ÉVALUATION
  • À venir fin 2022.

Source : https://opieva.ca/fr/

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