29 novembre 2022

Méthode LEGO® SERIOUS PLAY® à l’UQAM (1/3)

Partie 1 : Description d’un cours type

Une équipe du Collimateur a assisté à une séance de cours de Yannick Hémond, professeur-chercheur en résilience, risque et catastrophes au département de géographie de l’UQAM. Il utilise la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) dans l’un de ses cours avec la collaboration de Simon Bourdeau, facilitateur de l’approche LSP et professeur-chercheur agrégé au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Source photos : Cours UQAM avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ©2022 
par Collimateur/UQAM mis à disposition selon les termes de la licence CC BY-SA 4.0

Balado – Épisode 1/3

Notre premier épisode balado de la série se déroule quelques jours après le cours, autour d’un café, pour pouvoir échanger ensemble sur l’utilisation de la méthode LSP dans un contexte universitaire.

Voici les repères temporels des sujets abordés dans cet épisode.

  • [1:00] Déroulement d’un cours universitaire avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®
  • [2:06] Trois séances avec la méthode : la philosophie, les ateliers et le retour réflexif
  • [3:11] Des pièces LEGO® variées pour générer des métaphores
  • [5:00] Un examen sous forme d’atelier LEGO® SERIOUS PLAY® dans un cours de gestion de projets
  • [5:32] Revoir les modes d’évaluation en apprentissage par problèmes (APP)
  • [7:05] Notation Succès/échec et un journal réflexif d’évaluation
  • [8:20] Aborder des sujets délicats dans un environnement sécuritaire (Savoir-être)
  • [11:30] Alignement pédagogique dans le programme/modules
  • [13:50] Rétroactions rapides à faire à chacune des étapes
  • [14:20] Faire confiance aux processus de la méthode
  • [15:45] Adoption de la méthode par les étudiant⋅es, les intervenant⋅es et les futurs enseignant⋅es

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Les personnes suivantes ont participé à la discussion avec les professeurs Yannick Hémon (UQAM) et Simon Bourdeau (ESG-UQAM) lors de la production du balado : Mélanie Fournier (ESG-UQAM) et Yves Munn (Carrefour-UQAM) comme chargé⋅es de projets technopédagogiques.

L’essence de la méthodologie

La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®est une séance animée, un processus de communication et de résolution de problèmes dans lequel les personnes participantes sont guidées à travers une série de questions, approfondissant de plus en plus le sujet. Chaque personne construit son propre modèle LEGO® 3D en réponse aux questions de l’animateur en utilisant des éléments LEGO® spécialement sélectionnés. Ces modèles 3D servent de base à la discussion de groupe, au partage des connaissances, à la résolution de problèmes et à la prise de décisions.

Il s’agit d’une technique qui améliore la résolution de problèmes en groupe. En utilisant des compétences visuelles, auditives et kinesthésiques, la méthodologie exige des participants qu’ils apprennent et écoutent, et elle donne la parole à tous les participants. La méthodologie LSP sert de langage commun.
https://www.lego.com/fr-ca/themes/serious-play/about

L’ensemble de démarrage LEGO® SERIOUS PLAY® est conçu pour améliorer différentes compétences, comme la réflexion et le dialogue, ce qui permet d’améliorer l’expérience de l’atelier.

Cette approche novatrice d’interaction est un atout précieux en éducation et elle aide les participants à s’ouvrir grâce à l’approche par le jeu sérieux.

Le kit de démarrage inclut :

– Une sélection de briques LEGO® standard combinée à quelques éléments DUPLO®;

– Une sélection d’éléments spéciaux tels que des roues, des pneus, des fenêtres, des arbres, des éléments de figurine, des tubes, des sphères et de petites plaques de base.
Source images et description : https://www.lego.com/fr-ca/product/starter-kit-2000414

Exemples en enseignement supérieur et formation professionnelle

Plusieurs ressources expliquent l’utilisation de la méthode en contexte de formation et d’enseignement. Voici trois exemples au sein d’universités qui démontrent l’utilisation de la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® dans leur contexte respectif.

University of South Australia

LEGO Serious Play Case Study Video from University of South Australia
Session facilitated by Kristin Alford, Director – Science Creativity Education (Sci.C.Ed) Studio at University of South Australia

Rice University (Texas, USA)

Workshops using Lego Serious Play offered at Rice
A program offered by Rice’s Glasscock School of Continuing Studies

Central Connecticut State University (Connecticut, USA)

LEGO for Teaching Software Engineering
Central Connecticut State University

Des activités pédagogiques suggérées pour l’apprentissage en génie logiciel au Central Connecticut State University – Active learning exercises for classroom use

Atlier Légo Sérious Play – Simon Bourdeau

Expérimentation et survol – AgileMontréal septembre 2018

La méthode Lego ®Serious Play®, qu’est-ce que c’est ?

par MindForest

La suite dans le deuxième épisode balado

LA MODALITÉ DU COURS ET L’INTÉGRATION DE LA MÉTHODE LSP

Collimateur - UQAM

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