Cours UQAM avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ©2022 par Collimateur/UQAM mis à disposition selon les termes de la licence CC BY-SA 4.0
5 Décembre 2022

Méthode LEGO® SERIOUS PLAY® à l’UQAM (2/3)

Partie 2 – La modalité du cours et la méthode LSP

Source photos :
Cours UQAM avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ©2022  par Collimateur/UQAM mis à disposition selon les termes de la licence CC BY-SA 4.0

Balado – Épisode 2 de 3

Une équipe du Collimateur a assisté à une séance de cours de Yannick Hémond, professeur-chercheur en résilience, risque et catastrophes au département de géographie de l’UQAM. Il utilise la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) dans l’un de ses cours avec l’aide de Simon Bourdeau, facilitateur de l’approche LSP et professeur-chercheur agrégé au Département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Notre deuxième épisode de la série de trois sur la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® se déroule quelques jours après le cours des professeurs-chercheurs Yannick Hémond (UQAM) et Simon Bourdeau (ESG-UQAM). La conversation, dans cet épisode, porte sur la méthode LSP et les adaptations à y apporter lorsque des étudiant·es participent à distance au cours en mode synchrone.

Le mode opératoire des cours comporte toujours quatre étapes : défi, construction, récit et réflexion. La rédaction des situations problèmes (défis) par la personne enseignante est une composante fondamentale de la méthode LSP. Elle doit permettre de faire émerger les réflexions individuelles et collectives des étudiant·es qui doivent se questionner, échanger ouvertement, rebondir sur les idées et créer leur métaphore (modèle) à l’aide des pièces LEGO® pendant la séance.

Les repères temporels des sujets abordés dans cet épisode :

  • [1:00] Apprendre à apprendre avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® en résolution de problèmes
  • [2:06] Comodalité et le nombre d’étudiant·es : les difficultés et la dynamique de la méthode en présence en classe et à distance
  • [4:30] La spontanéité et le “flow”, éléments nécessaires à la méthode LSP, sont facilités par la présence des étudiant·es en classe et nécessitent une adaptation pour participer à distance
  • [8:31] La méthode LSP et l’utilisation du LEGO® : le bilan à la suite de la pandémie et depuis le début du projet
  • [11:38] L’intégration dans les programmes et la force de la méthode avec les étudiant·es
  • [14:28] Ne pas abuser de la méthode pendant le trimestre et utiliser la méthode LSP aux moments clés
  • [15:08] La richesse et l’évolution de la méthode depuis le début des années 2000
  • [15:29] Participer ou s’impliquer pour mieux réfléchir… des exemples

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Les personnes suivantes ont participé à la discussion avec les professeurs Yannick Hémond (UQAM) et Simon Bourdeau (ESG-UQAM) lors de la production du balado : Mélanie Fournier (ESG-UQAM) et Yves Munn (Carrefour-UQAM) chargé⋅es de projets technopédagogiques.

Un outil pour obtenir des résultats

La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® repose sur la conviction que chacun peut contribuer à la discussion, aux décisions et aux résultats.

Les éléments LEGO fonctionnent comme un catalyseur – et lorsqu’ils sont utilisés pour construire des métaphores, ils déclenchent des processus dont vous n’aviez probablement pas conscience auparavant.

Les participant⋅es à l’atelier repartent avec des compétences pour communiquer plus efficacement, pour engager leur imagination plus facilement et pour aborder leur travail avec une confiance, un engagement et une perspicacité accrus.

https://www.lego.com/fr-ca/themes/serious-play/about

Pour en savoir plus

Sites

Recherches de Simon Bourdeau

  1. Bourdeau S., Coulon T. et Petit, M.-C. (2021) « Simulation-Based Training via a “Readymade” Virtual World Platform: Teaching and Learning with Minecraft Education ». IT Professional, Vol. 23, No. 2, March-April, pp. 33-39,  https://doi.org/10.1109/MITP.2021.3062935.
  2. Bourdeau S., Petit M.-C. et Goyette S. (2020) « Developing Competencies in IT Project Estimation: A Simulation-Based Training Using LEGO® ».Système d’Information et Management, 2020/2, Vol. 25, pp. 73-106, https://doi.org/10.3917/sim.202.0073
  3. Bonneau C. et Bourdeau S. (2019) « Computer-Supported Collaboration: Simulation-Based Training Using LEGO® ». Educational Technology Research and Development, Vol. 67, No. 6, pp. 1507-1527, https://doi.org/10.1007/s11423-019-09689-w.
  4. Bourdeau S., Romero-Torres A. et Petit M.-C. (2021) « Learning Scrum: A LEGO®-Scrum Simulation » dans Walsh K.R., Mahesh S., Trumbach C.C. (Eds.), Agile Scrum Implementation and Its Long-Term Impact on Organizations, IGI Global, Hershey, PA, pp. 169-189, https://doi.org/10.4018/978-1-7998-4885-1.ch011
  5. Bourdeau S., Lesage A., Caron B. et Léger P.-M. (2020) « When Design Novices and LEGO® Meet: Stimulating Creative Thinking for Interface Design ». CHI2020 Proceedings, ACM CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, Hawaii, États-Unis, 25-30 avril, https://doi.org/10.1145/3313831.3376495.
  6. Lesage A., Au-Yeung H.-D., Bourdeau S., Caron B. et Léger P.-M. (2019) « Playing or Sketching? Using LEGO® Pieces Stimulates Divergent Thinking in HCI Conceptual Ideation». CHI2019 Proceedings, ACM CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, Glasgow, Angleterre, 4-9 mai, https://doi.org/10.1145/3290607.3313023

Ouvrages de référence

– Building a better business using the LEGO® SERIOUS PLAY® method

Le livre « Building a better business using the LEGO® SERIOUS PLAY® method » de Robert Rasmussen et Per Kristiansen est une excellente source d’informations pour quiconque souhaite explorer et approfondir les fondements scientifiques qui ont sous-tendu le développement de la méthode LSP. Il est utile aussi pour comprendre les possibilités d’application et les exemples concrets d’application de la méthode dans différentes organisations du monde.

– LEGO® for University Learning: Inspiring academic practice in higher education (2019)

Un ouvrage de référence écrit par Chrissi Nerantzi et Alison James qui aidera le corps professoral à se familiariser avec la manière d’utiliser le LEGO® en enseignement supérieur tout en considérant les principes et la structure de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

Selon leurs recommandations, comme pour toute approche pédagogique, il convient d’en faire un usage judicieux avec une idée claire des cibles d’apprentissage à atteindre dans le cadre de cours universitaire.

Il y a également un équilibre à atteindre en ce qui concerne la fréquence d’utilisation dans un cours. Comme pour toute chose, si le LEGO® est utilisé trop souvent, les participant⋅es risquent de s’en lasser.

La couverture illustre un modèle LEGO® que Chrissi Nerantzi a créé à la fin de sa formation de facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY® Facilitator training. Elle garde ce mini-modèle sur son bureau. Il résume sa compréhension de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, et de ce qui peut être réalisé grâce à cette méthode créative flexible. La couverture a été conçue par Adam Frank et Ben Davies.

Cet ouvrage est une introduction à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY dans des contextes d’enseignement supérieur.

Il est illustré par des témoignages d’utilisation provenant de différentes disciplines et d’établissements d’enseignement supérieur.

Ceux-ci démontrent la diversité des façons dont les principes de la méthode LSP peuvent être appliqués pour rendre l’apprentissage et l’enseignement stimulants et attrayants.

Des suggestions d’activités ont été incluses et peuvent être adaptées au besoin.

Les moyens d’étendre, d’intégrer ou de réaffecter les principes qui sous-tendent le programme LEGO® SERIOUS PLAY® sont également explorés vers la fin de ce livret.

Table des matières :

  • Partie 1 Historique et méthode LSP
  • Partie 2 Cas d’utilisation
  • Partie 3 Suggestions d’activités
  • Partie 4 Variations et conseils pour faciliter et faire participer

Pour citer ce document

Nerantzi, C. & James, A. (2019) LEGO® for University Learning: Inspiring academic practice in higher education, DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.2813448

La suite dans le troisième épisode balado

LA FORMATION DES ENSEIGNANT·ES

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