4 avril 2023

Les lauréats du concours Lumières sur l’innovation pédagogique

Le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) de l’Université du Québec dévoile les 3 projets gagnants de la 1re édition du concours Lumières sur l’innovation pédagogique.

Ce concours vise à :

  • valoriser l’innovation pédagogique dans le réseau de l’Université du Québec
  • mettre en lumière des pratiques innovantes qui améliorent la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu universitaire

Un jury constitué de membres de la communauté universitaire et du GRIIP a évalué les dossiers de candidatures à partir de ces critères : 

  • Cohérence : adéquation entre l’objectif d’amélioration visé et l’innovation mise en œuvre.
  • Innovation : le projet mis en œuvre démontre, dans le contexte propre à l’enseignant∙e ou à l’équipe pédagogique, un caractère innovant. 
  • Répercussions sur l’enseignement : l’innovation mise en œuvre a permis l’amélioration des pratiques ou de l’expérience d’enseignement.
  • Répercussions sur l’apprentissage : l’innovation mise en œuvre a permis l’amélioration des apprentissages (connaissances, habiletés, attitudes, etc.) ou de l’expérience d’apprentissage. 
  • Transférabilité et pérennité des pratiques : le projet d’innovation pédagogique a le potentiel d’être mis en œuvre dans d’autres contextes que celui dans lequel il a été réalisé initialement ou peut se poursuivre.

Quel est votre coup de cœur parmi les 3 projets?

Regardez les présentations des lauréats, puis votez pour votre projet coup de cœur en remplissant le formulaire en ligne d’ici le 24 avril 2023.

Projets lauréats

Vers la fierté Anishnabe: expérience d’enseignement immersive et collaborative dans la communauté du Lac Simon

Projet développé par le professeur lauréat Stéphane Grenier et ses collègues Bruno-Philip Richard et Hélène Pourcelot de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en collaboration avec les co-enseignantes et co-enseignants autochtones Alex Cheezo, Élizabeth Papatie et Donald Wabanonik.

Crédits : Didier Belzile, technicien en production numérique, UQAT Bruno-Philip Richard, conseiller pédagogique, UQAT Claudelle Rivard, technicienne en production numérique, UQAT

Le professeur Stéphane Grenier décrit les retombées de ce projet sur son expérience d’enseignement et sur les apprentissages des étudiantes et étudiants. Il partage également quelques réflexions en lien avec l’innovation pédagogique et le fait de recevoir ce prix.

Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft Education Edition (MEE), pour des personnes étudiantes de 1er et 2e cycles universitaires

Projet développé par Thibaut Coulon, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec ses collègues Marie-Claude Petit et Simon Bourdeau.

Crédits : Captation vidéo : Nicolas Leblond et Marc-André Nassar, techniciens en audiovisuel, UQAM Montage : Nicolas Leblond, technicien en audiovisuel, UQAM Coordination de production : Manuelle Gauthier, préposée senior à la planification, UQAM Avec la collaboration de Marina Caplain, chargée de projets technopédagogiques, UQAM

Le professeur Thibaut Coulon décrit dans cette vidéo le contexte et la démarche ayant mené à cette innovation. Il partage également quelques réflexions en lien avec l’innovation pédagogique et le fait de recevoir ce prix.

L’outil numérique Virtual Tour 360° de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel et immersif des sources historiques de l’Antiquité

Projet développé par Marie-Adeline Le Guennec, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Crédits : Captation vidéo : Nicolas Leblond et Marc-André Nassar, techniciens en audiovisuel, UQAM Montage : Nicolas Leblond, technicien en audiovisuel, UQAM Coordination de production : Manuelle Gauthier, préposée senior à la planification, UQAM Avec la collaboration de Marina Caplain, chargée de projets technopédagogiques, UQAM

La professeure Marie-Adeline Le Guennec décrit dans cette vidéo le contexte et la démarche ayant mené à cette innovation. Elle partage également quelques réflexions en lien avec l’innovation pédagogique et le fait de recevoir ce prix.

Pour en savoir plus sur la démarche de la professeure Le Guennec et l’accompagnement offert par le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire pour l’utilisation pédagogique de H5P, nous vous invitons à consulter l’épisode balado : H5P en histoire de l’Antiquité à l’UQAM

Source : Lumières sur l’innovation pédagogique – Les prix du GRIIP

Sujets similaires

Les enjeux pédagogiques et éthiques de l’IA générative

Une journée de réflexion interordre et des recommandations en enseignement supérieur au Québec

En savoir plus
27 mars 2024

Exemple de cartographie de ressources utiles en enseignement

Celui du Service Universitaire de Pédagogie de l’Université de Bretagne Sud

En savoir plus
12 février 2024