
Gala des prix HUBLO 2024
Les lauréats et leur projet
Les prix Hublo visent à souligner l’avancement de la compétence numérique par le déploiement de pratiques pédagonumériques inspirantes menées par des conseiller·ères pédagogiques de l’enseignement supérieur.
Le 2e gala des prix Hublo a de nouveau célébré l’excellence des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que de toute personne contribuant à l’avancement des pratiques pédagonumériques, au sein des établissements d’enseignement supérieur québécois.
Les personnes lauréates reçoivent :
- Le trophée Hublo (un trophée par équipe) ;
- Une bourse de 1 000 $ offerte par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) visant le développement ou l’amélioration de pratiques pédagonumériques au sein de l’établissement ;
- Un badge numérique unique offert par CADRE21 pour chacune des personnes lauréates.
Le Collimateur, en tant que partenaire de l’événement, était présent lors de la remise des prix le 27 mai au RENDEZ-VOUS CP 2024 au Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Le gala des prix HUBLO est une initiative du projet i-mersion CP. Confié au secteur Performa de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke par le ministère de l’Enseignement supérieur en 2020, i-mersion CP se veut un espace privilégié de rencontre et de codéveloppement interordre entre les CP des réseaux collégial et universitaire.
Les lauréats des 5 catégories de 2024
– ÉTHIQUE NUMÉRIQUE –
Cette catégorie reconnaît la contribution de la pratique au développement du sens critique, du respect des droits des individus, à la citoyenneté et à l’éthique numérique.
Lauréats prix ÉTHIQUE NUMÉRIQUE

Groupe de réflexion sur les pratiques pédagogiques reliées à l’IA
Marie-Claude Tremblay, Catherine Carré
et Sylvain Lefebvre
Polytechnique Montréal
Résumé : Un groupe de réflexion ouvert et multidisciplinaire, réunissant enseignants, professionnels, cadres et étudiants, a été créé pour explorer l’utilisation responsable de l’IA en enseignement supérieur et en recherche, permettant d’accroître la littératie numérique, de développer des activités pédagogiques enrichies et d’initier une réflexion institutionnelle sur les pratiques éthiques d’intégration de l’IA, grâce à un leadership partagé mettant à profit les expertises variées.
– TRANSFORMATION –
Cette catégorie souligne un changement dans les structures organisationnelles impliquant une nouveauté dans les outils ou les méthodes de travail utilisés.
Lauréate prix TRANSFORMATION

PowerBI au service de la planification stratégique, de la réussite étudiante et de l’évaluation continue des programmes
Audrey Auclair
Cégep de Lévis
Résumé : L’adoption de PowerBI dans un collège facilite le traitement, l’analyse et la présentation interactive des indicateurs de réussite étudiante, permettant une prise de décision pédagogique éclairée basée sur des données probantes, tout en valorisant une culture des données au sein de l’institution.
– RÉUSSITE –
Cette catégorie souligne une pratique qui, par sa mise en œuvre, a favorisé la réussite des personnes étudiantes par sa contribution à l’enrichissement des apprentissages ou au développement de compétences.
Lauréats prix RÉUSSITE

Cultiver la proximité en ligne : Soutenir la relation pédagogique par la classe inversée et les dynamiques collaboratives
Pablo Castell et Joanne Beaudin
UQAM
Résumé : L’intégration de la classe inversée et des activités collaboratives en ligne dans deux cours de formation pratique en travail social a permis de créer un environnement d’apprentissage à distance motivant, engageant et propice au développement des compétences, grâce à un dispositif pédagogique varié favorisant l’analyse, l’application des concepts et le partage d’expériences, tout en enrichissant l’expérience des enseignants et des technopédagogues.
– ÉGALITÉ DES CHANCES –
Cette catégorie met en lumière des pratiques pédagonumériques visant l’accès à l’apprentissage et au développement pour tout individu, indépendamment de ses origines, de son statut socioéconomique, de ses capacités physiques ou mentales, de son genre, de sa race ou de tout autre facteur qui pourrait normalement entraîner des désavantages ou des obstacles.
Lauréates prix ÉGALITÉ DES CHANCES

Innovation pédagonumérique avec les Premières Nations et Inuit
Annie Lapierre et Aude Patterson-Hamel
Cégep de St-Félicien
Résumé : En collaboration avec les communautés des Premières Nations et des Inuits, le Cégep de St-Félicien a élaboré des programmes d’AEC en techniques humaines sur mesure, intégrant un modèle comodal flexible et respectueux des cultures, combinant des apprentissages synchrones, asynchrones et en présence, ainsi qu’un cours de « Réussite éducative » visant à développer les compétences numériques et d’apprentissage, afin d’assurer l’égalité des chances et une progression personnalisée pour chaque étudiant, tout en célébrant la diversité et l’inclusion.
– RESSOURCES –
Cette catégorie reconnaît la contribution de la pratique à la diffusion de la veille dans le domaine de l’éducation, à l’accessibilité ou au développement de ressources aux personnes enseignantes, étudiantes ou aux autres membres de l’établissement.
Lauréats prix RESSOURCES

Trousse de création de
ressources éducatives libres (REL)
Marianne Dubé et Claude Potvin
Université de Sherbrooke et Université Laval
Résumé : Une trousse d’outils en ligne, accompagnée de formations, offre un cadre structuré en deux volets pour soutenir la création de ressources éducatives libres (REL) de qualité par les enseignants et le personnel de soutien, favorisant leur autonomie
LES AUTRES PROJETS FINALISTES
Félicitations à l’ensemble des CP et aux autres personnes qui étaient en nomination dans chacune des catégories.
- Catégorie : Éthique numérique
Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire
UQAM
– Pablo Castel, chargé de projets technopédagogiques
– Stéphane Jean, coordonnateur de programme / VDE ESG
– Sirléia Ferreira Rosa, chargée de projets technopédagogiques / VDE ESG
– Rémi Castonguay, bibliothécaire
Contrer les infractions de nature académique : une capsule vidéo interactive à intégrer et à diffuser aux personnes apprenantes
Résumé : Une capsule vidéo interactive intégrant des logiciels d’animation et l’outil H5P dans Moodle a été créée pour sensibiliser les étudiants aux conséquences des infractions académiques et informer le personnel enseignant sur l’application du règlement associé, offrant un parcours d’apprentissage personnalisé facilement intégrable dans les cours pour promouvoir l’intégrité académique.
–https://collimateur.uqam.ca/collimateur/les-infractions-de-nature-academique-a-lesg-uqam/
–https://enseigner.uqam.ca/liberte-integrite/infractions/
- Catégorie : Transformation
Catherine Viens et Gabrielle Caron
Cégep de Granby
Enseigner à la formation continue – Site d’insertion professionnelle
Résumé : Le site « Enseigner à la formation continue » offre des informations et des ressources pour faciliter l’insertion professionnelle et le perfectionnement des enseignants à la formation continue au collégial, en proposant un parcours structuré et attrayant adapté à leur contexte spécifique d’enseignement aux adultes.
- Catégorie : Réussite
Maryse Gareau et Tatiana Scorza
UQAM
Favoriser l’apprentissage de notions complexes en biochimie à l’aide d’un dispositif pédagonumérique
Résumé : Le baccalauréat en biologie de l’UQAM intègre l’approche d’apprentissage par problèmes (APP) qui, grâce à des tutorats intensifs analysant des situations-problèmes complexes (PROSIT) et des ressources numériques variées sur Moodle suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage, permet aux étudiants de mieux comprendre des concepts abstraits et d’améliorer leur réussite dans des cours à haut taux d’échec.
- Catégorie : Égalité des chances
Nathalie Dumais
Cégep de Sainte-Foy
Éléments de prévention et persévérance en RAC et décentralisation de l’expertise pédagonumérique dans l’équipe du Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) et du Bureau de la RAC du cégep Sainte-Foy
Résumé : Trois initiatives – des capsules de type « récit dynamique », des tutoriels visant l’autonomie numérique et une communauté de développement des compétences numériques – ont été mises en place pour favoriser la persévérance, l’égalité des chances et le soutien des adultes et des équipes dans le cadre de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Catégories : Ressources
Équipe CP de l’ITAQ
–Julien Martineau, CP au campus de Saint-Hyacinthe
– Catherine Gauthier, CP au campus de Saint-Hyacinthe
– Marie-El Domingue, CP au campus de la Pocatière
– Manon Galarneau, CP au campus de la Pocatière
– Line Roberge, CP au campus de la Pocatière
Les balados pédagogiques de l’ITAQ
Résumé : L’équipe de conseillers pédagogiques de l’ITAQ a intégré des balados pédagogiques comme outils flexibles et accessibles de développement professionnel pour les enseignants, leur permettant d’acquérir des connaissances, de partager des pratiques efficaces à leur rythme et d’encourager l’apprentissage continu au sein de la communauté éducative, répondant ainsi aux défis contemporains de l’enseignement par l’exploitation des avantages technologiques.