Contrer les infractions de nature académique à l’ESG UQAM
Des ressources utiles à intégrer et à diffuser aux étudiant·es
Dans le but de renforcer l’intégrité académique au sein de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM une capsule vidéo a été produite d’une part, pour mieux informer les enseignant·es sur les enjeux et l’application du Règlement sur les infractions de nature académique, et d’autre part, une capsule de formation en ligne est aussi maintenant disponible dans Moodle pour prévenir et sensibiliser les étudiant·es au sujet des conséquences aux infractions de nature académique, ainsi que l’accès à des ressources utiles pour mieux les outiller.
Pour les personnes enseignantes :
Source : Vidéo « Les infractions de nature académique à l’ESG UQAM »
« Est-ce que de simples soupçons suffisent à prendre des mesures? Suis-je bien informé des infractions de nature académique qui se produisent dans notre université? Quelles sont mes responsabilités comme personne enseignante à l’égard de l’intégrité académique? »
Volet personnes enseignantes
L’objectif de cette capsule est d’aider les personnes enseignantes à sensibiliser la communauté étudiante à l’importance de l’intégrité académique, les informer sur les sanctions et conséquences liées aux infractions, et les inciter à éviter le plagiat, la tricherie et toute autre infraction de nature académique. Tout en favorisant leur réussite universitaire en promouvant l’éthique académique et en encourageant le partage de la capsule avec leurs pairs.
Cette capsule vidéo est disponible sur le site enseigner.uqam.ca section Liberté et intégrité académique/Infractions de nature académique
Notez que l’adresse de contact à la fin de la capsule concerne les personnes enseignantes de l’ESG. Si vous faites partie d’une autre faculté à l’UQAM, consultez la page Ressources facultaires qui présente la liste des responsables des infractions académiques dans chacune des facultés.
Responsables : Stéphane Jean – Coordonnateur, vice-décanat aux études ESG, Pablo Castell et Sirléia Ferreira Rosa chargés de projets technopédagogiques
Pourquoi cette capsule est-elle importante ?
Parce qu’elle permet :
- de comprendre les enjeux liés à l’intégrité académique;
- de reconnaître les comportements inacceptables;
- d’adopter des pratiques éthiques dans leurs travaux académiques.
« Pour faire un signalement officiel, vous devez avoir des preuves. Un simple soupçon ne suffit pas. C’est au Comité facultaire responsable des infractions de nature académique de confirmer la présence d’une infraction et de déterminer une sanction. La personne enseignante doit donc continuer son enseignement sans jugement face à la personne étudiante, puisqu’elle est présumée innocente jusqu’à preuve du contraire. Notez que lorsqu’une personne étudiante est reconnue coupable d’une infraction de nature académique, elle est mise en probation et peut se voir imposer différentes sanctions. »
[…]« Aujourd’hui, l’utilisation croissante des agents conversationnels tels que Chat GPT ou d’autres outils d’intelligence artificielle générative ouvre de nouvelles perspectives dans l’éducation. Il est essentiel de clarifier aux personnes étudiantes ce que cette technologie implique et de définir les attentes et les limites de son utilisation dans vos cours et évaluations. N’oubliez pas que le règlement 18 précise que l’utilisation d’outils informatiques non autorisés pendant un examen ou lors de travaux constitue une infraction. »
Source : Vidéo « Les infractions de nature académique à l’ESG UQAM »
Informer et former les personnes étudiantes. Souvent, le manque de connaissances des normes peut conduire à des comportements contraires à l’intégrité académique. Pour mieux informer et former, l’université met à disposition de nombreuses ressources. Invitez les personnes étudiantes à les utiliser.
Volet personnes étudiantes
Il est essentiel de former adéquatement les personnes étudiantes afin de prévenir les infractions de nature académique. Dans cette optique, une capsule de formation destinée aux étudiant.e.s a également été créée et leur sera communiquée par courriel. Pour l’expérimenter, veuillez cliquer ici, puis utilisez votre code MS UQAM. L’intégrité académique est cruciale pour le succès de nos étudiants, et en tant qu’école de gestion, nous avons la responsabilité de les sensibiliser à ce sujet.
Cette vidéo interactive a été conçue afin de sensibiliser et d’informer les personnes étudiantes sur les différentes formes d’infractions, dont le plagiat. Les étudiant·es pourront évaluer leurs connaissances actuelles et de réfléchir sur le sujet.
Qu’est-ce que cette capsule offre ? Formation en ligne : La capsule comprend 7 questions interactives expliquant les différentes infractions académiques, leurs conséquences et comment les éviter. Ressources utiles : Nous avons rassemblé une variété de ressources pédagogiques, telles que des conseils pour la rédaction académique, des exemples de bonnes pratiques, des vidéos explicatives et des quiz pour tester vos connaissances. |
Comment accéder, intégrer à MOODLE ou diffuser la capsule ?
Le corps professoral est invité à intégrer dans leur cours sur Moodle la capsule dédiée aux étudiant.e.s. Pour ce faire, il suffit d’accéder au tutoriel, cliquez ici. Les coordinateurs de programme qui utilisent un site Moodle-Programme ont aussi été invités à faire le même.
Nous vous encourageons à parcourir cette capsule au début de chaque semestre académique et à vous y référer tout au long de vos études.
Pour aller plus loin
- Le site infosphère
Il s’agit d’une page développée par le service de bibliothèques de l’UQAM qui vous aidera à bien rédiger vos travaux selon les pratiques d’intégrité académique. - Des ateliers sur les méthodes de travail ou d’études
Ces ateliers sont organisés par les Services à la vie étudiante de l’UQAM. Les personnes étudiantes pourront retrouver l’information sur le site infosphère. - Le site du règlement 18
Il s’agit d’une ressource complète sur l’intégrité académique à l’UQAM. Il fournit aux personnes étudiantes toutes les informations essentielles sur les normes académiques. La section FAQ est particulièrement recommandée, offrant des réponses précises aux questions fréquemment posées.