18 janvier 2022

Équité, diversité et inclusion : au-delà de la bienveillance

La FEEP effectuent une veille des différents travaux de recherche et de l’innovation en éducation à l’ordre secondaire et primaire. Le feuillet 7 enjeux en éducation à surveiller en 2022 est le fruit de leurs recherches et de leurs observations.

À la page 9 du document, l’enjeu 5 suggère de faire de l’EDI une priorité.

Écouter les élèves, comprendre leur réalité, voilà peut-être la principale clé pour construire avec eux le monde équitable, diversifié et inclusif auquel plusieurs d’entre eux aspirent.

QUATRE PISTES D’ACTION

1. Analyser les inégalités encouragées par les biais implicites structurels de notre système d’éducation et de notre organisation.

2. Établir un plan, en mettant par écrit ce que l’on faisait par le passé et ce que l’on compte faire différemment. Il peut s’agir de choses propres à l’école, compte tenu de ses besoins particuliers, ou encore d’usages bien ancrés dans un secteur à l’intérieur de l’école. Par exemple, le code de vie, la gestion de classe, le matériel pédagogique utilisé et l’organisation des activités sportives sont autant de domaines qui peuvent comporter des biais et nécessiter des ajustements.

3. Acquérir un savoir-être et un savoir-faire en nouant des partenariats avec des organismes spécialisés pour créer un milieu diversifié et inclusif et gérer efficacement les complexités inhérentes aux équipes diversifiées.

4. Sensibiliser l’équipe-école, car la manière dont les employés interagissent, échangent et se soutiennent est une composante essentielle pour instaurer un milieu de travail équitable et inclusif. Chacun a des biais inconscients et l’école doit fournir les outils et les occasions pour permettre à chacun d’affronter ses propres biais.

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