
Des Sciences dehors…
Le Conseil des diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM présente cet automne les lauréats 2022 du concours «Initiatives inspirantes en éducation».
Quatre projets se sont particulièrement illustrés par leur caractère créatif et novateur au cours de la pandémie.
- Ressources en ligne pour le personnel enseignant afin de favoriser l’apprentissage des sciences en plein air
- Enseignement extérieur en contexte d’orthopédagogie
- Développement global de l’enfant par la musique
- Concept de design infopédagogique pour le développement de programmes d’apprentissage en ligne, engageants et motivants, en enseignement supérieur
Dans cet article, nous présentons sommairement le projet «Des Sciences dehors» de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, un diplômé de l’UQAM. Il est maintenant professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et il est codirecteur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux portent sur l’utilisation des apprentissages scientifiques scolaires dans des contextes non scolaires, c’est-à-dire dans la vie de tous les jours.
APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES À L’EXTÉRIEUR DU PRÉSCOLAIRE AU SECONDAIRE
Très rapidement en début de pandémie, le site Des Sciences dehors a été développé par des professeurs qui voulaient poursuivre le plus possible l’enseignement en présence avec les élèves. Le site est destiné aux personnes enseignantes du préscolaire, primaire et secondaire qui souhaitent favoriser l’apprentissage des sciences en plein air.
Des Conseils
Témoignage
«Enseigner les sciences dehors est tellement plus enrichissant, car cela permet de créer des activités mémorables et concrètes dont les élèves se souviendront beaucoup plus que des apprentissages réalisés en classe. Il y a tellement de possibilités, soyez curieux, observez, suivez l’intérêt de vos élèves et vous verrez à quel point il est simple de faire des apprentissages signifiants à l’extérieur.»
Marie-Anne de Champlain, enseignante
- Aimer aller dehors
- Se faire confiance
- Se fixer une intention d’apprentissage claire
- Établir un lien entre les activités à l’intérieur et à l’extérieur
- Miser sur la curiosité des jeunes
- Préparer les jeunes à la sortie
- Mettre les élèves en action
- Laisser les élèves faire des choix
- Limiter l’espace d’exploration
- Sortir moins longtemps les premières fois
- Bien s’habiller
- Saisir cette occasion pour apprendre
- Découvrir les ressources locales
La littérature scientifique
Quelques études sur ce sujet :
- Factors Related to Students’ Perception of Learning During Outdoor Science Lessons
- Factors Related to Middle-school Students’ Situational Interest in Science in Outdoor Lessons
- Teaching and Learning Science Outdoors in Schools’ Immediate Surroundings at K-12 Levels