26 septembre 2022

Des Sciences dehors…

Le Conseil des diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM présente cet automne les lauréats 2022 du concours «Initiatives inspirantes en éducation».

Quatre projets se sont particulièrement illustrés par leur caractère créatif et novateur au cours de la pandémie.

Dans cet article, nous présentons sommairement le projet «Des Sciences dehors» de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, un diplômé de l’UQAM. Il est maintenant professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et il est codirecteur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux portent sur l’utilisation des apprentissages scientifiques scolaires dans des contextes non scolaires, c’est-à-dire dans la vie de tous les jours.

APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES À L’EXTÉRIEUR DU PRÉSCOLAIRE AU SECONDAIRE

Très rapidement en début de pandémie, le site Des Sciences dehors a été développé par des professeurs qui voulaient poursuivre le plus possible l’enseignement en présence avec les élèves. Le site est destiné aux personnes enseignantes du préscolaire, primaire et secondaire qui souhaitent favoriser l’apprentissage des sciences en plein air.

Des Conseils

Témoignage
«Enseigner les sciences dehors est tellement plus enrichissant, car cela permet de créer des activités mémorables et concrètes dont les élèves se souviendront beaucoup plus que des apprentissages réalisés en classe. Il y a tellement de possibilités, soyez curieux, observez, suivez l’intérêt de vos élèves et vous verrez à quel point il est simple de faire des apprentissages signifiants à l’extérieur.»
Marie-Anne de Champlain, enseignante

  • Aimer aller dehors
  • Se faire confiance
  • Se fixer une intention d’apprentissage claire
  • Établir un lien entre les activités à l’intérieur et à l’extérieur
  • Miser sur la curiosité des jeunes
  • Préparer les jeunes à la sortie
  • Mettre les élèves en action
  • Laisser les élèves faire des choix
  • Limiter l’espace d’exploration
  • Sortir moins longtemps les premières fois
  • Bien s’habiller
  • Saisir cette occasion pour apprendre
  • Découvrir les ressources locales

La littérature scientifique

Quelques études sur ce sujet :

Sujets similaires