14 janvier 2025

Comment apprendre et enseigner à mieux utiliser le cerveau

« À l’origine, il s’agissait d’un cours offert à l’UQAM, que j’ai ensuite perfectionné et transformé en livre pendant presque une année complète. »

Steve Masson

Développer des compétences

Steve Masson est professeur en neuroéducation au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation (LRN) de l’UQAM.

Depuis 2020, Le Collimateur suit les travaux de Steve Masson et sa série vidéo intitulée « Cerveau et apprentissage » (Voir notre billet : Comprendre le cerveau pour mieux apprendre). L’auteur y mettait de l’avant l’importance des mécanismes de neuroplasticité et de la mémoire dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés.

Steve Masson présente un nouvel ouvrage qui poursuit ce fil conducteur tout en s’attaquant à une problématique complémentaire. Comment utiliser plus efficacement les ressources déjà présentes dans notre cerveau afin de développer, et non plus seulement acquérir, des compétences ? Selon l’auteur, être compétent, c’est accomplir une tâche complexe en tenant compte d’objectifs précis et de contraintes variées (ressources limitées, temps restreint, environnement changeant, etc.).

Des principes complémentaires à la neuroplasticité

Les principes proposés sont accessibles aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels, aux parents et aux élèves qui désirent optimiser leurs apprentissages dans tous les domaines.

Pour étayer sa proposition, Steve Masson se fonde sur près de 200 études scientifiques consacrées au lien entre le cerveau, les fonctions exécutives et le développement des compétences. L’auteur a synthétisé ce vaste corpus de recherches pour en extraire six principes, qui se répartissent en deux grandes familles.

Il montre qu’il est essentiel de se pencher sur la mémoire de travail et le contrôle inhibiteur pour faire passer le cerveau d’un état d’acquisition (apprendre de nouveaux contenus) à un état de performance (savoir utiliser ces contenus au bon moment).

Clés de lecture du livre

Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo présentant les raisons ayant motivé la rédaction du livre ainsi que quelques clés de lecture.
  • Quatre principes liés à la mémoire de travail pour éviter la surcharge :
    • Automatiser les préalables
    • Optimiser les modalités de présentation
    • Réduire les distractions
    • Complexifier progressivement
  • Deux principes liés au contrôle inhibiteur pour éviter les automatismes :
    • Réduire réduire le besoin de contrôle inhibiteur
    • Favoriser l’activation du contrôle inhibiteur

Développer des compétences

L’auteur propose des stratégies concrètes pour éviter la surcharge cognitive, prévenir l’arrivée intempestive d’erreurs récurrentes et, de manière générale, diriger ses pensées vers une utilisation plus efficace des ressources cognitives. Dans les documents vidéo suivants, Steve Masson se présente et clarifie quelques notions entourant le développement de compétences.

Qu’est-ce que la neuroéducation ?
Cette vidéo présente le domaine de recherche du professeur Steve Masson : la neuroéducation.
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Cette vidéo explique pourquoi le développement des compétences est particulièrement difficile.
Que faut-il pour être compétent ?
Cette vidéo explique pourquoi développer des compétences, c’est apprendre à utiliser les fonctions exécutives de son cortex préfrontal.
Comment utiliser sa mémoire de travail pour devenir plus compétent ?
Cette vidéo explique pourquoi la mémoire de travail joue un rôle important dans le développement de compétences. Elle propose également quelques pistes pour éviter la surcharge cognitive.

Bibliographie

Masson, S. (2024). Développer des compétences : comment mieux utiliser son cerveau. Éditions Odile Jacob. https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/education-enseignement-pedagogie/developper-des-competences_9782415007539.php

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