Comprendre le cerveau pour mieux apprendre
Élaborer des explications, à quel point est-ce efficace pour mieux apprendre ? C’est très efficace. Mais l’est-ce autant que l’entraînement à la récupération en mémoire ?
Nous vous invitons à visionner la suite de la série (Principe 4 : Élaborer des explications) du professeur Steve Masson. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces.
Steve Masson est professeur en neuroéducation au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation (LRN) de l’UQAM. Dans ce laboratoire, il utilise l’imagerie cérébrale pour mieux comprendre ce qui se produit dans le cerveau lors des apprentissages. Ses recherches portent sur l’impact de l’utilisation de différentes stratégies d’enseignement et d’apprentissage.
Il ajoute régulièrement des épisodes à sa chaîne vidéo qu’il a créée en 2019. Il vulgarise, graphiques et recherches à l’appui, et décline méthodiquement sept principes neuroéducatifs qui révèlent les relations existantes entre le cerveau et l’apprentissage.
Cette chaîne est particulièrement pertinente pour les personnes enseignantes qui souhaitent identifier les stratégies d’enseignement les plus compatibles avec le fonctionnement cérébral pour faire apprendre de manière durable et efficace.
Série « Comprendre la neuroplasticité pour mieux apprendre »
Cette captivante série présente jusqu’à maintenant les premiers de sept principes qui seront abordés. La liste de lecture (ci-dessous) permet d’accéder directement aux principes et stratégies d’apprentissage adaptées aux mécanismes qui régissent la plasticité du cerveau.
Introduction à la neuroplasticité
- Qu’est-ce que la neuroplasticité ?
- À quoi servent les connexions neuronales ?
- Peut-on perdre ses connexions neuronales ?
- Combien de temps faut-il pour transformer son cerveau ?
Principe 1 : Activation des neurones reliés à l’apprentissage
L’activation des neurones passe par un mode d’apprentissage actif et engagé, ce qui facilite la compréhension. On tente de limiter les sources de distraction. - Activer les neurones liés à l’apprentissage visé
- Éviter d’utiliser trop souvent des approches passives
- Utiliser fréquemment des approches actives
- Éviter les sources de distraction : le téléphone
- Éviter les sources de distraction : l’ordinateur et le multitâche
- Une classe trop décorée peut-elle nuire à l’apprentissage ?
- Un environnement bruyant peut-il nuire à l’apprentissage ?
- Éviter d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- Synthèse du principe d’activation
Principe 2 : Activation répétée des neurones
Il faut activer les neurones en planifiant plusieurs moments pour reprendre les mêmes apprentissages en variant les moyens. Mais attention, il ne faut pas répéter ses erreurs. - Le cerveau est comme une forêt
- L’apprentissage est un continuum
- Pourquoi le transfert est-il si difficile ?
- Diminuer la charge du cortex préfrontal
- La répétition favorise-t-elle l’apprentissage ?
- Planifier plusieurs moments d’activation
- Est-ce vrai que notre capacité d’attention est limitée à 15 minutes ?
- Pourquoi faut-il viser un surapprentissage ?
- Synthèse du principe d’activation répétée
Principe 3 : Récupération en mémoire
Il faut laisser du temps à notre cerveau pour lui permettre de mieux assimiler les apprentissages. Il faut espacer la pratique et varier les activités. - Le meilleur exercice pour consolider les connexions neuronales
- Activer son hippocampe pour mieux apprendre
- S’entraîner à récupérer en mémoire : est-ce vraiment efficace ?
- Faire fréquemment des tests, est-ce une bonne idée ?
- La pire stratégie d’étude
- Comment aider un apprenant à récupérer en mémoire une information ?
- Synthèse du principe de récupération en mémoire
Principe 4 : Élaboration d’explications
À cette étape, après avoir fait l’activité de récupérer en mémoire et il faut établir des liens entre les connaissances.
30. Établir des liens pour mieux apprendre
31. Que se produit-il dans le cerveau lorsqu’on élabore des explications ?
32. Élaborer des explications, est-ce plus efficace que le processus de récupération en mémoire ?
À venir
Principe 5 : Espacement de l’activation des neurones
Ce cinquième principe encourage l’enseignant·e à revisiter les sujets d’apprentissage de manière périodique et espacée, ce qui permet une assimilation progressive. Il est peu optimal d’entreprendre des révisions intensives juste avant un examen.
Principe 6 : Rétroaction
La rétroaction est nécessaire à l’apprentissage. Ce principe requiert de pouvoir fournir rapidement une rétroaction centrée sur les tâches précises à accomplir tout en maintenant un équilibre entre les commentaires positifs et négatifs.
Principe 7 : Esprit dynamique
Ce principe valorise la capacité de chacun de progresser dans ses apprentissages et de pouvoir prendre conscience du potentiel de réussite. Il faut encourager cet état d’esprit dynamique pour mieux relever des défis et apprendre de ses erreurs qui sont des opportunités d’apprentissage.