18 janvier 2023

ChatGPT expliqué par des vingtenaires passionnés de l’IT

Ce billet de veille propose une vision de ChatGPT et des explications du point de vue de la génération équivalente à celle des personnes étudiantes universitaires. Dans l’extrait vidéo ci-dessous, ce sont des passionnés de l’IT (Information Technology) qui s’expriment, mais leurs vulgarisations et appropriations de l’outil de l’IA sont parlantes.

« J’ai l’impression qu’il y a un peu ce truc avec chat GPT… »

@Micode est Youtuber et développeur. Son vrai nom est Michaël de Marliave. Il anime sur les réseaux sociaux depuis décembre 2021 un talk-show français nommé « Underscore_ ». Il discute avec ses invités des technologies de l’information, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité entre autres. Son public est principalement composé de vingtenaires, mais il s’adresse aussi au grand public.

Nous vous proposons d’écouter un extrait d’un épisode où ses invités, Ronnie Carta, Hacker éthique, et Tiffany Souterre, Developer advocate, partagent des conseils et des trucs à « appliquer » quand ils utilisent ChatGPT.

Underscore_ le talk-show des passionnés de l’IT

Underscore_, un talk-show animé par @Micode

Les conseils tirés de l’épisode pour travailler avec ChatGPT

Nous attirons votre attention sur l’extrait à 7:42, où l’on explique le fonctionnement du modèle langagier par une métaphore probabiliste illustrée et où les mots sont égaux à des points sur un plan.

• Tu expliques l’objectif, dès le début, de ce que tu veux faire (requête).
  • Il faut que tu donnes à ChatGPT un contexte de « qui il est »
    • « Tu es un assistant/expert en…. »
  • Il faut aussi préciser un peu comment tu veux qu’elle (l’IA) formule sa réponse et tu peux même moduler le vocabulaire que l’IA va utiliser, ou le niveau d’expertise et de vulgarisation que tu veux.
    • Par exemple, tu peux lui dire : « fais-le dans le ton d’un article ». Ou fais-le comme si tu écrivais un rapport d’expertise. En fait ça modifie son style, ça modifie les mots qu’il emploie.
  • Il ne faut pas trop lui demander 5 exemples de quelque chose. Alors que si tu lui dis juste, je veux que tu « brainstorm ». Et du coup, il va peut-être en générer 10 et toi tu prends juste ce que tu préfères.
  • Tu vas avoir des réponses qui sont très « mainstream » […] alors tu lui dis tous les trucs que tu ne veux pas dans ta réponse.
    • Par exemple, fais quelque chose d’original, ou alors fais quelque chose que personne n’a jamais encore proposé.
  • Quand tu poses une question et que la réponse ne te satisfait pas. Souvent il y a des gens qui « refresh » le compte, et il recommence depuis le début. Ne fais pas ça. En fait c’est mieux que tu le corriges, pendant la conversation, et lui, du coup, il va s’inspirer de ton contexte.
    • Tu dis… « non tu m’as proposé ça, mais en fait je ne veux pas que tu me le proposes comme ça. Je veux que ce soit plutôt comme ça. »
    • Tu donnes un texte que toi tu as déjà écrit, et tu dis : « analyse-moi ce texte, et dis-moi quels sont les styles d’écriture de ce texte. Et après, tu lui dis : « Écris-moi cette phrase-là dans ce style d’écriture. »
  • Donne-lui un exemple et un résultat, et tu dis, ça, c’est les résultats attendus. Et après, donne-lui un autre jeu de données.
    • Expliquer par l’exemple c’est bien plus simple pour une IA que si toi, humain, tu essaies de t’expliquer exactement ce que tu veux quoi.