
Boussoles numériques éducatives
Un outil de développement professionnel qui propose des recommandations personnalisées et des ressources adaptées au profil spécifique de chaque personne enseignante.
Cartographier et guider nos pratiques pédagogiques
Cette initiative prend ses racines dans les travaux de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA). Elle a d’abord été lancée en 2019. Grâce à une collaboration fructueuse entre NUMÉDUCA, l’OPIEVA, le Laboratoire RELIA de l’UQAM, l’Institut EDI2 de l’Université Laval et plusieurs autres partenaires, cet outil d’autoévaluation est en mesure de répondre aux besoins croissants de développement professionnel de la communauté enseignante.
Les objectifs sont multiples :
- Analyser ses propres pratiques pédagogiques numériques et obtenir un portrait personnalisé
- Visualiser graphiquement son positionnement par rapport aux autres répondants
- Accéder à des pistes concrètes pour diversifier ses approches pédagogiques numériques
- Contribuer à une réflexion plus large sur l’inclusion et l’équité dans nos pratiques numériques
Qu’est-ce qui rend ces boussoles particulièrement innovantes ?
Leur capacité à analyser en temps réel les réponses des utilisateurs et à générer instantanément des visualisations graphiques personnalisées. L’approche est véritablement holistique, considérant à la fois les processus cognitifs (de la simple mémorisation jusqu’à la création) et les différents niveaux d’interaction dans l’apprentissage.

Le cœur du système est constitué d’un questionnaire rigoureux, validé par une expertise spécialisée et une pratique expérimentée. Il ne s’agit toutefois pas d’un simple outil d’évaluation : il constitue un véritable outil de développement professionnel, puisqu’il propose des recommandations personnalisées et des ressources adaptées au profil spécifique de chaque personne enseignante.
L’un des aspects les plus innovants est sa dimension comparative. Contrairement aux outils traditionnels, les boussoles permettent aux personnes participantes de situer immédiatement leurs pratiques par rapport à celles de leurs pairs. Elles favorisent ainsi une réflexion collective sur nos usages numériques en enseignement.
Les boussoles NUMÉDUCA
Accéder au site des boussoles NUMÉDUCA pour plus de détails.
Cette boussole explore les pratiques évaluatives du personnel enseignant en fonction de leurs caractéristiques innovantes ou traditionnelles. De quel côté de l’axe les vôtres se penchent-elles ?
Cette boussole s’adresse au personnel enseignant en exercice et futur au préscolaire, primaire et secondaire. Les usages pédagogiques du numérique sont reliés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec).
Cette boussole s’adresse au personnel enseignant du postsecondaire, c’est-à-dire au collégial (cégeps) et à l’université. Les usages pédagogiques du numérique sont évalués en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité et sont reliés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Cette boussole de l’OPIEVA explore les pratiques évaluatives numériques du personnel enseignant. Tout comme dans la première boussole, évaluer: entre innovation et tradition, vous serez positionnés sur l’axe innovant de l’évaluation, mais au lieu de la tradition, c’est sur l’axe numérique de vos pratiques que les autres questions porteront.
Cette boussole a été créée en collaboration par le Laboratoire RELIA de l’UQAM et l’équipe de l’Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) de l’Université Laval. Elle s’adresse à tout public et a pour objectif de vous familiariser avec les notions de biais inconscients et comportements inclusifs afin de créer des milieux organisationnels plus équitables et inclusifs.
Cette boussole s’adresse aux apprenants et les sonde sur la relation entre les émotions qu’ils vivent lorsqu’ils sont évalués et leurs croyances sur l’évaluation.
Dans le contexte actuel où la transformation numérique de l’éducation s’accélère, cet outil contribue à une intégration plus réfléchie et structurée du numérique dans nos salles de classe.