Top 100 des outils d’apprentissage pour 2024
Résultats de la 18e enquête annuelle C4LPT
C’est un incontournable annuel, presque une tradition pour nous qui œuvrons dans le domaine de l’éducation. Jane Hart, la fondatrice du « Centre for Learning & Performance Technologies » (C4LPT au Royaume-Uni) vient de publier sa 18e enquête annuelle du Top 100 Tools for Learning 2024.
Depuis 2007 déjà, elle compile annuellement cette liste à partir des résultats d’une enquête ouverte et mondiale auprès de personnes travaillant en éducation, en formation ainsi que plusieurs domaines connexes. Tous et toutes ont été invité·es à nommer leurs 10 meilleurs outils numériques d’apprentissage pour cette année.
5 observations pour 2024
1 – L’IA générative a pris son essor
L’année dernière, ChatGPT est entré dans la liste à la 4e place, mais cette année il a gravi les échelons jusqu’à la 2e place, juste derrière le leader (YouTube).
Sur les 6 nouveaux outils de la liste cette année, 5 sont des outils d’IA. Il s’agit de :
- Microsoft’s Copilot (20e place);
- Perplexity (47e place);
- Claude (50e place);
- Google’s Gemini (53e place);
- Clixie.ai (96e place) pour créer des vidéos interactives.
2 – Les outils de formation personnelle et de productivité sont populaires
Un large éventail d’outils personnels apparaissent sur la liste cette année. Un outil qui se distingue particulièrement cette année est DeepL (26e place) qui a gravi 13 places supplémentaires et se retrouve maintenant bien avant son concurrent le plus proche, Google Translate (58e place) en hausse de 15 places.
3 – Zoom règne comme outils de réunion vidéo
Zoom (5e place) a gravi 5 places pour reprendre son titre de roi des outils de visioconférence. Les commentaires suggèrent que sa polyvalence et sa facilité d’utilisation en font un favori tout-terrain. Microsoft Teams suit en 6e place, mais il peut être aussi considéré comme une plateforme LMS de création et de gestion de contenu pour la classe.
4 – Les espaces de travail collaboratifs sont de retour en force
Jane Hart remarque qu’il y a eu plus de répondants du monde des entreprises cette année, ce qui est probablement pourquoi il y a eu une résurgence des outils d’entreprise, en particulier des espaces de travail et de groupes. Par exemple, elle note une remontée de :
Et d’autres outils sont revenus dans la liste cette année tels que :
- Google Workspace, anciennement G-Suite (55e place);
- ClickUp (63e place);
- Asana (64e place);
- et Confluence (72e place).
En éducation, pour la catégorie Création et gestion de contenu, la plateforme LMS Moodle (33e place) est en hausse de 6 places et le LMS Google Classroom (35e place) est en baisse de 20 places.
5 – Les réseaux sociaux déclinent
Bien que LinkedIn (8e place) garde une bonne position de tête au classement, tous les réseaux sociaux de la liste ont perdu du terrain :
- Instagram (19e place) en baisse de 6 places;
- TikTok (46e place) en baisse de 19 places;
- Facebook (45e place) en baisse de 27 places;
- et X (66e place) en baisse de 44 places;
Classement par catégories
Les outils sont également regroupés en 4 grandes catégories principales : Apprentissage personnel et productivité, Contenu et cours, Outils de communication et de collaboration et Création et gestion de contenu.
Notez que la sous-catégorie « Éducation » a été abandonnée, car les outils sont désormais utilisés de manière plus généralisée.