10 mai 2023

Rencontres franco-québécoises sur la transformation pédagogique universitaire

Ces rencontres ont eu comme but de procéder à une étude de différents leviers de transformation de la pédagogie universitaire en s’appuyant sur les expériences et dispositifs propres à chaque établissement.

Sébastien Tournaux et Serge Mouton
Université de Bordeaux

Des échanges et un partage d’expériences entre les représentants de l’Université de Bordeaux et les équipes des services de soutien à la pédagogie d’universités québécoises, tels que le Carrefour de l’UQAM, l’équipe de l’Université de Sherbrooke et le groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP), ont eu lieu en juin 2022.

« Il s’agit aujourd’hui de revenir sur ces échanges et de nous concentrer sur les points saillants qui permettront d’alimenter nos actions et travaux de transformation pédagogique. […] Sur chaque thème, les contributions sont présentées à partir de trois axes : une introduction relative au périmètre de l’université de Bordeaux ; un descriptif d’expériences québécoises associé à un témoignage d’un conseiller pédagogique ou d’un enseignant québécois ; des pistes d’évolution et de potentielles collaborations. »

Tournaux, S., & Mouton, S. (2023). Rencontres franco-québécoises sur la transformation pédagogique universitaire. Études & Pédagogies. p.2 https://etudesetpedagogies.fr/article/view/7540

Cinq thèmes ont été abordés lors de ces rencontres :

  1. L’outil de syllabus et son utilisation : Comment cet outil est-il utilisé à l’UB et comment les universités québécoises l’ont-elles adapté à leurs besoins ?
    • L’évaluation qualitative et ses applications : Comment l’UB et les universités québécoises mettent-elles en œuvre ce principe pour améliorer l’apprentissage des étudiants ?
    • Le déploiement des espaces d’apprentissage et leur usage : Quelles sont les meilleures pratiques en matière de conception et d’utilisation de ces espaces ?
    • L’implication des enseignants dans le processus de transformation pédagogique : Comment les enseignants s’approprient-ils les nouvelles pratiques et participent-ils activement à l’amélioration de l’enseignement ?
    • La formation continue des enseignants : Quels sont les programmes et les initiatives de formation continue mis en place pour soutenir les enseignants dans leur développement professionnel ?

      Ces rencontres ont été l’occasion de riches échanges et de partages d’expériences. Elles ont ouvert la voie à de nouvelles collaborations entre l’Université de Bordeaux et les universités québécoises, contribuant ainsi à la transformation pédagogique et à l’amélioration de l’enseignement dans nos établissements.

      Un document à lire :

      Extrait (cliquer sur l’image pour accéder au PDF)

      Référence

      Rencontres franco-québécoises sur la transformation pédagogique universitaire (PDF 139 ko)
      par Sébastien Tournaux, Serge Mouton (avril 2023)

      In Études & Pédagogies, une revue interface à vocation scientifique et professionnelle consacrée aux pédagogies de l’enseignement supérieur et fondée en 2022 sous l’égide de l’université de Bordeaux.

      Sujets similaires