
Rapport EDUCAUSE 2025 sur les étudiant·es et la technologie
Enquête menée auprès de 6 468 membres de la communauté étudiante de 37 établissement postsecondaires américains entre mars 2024 et janvier 2025 sur leur expérience et leurs attentes en matière de technologie, de flexibilité et de bien-être en éducation.
Technologie, flexibilité et bien-être
L’expérience étudiante face aux technologies ne cesse d’évoluer selon le « 2025 Students and Technology Report » d’Educause. La situation actuelle n’est plus celle d’il y a dix ans. Elle s’est transformée pour s’adapter aux progrès technologiques, aux évolutions des besoins de la communauté étudiante, au futur marché du travail et aux changements sociaux.
Le rapport EDUCAUSE « Shaping the Future of Higher Education Through Technology, Flexibility, and Well-Being », publié en avril 2025, brosse le portrait de l’expérience des communautés étudiantes du postsecondaire aux États-Unis en lien avec les environnements numériques d’apprentissage utilisés en éducation.
Ce rapport met en évidence six aspects à améliorer afin d’optimiser l’apprentissage et la préparation au marché du travail qui sont résumés dans ce billet de veille du Collimateur.
1— Satisfaction à l’égard des services et soutiens liés à la technologie
Satisfaction générale oui, mais perception d’une utilisation avisée des technologies « dans la moyenne »
Une majorité de la communauté étudiante (69 %) se dit satisfaite des services technologiques offerts par son établissement.
Cependant, une proportion significative (72 %) estime que leur établissement est « dans la moyenne » en ce qui a trait à l’adoption et à l’utilisation des technologies pour enrichir l’expérience d’apprentissage.


Étudier dans un établissement à la fine pointe
Les membres de la communauté étudiante qui perçoivent leur établissement comme étant à la pointe de la technologie affichent une satisfaction plus élevée (85 %) que celles et ceux qui le voient comme moyen (68 %) ou en retard (34 %).
Améliorations souhaitées
Les personnes sondées souhaitent une expérience technologique plus fluide qui inclurait :
- – un Wi-Fi de qualité ;
- – un support informatique réactif ;
- – une navigation simplifiée sur les plateformes ;
- – et une mise à niveau de la technologie disponible.
2— Préférences en matière de modalités d’apprentissage
Retour en force du présentiel
Comparativement au rapport de 2023, on observe une augmentation significative de la préférence des communautés étudiantes pour les modalités de cours en présentiel, notamment pour les travaux pratiques/interactifs, les cours magistraux et les examens. Cependant, les personnes étudiantes aimeraient massivement toujours avoir le choix.
Les membres de la communauté étudiante plus jeunes (18-24 ans) ont tendance à préférer les expériences en présentiel (59 %), tandis que les plus âgés privilégient les cours en ligne, probablement en raison de contraintes professionnelles ou familiales.

Pouvoir choisir sa modalité

Bien que 80 % de la communauté étudiante estiment qu’ils devraient pouvoir choisir la modalité qui leur convient le mieux, une majorité croissante préfère que tout le monde soit en présentiel pour les activités interactives (TP, travaux de groupe, présentations, examens).
La flexibilité demeure toutefois la préférence pour les activités plus individualisées (cours magistraux, heures de bureau, tutorat, recherche).
3- Satisfaction envers les cours hybrides
La part de la population étudiante ayant suivi des cours hybrides a légèrement progressé (46 % en 2025 contre 39 % en 2023) même si une certaine confusion persiste à propos de la définition commune de cette modalité. Il faut aussi considérer que l’expérience d’un cours hybride demeure restreinte dans la population étudiante :
- 48 % n’ont jamais suivi de cours hybride depuis leur inscription.
- Parmi ceux et celles qui ont suivi des cours hybrides :
- 80 % n’en ont fait que 1 à 3 ;
- 14 % en ont suivi 4 à 6 ;
- 1 % entre 7 et 9 ;
- 4 % dix cours ou plus.

Dans l’ensemble, la majorité de la population étudiante (58 %) qui a suivi un ou plusieurs cours hybrides est très satisfaite ou satisfaite de son expérience. Seuls 10 % se disent très insatisfaits ou insatisfaits. Enfin, 32 % ne se prononcent pas.
Le corps enseignant responsable des cours hybrides communique et enseigne efficacement. Toutefois, les élèves souhaitent une meilleure harmonisation entre les cours. Les points forts relevés sont :
- l’efficacité des enseignants : 61 % jugent leur pédagogie adaptée au format hybride ;
- la clarté des attentes : 71 % estiment que les exigences d’engagement sont bien communiquées.

4— L’IA générative dans les cours, une utilisation déclarée limitée
Les étudiantes et étudiants sont conscients que l’utilisation de l’IA générative dans les cours n’est pas universellement acceptée et considérée comme appropriée. Les personnes apprenantes sont moins susceptibles d’utiliser l’IA si son usage est découragé ou non intégré. Les personnes qui anticipent avoir à utiliser l’IA dans un futur contexte professionnel sont plus susceptibles de l’adopter.
Une utilisation limitée (ou sous-déclarée) pourrait être due à la peur de commettre une faute académique, à une acceptation incertaine par le corps professoral (52 % rapportent que la plupart interdisent son usage) et à des directives restrictives (51 % en ont reçu).

Les usages déclarés de l’IA générative par la population étudiante se répartissent ainsi :
- 43 % affirment ne pas l’utiliser du tout ;
- 33 % l’utilisent pour générer des idées ;
- 24 % l’utilisent pour l’affinage d’idées ou de questions ;
- 24 % l’utilisent pour la structuration et l’organisation des contenus.
5— Préparation au monde du travail
La communauté étudiante ressent un sentiment mitigé par rapport aux technologies. Les personnes qui font leurs études dans les établissements réputés pour être à la fine pointe de la technologie ont davantage confiance en leurs compétences.

Les compétences interpersonnelles et de communication (57 %) sont priorisées, suivies des compétences analytiques et de résolution de problèmes (38 %).
Plus de 70 % du corps étudiant se sent bien préparé dans la plupart des domaines de compétences, à l’exception des technologies (IA et non-IA), pour lesquelles moins de 35 % estiment être prêts.
Les compétences en technologie (IA et non-IA) arrivent en dernier (respectivement 3 % et 1 %).
55 % des membres de la communauté étudiante considèrent l’IA générative comme importante pour leur carrière, mais seuls 20 % reçoivent une formation adéquate à ce sujet.
6— Accessibilité et santé mentale
Une augmentation significative des troubles de santé mentale déclarés est constatée : 62 % de la communauté étudiante déclarant un handicap ou une déficience signalent un trouble de santé mentale, ce qui représente une augmentation de 14 points par rapport à 2023. Les plus jeunes (jusqu’à 44 ans) sont plus nombreux à le signaler.
Alors que 47 % des personnes étudiantes ayant un handicap ou une déficience ont déclaré s’être inscrites auprès du bureau d’accessibilité de leur établissement, celles et ceux ayant indiqué occuper un emploi étaient moins susceptibles de s’inscrire. Les étudiantes et étudiants qui vivent dans un logement hors campus non commandité par leur établissement sont également moins enclins à s’inscrire.
Seule la moitié (50 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’il était facile et évident de trouver des ressources de soutien en matière de santé mentale et de bien-être dans leur établissement.
De plus, 42 % d’entre elles étaient d’accord ou tout à fait d’accord avec l’idée que leur établissement accordait plus d’importance à la santé et au bien-être de sa communauté étudiante qu’auparavant.

La population étudiante souhaite que les établissements améliorent leurs efforts en matière de santé mentale. De la même manière, les étudiantes et étudiants semblent ambivalents quant à leur satisfaction à l’égard du soutien institutionnel en matière d’accessibilité.
En conclusion
Ce rapport met en évidence plusieurs tensions et défis majeurs pour l’enseignement supérieur :
Bibliographie
Nicole Muscanell and Kristen Gay. 2025 Students and Technology Report: Shaping the Future of Higher Education Through Technology, Flexibility, and Well-Being. Research report. Boulder, CO: EDUCAUSE, April 2025.