11 octobre 2022

Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur

Nous entendrons de plus en plus parler du PARES au cours des prochains mois. Après deux années de pandémies, la réussite en enseignement supérieur est plus que jamais au coeur des préoccupations des établissements collégiaux et universitaires. Afin de suivre la réalisation des actions dans notre veille, nous faisons un rapide rappel des faits.

En quoi consiste le PARES

Le plan d’action a été annoncé en septembre 2021. Des investissements de 450 millions de dollars sur cinq ans (2021-2026) y ont été injectés en plus des sommes déjà à la disposition des établissements pour la réussite des étudiant·es.

Dès 2022-2023, le Plan d’action a pour objectif de rehausser de 1,5 % la proportion de de la population âgés de 25 à 64 ans ayant un diplôme collégial ou universitaire.

Concrètement, le plan se décline autour des quatre axes d’intervention et dix-neuf mesures à mettre en oeuvre.

4 Axes d’intervention

  1. Accessibilité à l’enseignement supérieur
    • Permettre à toutes les personnes d’entreprendre des études
  2. Transitions interordres et intercycles
    • Assurer des transitions harmonieuses et de qualité
  3. Initiatives en matière de persévérance et de réussite
    • Soutenir les initiatives
  4. Consolidation et transfert des connaissances en matière de réussite
    • Développer des systèmes de gestion et de diffusion des données ainsi que l’expertise et l’innovation

… et 19 mesures pour la plupart interordres

Elles visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, la persévérance étudiante, la diplomation et l’insertion professionnelle.

Développement durable

Le plan d’action répond également à cinq principes de la Loi sur le développement durable

  • L’équité et la solidarité sociales.
    L’accès équitable et universel aux études supérieures pour concrétiser le principe d’égalité des chances, qui est au coeur de notre démocratie.
  • L’efficacité économique.
    L’accès à des emplois de qualité pour les diplômées et diplômés collégiaux et universitaires pour renforcer la contribution à l’économie québécoise. 
  • La participation et l’engagement.
    Les milieux de vie des établissements d’enseignement supérieur pour favoriser la formation d’une culture de l’engagement social et de la participation citoyenne chez la population étudiante.
  • L’accès au savoir.
    • L’accès au savoir et sa diffusion pour une société démocratique bien informée.
    • La recherche, le développement et le partage des connaissances en matière de réussite pour encourager l’adoption de pratiques basées sur les données probantes. 
  • La santé et la qualité de vie.
    L’éducation comme un déterminant social de santé, de la petite enfance à l’âge adulte.

En développement

Quelques actions concrètes seront déployées et mises en place dont la mise sur pied de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur. Ce nouvel organisme est assuré par le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES).

Les établissements universitaires et collégiaux travaillent à réaliser des projets dans le cadre du PARES. Un dossier à suivre.

Document source

Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PDF 3.35 Mo)

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