Échelle de piscine creusée
1 mai 2023

Penser l’enseignement du droit différemment par l’innovation pédagogique

Les professeur•es Josiane Rioux Collin et Alexandre Lillo enseignent le droit au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Lors des journées départementales, ils ont reçu le mandat de former un comité technopédagogique dans leur département pour innover et explorer les possibilités offertes par la technologie en enseignement supérieur.

Alexandre Lillo, professeur en droit de l’environnement et droit de l’eau
Josiane Rioux Collin, professeure en droit des affaires et droit des aliments
Pablo Castell, chargé de projets technopédagogiques et Liza Petiteau, conseillère en pédagogie universitaire au Carrefour

Leur objectif est de créer un espace de discussion informel autour de l’enseignement et de la pédagogie du droit. Ils ont eu l’idée de contacter le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM pour les aider et les accompagner.

Liza Petiteau et Pablo Castell font partie de l’équipe pédagogique et technopédagogique du Carrefour qui accompagne spécifiquement les enseignant•es de la Faculté de science politique et de droit. Ensemble, ils animent des rencontres qui sont principalement destinées aux professeur•es et chargé•es de cours du département en offrant la possibilité de bonifier les connaissances et d’appuyer le développement de la pédagogie.

Parmi les sujets abordés, on retrouve les grands enjeux existentiels de l’enseignement du droit, tels que l’évaluation, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Ils abordent également les problèmes plus ponctuels du quotidien, comme l’utilisation de ChatGPT ou Wooclap.

(Photos par Karine Gélinas, Le Carrefour, UQAM)

En baladodiffusion, un partenariat fructueux entre le Carrefour et les sciences juridiques de l’UQAM

Une conversation sur la collaboration et l’innovation pédagogique au sein du Département des sciences juridiques avec la professeure Josiane Rioux Collin et le professeur Alexandre Lillo et l’équipe du Carrefour qui accompagnent les enseignant•es de la Faculté de science politique et de droit.

Cet épisode balado du Collimateur raconte la collaboration fructueuse qui s’est installée entre les deux équipes pour faire vivre une nouvelle communauté de pratique en sciences juridiques à l’UQAM.

Nous les avons réunis dans notre studio pour qu’ils nous racontent leur expérience vécue au cours de l’année, ainsi que les retombées concrètes et les projets futurs de cette communauté de pratique et d’apprentissage.

Abonnez-vous à la baladodiffusion via Acast ou directement sur Apple Podcasts ou Spotify

Les sujets abordés dans cet épisode :

[ 0:23] Alexandre Lillo, professeur en droit de l’environnement et en droit de l’eau, se présente.

[ 1:00] Josiane Rioux Collin, professeure en droit des affaires et en droit de l’alimentation, se présente.

[ 1:23] Présentation de l’équipe du Carrefour, composée de Pablo Castell et Liza Petiteau. Leur mandat est d’accompagner et de soutenir les enseignant•es de la Faculté de science politique et de droit.

[ 2:00] Contexte de l’apparition du comité technopédagogique au Département des sciences juridiques, son mandat et les débuts de la collaboration avec le Carrefour lors des Rendez-vous pédagogiques.

[ 5:20] Les sujets abordés avec le comité technopédagogique du Département proviennent des enseignants selon leurs besoins et préoccupations.

[ 7:30] Un intérêt pour la pédagogie et la technopédagogie est alimenté par les différents formats de présentations. Les discussions informelles lors des rencontres régulières permettent de rester flexibles sur les thématiques et encouragent la participation.

[10:15] Le comité prend de l’envergure avec des collaborations externes et des sujets plus vastes grâce à la mise en contact de différents services et intervenants avec l’aide du Carrefour.

[11:50] On donne des exemples et des retombées en classe en sciences juridiques depuis le début de la collaboration.

[14:55] On met l’accent sur l’importance du partage des pratiques et des problématiques pour essayer de trouver des réponses et des solutions communes. Des ressources peuvent être produites et réutilisées. Une belle porte d’entrée pour faire connaître les services du Carrefour au corps professoral.

[14:55] Parmi les projets d’avenir, on aimerait impliquer les étudiant•es dans certains forums pour bénéficier de leur rétroaction. On aimerait aussi parler de l’identité du département et de ses forces.

Ont participé à cette conversation, Josiane Rioux Collin et Alexandre Lillo, professeur·es du Département des sciences juridiques, ainsi que Liza petiteau, conseillère en pédagogie universitaire et Pablo Castell, chargé de projets technopédagogique du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM.

Crédit photo : Karine Gélinas, Le Carrefour, UQAM

Musique libre de droits : Fedor Alekseev et Pressmaster 

Montage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAM

Réalisation : Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques, UQAM

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