Ensemble lego pour la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ©2022 par Services des bibliothèques et Collimateur de l'UQAM
13 Décembre 2022

Méthode LEGO® SERIOUS PLAY® à l’UQAM (3/3)

Partie 3 – La formation des enseignant·es à la méthode LSP

L’équipe du Collimateur a assisté à une séance du cours de Yannick Hémond, professeur-chercheur en résilience, risque et catastrophes au département de géographie de l’UQAM. Il utilise la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® avec le soutien et l’aide de Simon Bourdeau, facilitateur de l’approche LSP et professeur-chercheur agrégé au Département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Notre discussion se déroule quelques jours après le cours, autour d’un café.

Cours UQAM avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ©2022 par Collimateur/UQAM mis à disposition selon les termes de la licence CC BY-SA 4.0
Cours UQAM avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ©2022 par Collimateur/UQAM mis à disposition selon les termes de la licence CC BY-SA 4.0
Source photos : Cours comodal à l’UQAM avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ©2022 par Collimateur/UQAM mis à disposition selon les termes de la licence CC BY-SA 4.0
Les ensembles d’éléments Lego (blocs, personnages, animaux, plaques de construction) ont été spécialement constitués pour des fins d’activités pédagogiques en enseignement supérieur. Maintenant disponible à la bibliothèque des sciences de l’éducation : Sofia

Source photos : Ensemble Lego ©2022 par Services des bibliothèques de l’UQAM

Balado – Épisode 3 de 3

“LEGO® SERIOUS PLAY® a démarré comme un processus expérientiel conçu pour être utilisé dans des ateliers guidés avec des adultes afin d’inviter au dialogue et d’encourager la réflexion ainsi que de permettre le développement de compétences en résolution de problèmes et l’utilisation de l’imagination.”

Source : LEGO.COM

Ce dernier épisode de la série sur la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® porte sur la formation des enseignant·es qui voudraient employer cette méthodologie maintenant « Open source ». Nous abordons le sujet de la démocratisation du LEGO® en enseignement supérieur à l’UQAM avec la création d’une LEGOthèque par les enseignants Yannick Hemond et Simon Bourdeau. La Bibliothèque des sciences de l’éducation de l’UQAM rend les ensembles disponibles pour une utilisation en classe.

Les repères temporels des sujets abordés dans cet épisode :

  • [1:00] Comment commencer avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®?
  • [3:41] Le LEGO® existe d’abord comme médium mais c’est la méthodologie qui importe. Il faut savoir rédiger la bonne question (situation-problème).
  • [4:50] Des formations se donnent pour devenir facilitateurs, mais à la base, la méthode est maintenant «Open source».
  • [5:51] La démocratisation du LEGO® avec l’aide des bibliothèques universitaires.
  • [7:00] Des développements de simulation et des initiatives de pédagogie active à partager.
  • [9:10] L’expérience de la méthodologie en enseignement supérieur alimente la recherche universitaire.

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Les personnes suivantes ont participé à la discussion avec les professeurs Yannick Hémond (UQAM) et Simon Bourdeau (ESG-UQAM) lors de la production du balado : Mélanie Fournier (ESG-UQAM) et Yves Munn (Carrefour-UQAM) chargé⋅es de projets technopédagogiques.

Modèle communautaire/Open Source

Avant juin 2010, les principes de base et la philosophie LEGO® SERIOUS PLAY® n’étaient accessibles qu’aux professionnels du conseil formés et certifiés seulement.

En 2010, le Groupe LEGO® a décidé d’offrir la méthodologie LSP comme modèle communautaire sous le contrat de licence Creative Commons BY-SA 3.0.

La certification comme facilitateur demeure une formation toujours possible.

De plus, des ensembles de briques et de pièces spécialement sélectionnées sont désormais en vente sur le site lego.com.

Dans cette approche ouverte, les utilisations académiques et l’innovation au sein de la communauté internationale sont encouragées.

Gagner en confiance et s’engager dans un objectif commun

Au cours de la séance animée, les participants construisent des modèles de paysages avec des éléments LEGO, en leur donnant un sens grâce à la création d’histoires et à la mise en jeu de divers scénarios possibles – un processus qui permet d’approfondir la compréhension, d’aiguiser la perspicacité et de créer des « liens » sociaux entre les membres du groupe alors qu’ils « jouent » ensemble. La méthodologie vous guidera vers un échange d’opinions libre et honnête. La construction physique et tangible vous permet d’avoir des conversations fluides sans craindre de blesser quelqu’un.

https://www.lego.com/fr-ca/themes/serious-play/about

Site LEGOthèque de l’UQAM

Le site LEGOthèque.uqam.ca a été créé par Simon Bourdeau et Yannick Hémond. Ils sont tous les deux certifiés facilitateurs LEGO® SERIOUS PLAY® par Association of master trainers. Simon Bourdeau utilise la brique LEGO® dans ses enseignements depuis environ 20 ans. Il a d’ailleurs remporté le prix d’excellence en enseignement de l’UQAM en 2019 pour ses innovations pédagogiques.

Ce site vous présente donc la méthode, les utilisations possibles de la brique LEGO®, les projets de recherche en cours et une liste de référence en lien avec la méthode LSP et la brique. L’objectif est de démocratiser l’utilisation de la brique LEGO® dans l’enseignement universitaire et plus précisément, dans les cours à l’UQAM.

Ensemble LEGO® disponible au Service des bibliothèques

Des ensembles pour l’enseignement

Ensemble lego pour la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ©2022 par Services des bibliothèques et Collimateur de l'UQAM
Source : Ensemble de briques pour la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®
par le Service des bibliothèques de l’UQAM

Quatre ensembles sont disponibles (notice) au Service des bibliothèques.

Les personnes formées à la méthode LSP et qui sont de la communauté de l’UQAM (professeure, chargée de cours, personnel de soutien) peuvent se rendre à la bibliothèque des sciences de l’éducation pour emprunter l’un des quatre ensembles créés spécialement pour un cours universitaire.

Ces ensembles sont constitués d’un bac de briques LEGO® et de plaques. Chaque ensemble peut servir pour des ateliers de 10 personnes. Il s’agit d’ensemble de briques mélangées (incluant aussi des briques DUPLO®). N’hésitez pas à les emprunter !

Nous vous conseillons de vérifier la disponibilité (voir Sofia) et de communiquer avec l’équipe de la BSE pour plus d’information.

Bibliographie : La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® en contexte académique

Cette bibliographie (PDF 170Ko) a été préparée par Jean-François Allard et Mélanie Roy de la Bibliothèque des sciences de l’éducation de l’UQAM.

La plupart des documents sont repérables à partir du site du Service des bibliothèques. Votre code MS et votre mot de passe sont requis pour accéder aux ressources numériques sous abonnement. 

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