Des pratiques pédagonumériques inspirantes en enseignement supérieurau Québec
Ne manquez pas cette occasion unique de développer vos compétences numériques et d’explorer les enjeux actuels de l’enseignement supérieur dans un cadre collaboratif et stimulant.
Au programme, 45 ateliers variés aborderont des thématiques clés, telles que la conseillance pédagogique, les habiletés technologiques, l’apprentissage, les communications, l’innovation et le développement en enseignement supérieur. Ces ateliers seront animés par des conférencières et conférenciers issus des milieux collégial et universitaire, qui partageront leur expertise, tant en ligne qu’en personne.
Gala des prix HUBLO 2025
Les projets lauréats des HUBLO seront révélés le mercredi 14 mai en soirée lors du RVCP. Ces distinctions visent à honorer les conseillères et conseillers pédagogiques (CP) dont les actions inspirantes et les efforts soutenus ont significativement contribué à faire progresser la compétence numérique, que ce soit dans leur milieu de travail ou au sein de leur communauté.
Les projets finalistes ont été évalués en fonction de critères bien définis portant notamment sur la clarté des objectifs, les qualités de la pratique, l’implication des personnes candidates et les retombées du projet. En mettant en lumière des projets porteurs, les Prix Hublo se donnent pour mission de faire rayonner ces pratiques exemplaires et ainsi inspirer d’autres projets tout en encourageant une culture de l’innovation et de l’excellence.
Découvrez ci-dessous les noms des finalistes, triés selon chaque catégorie.
Finalistes Hublo – Réussite
Caroline Pallardy et Xavier Martel-Lachance
Collège Montmorency
Labocule un visualisateur de molécules en réalité virtuelle
Une application de réalité virtuelle qui transforme l’apprentissage de la chimie en permettant aux étudiants de visualiser et manipuler des molécules en 3D.
Pablo Castell et Jessica Payeras
UQAM
Exposition virtuelle immersive 360° avec IA pour l’apprentissage de l’espagnol
Un dispositif innovant pour l’apprentissage des langues qui vise à offrir une véritable immersion linguistique et culturelle, tout en facilitant l’accès à une exposition d’art en espagnol et en rendant l’apprentissage plus actif.
Finalistes Hublo – Ressources
Marie-Priscille Giguere et Laurent Bernatchez
Université Laval
Édifier une architecture pédagogique: prise en charge d’une formation continue autoportante destinée aux personnes enseignantes
Une formation continue de 45 heures pour les enseignants du préscolaire a été créée en intégrant l’expertise d’une professeure spécialiste dans un environnement multimédia complet sur la plateforme BRIO, incluant vidéos, capsules audio, fiches explicatives, jeux-questionnaires et divers outils pédagogiques interactifs.
Caroline Richer
UQAR
Le calendrier festif pédagogique : une dose quotidienne de dynamisme pour le développement des personnes enseignantes !
Le calendrier festif pédagogique, intégré à Moodle, propose une ressource innovante qui combine simplicité et ludisme pour promouvoir le développement professionnel des enseignants. Chaque jour des 24 premiers jours de décembre, il offre une nouvelle ressource pédagogique ou technopédagogique, nécessitant environ cinq minutes de consultation, afin de susciter l’engagement et la motivation tout en enrichissant leurs pratiques d’enseignement.
Finalistes Hublo – Transformation
Emilie Ringuet
UQAR
Mise sur pied d’une communauté d’intérêt autogérée Moodle au sein du réseau de l’Université du Québec
CIA-Moodle réunit environ 50 professionnels du réseau de l’UQ pour faciliter le partage d’expertise et la collaboration en matière d’utilisation de Moodletout en approfondissant les compétences professionnelles de ses membres.
Marc Guérin
Université Laval
Accélérez la création de contenus pédagogiques avec l’IA et les avatars numériques
L’IA et les avatars numériques offrent une solution innovante pour créer rapidement des vidéos éducatives de qualité professionnelle, réduisant les délais et les coûts de production par rapport aux méthodes traditionnelles.
Finalistes Hublo – Égalité des chances
caroline lechasseur et Laurence Murray-Dugré
UQTR
Espresso pédagogique: une première saison de capsules de formation pour nos enseignant.es
Une série de 26 capsules-entrevues qui abordent divers sujets liés à l’accompagnement différencié des étudiants universitaires. Elles visent à offrir des ressources pratiques pour améliorer la réussite étudiante.
Aïda Oulad Heddar
UQAR
Soutien au développement de capsules vidéo de scénarios authentiques issues de l’Unité Virtuelle de Soins (UVS)
Une avancée pédagogique en formation infirmière, permettant de recréer des situations authentiques via des scénarios de simulation en réalité virtuelle. Elles sont conçues pour répondre à des objectifs pédagogiques précis et offrir une expérience immersive.
Organisé par i-MERSION CP (Université de Sherbrooke), cet événement annuel met en évidence l’implantation réussie de pratiques pédagonumériques innovantes menées tout au long de l’année par des conseillers et conseillères pédagogiques travaillant dans l’ensemble des établissements collégiaux et universitaires du Québec.