La rétroaction dans la démarche réflexive collaborative
Dans le cadre de ses fonctions d’accompagnement, la personne conseillère pédagogique sera évidemment amenée à s’engager dans une démarche réflexive avec le personnel enseignant. Elle devra savoir fournir les rétroactions appropriées en utilisant différentes postures collaboratives.
«La rétroaction est la modification la plus porteuse pour quiconque veut améliorer la réussite. Administrée en généreuse quantité, elle constitue la meilleure posologie pour améliorer l’éducation.»
J.A. Hattie, 1992
Donner une rétroaction adaptée au contexte de la conseillance pédagogique est l’une des compétences clés à développer et à maitriser en tant que CP. Ainsi, dans le cadre d’un atelier de formation i-Mersion CP visant leur développement professionnel, notre collègue Maryse Gareau, conseillère pédagogique et professeure associée à l’UQAM, et Michel Dubois, chargé de cours au DESS en conseillance pédagogique à l’Université de Sherbrooke, ont proposé d’analyser le processus de rétroaction dans la démarche réflexive collaborative.
Le graphique interactif ci-dessous présente les éléments clés de l’atelier de formation. Il est illustré par Clara Dyan-Charles (Université de Sherbrooke).
Qu’est-ce que la rétroaction à la personne enseignante en contexte de conseillance pédagogique?
- Une action qui mène la personne accompagnée à se remettre en question ou qui lui permet de prendre conscience qu’il ou elle est efficace ou sur la bonne voie.
- Une forme d’accompagnement qui favorise l’émergence de nouvelles réflexions permettant l’enrichissement de sa pratique.
- Une prise de recul par l’écoute active et le questionnement, sans jugement.
- Un exercice qui nécessite de la préparation et de l’empathie, basé sur la confiance et l’écoute active
Les influences positives de la rétroaction
La rétroaction est bénéfique puisqu’elle :
- permet de corriger les erreurs;
- assure une progression du développement des compétences;
- affecte la motivation du ou de la mentoré.e;
- maintient l’engagement;
- favorise la persistance dans la profession.
Les quatre dimensions de la rétroaction
La rétroaction tient compte du contexte dans lequel évolue la personne accompagnée. Elle lui rappelle de garder en tête ses intentions qui sont d’ordre affectif, cognitif, métacognitif et méthodologique.
(Survoler les icônes du graphique pour découvrir les quatre dimensions de la rétroaction)
La démarche CAPAble
Utilisez l’acronyme C A P A ble pour vous rappeler de :
- Comprendre;
- Analyser;
- Planifier;
- Agir.
(Cliquez sur ces mots dans le graphique pour en savoir plus)
Les postures clés à adopter en tant que CP
- La rétroaction réflexive par le questionnement :
- pour comprendre la situation;
- pour analyser la situation.
- La rétroaction réflexive sans jugement :
- principe de neutralisation du questionnement.
- La rétroaction en posture collaborative :
- s’accorder au rythme et à la direction de la personne accompagnée.
- La rétroaction c’est aussi adopter une posture d’écoute active :
- être capable de silence;
- comprendre la dimension émotionnelle.
- La rétroaction en posture de non-expert :
- dynamique relationnelle.
Pour en savoir plus
- La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises
Sous la direction de : Isabelle Vachon, Suzanne Guillemette, Ginette Vincent
Chapitre 8 Proposition d’une démarche le développement professionnel par Maryse Gareau et Michel Dubois - Document de présentation (PDF 4,7 Mo) de l’atelier de formation
Les auteurs
Maryse Gareau est professeure associée et conseillère en pédagogie universitaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné pendant plus de quinze ans en adaptation scolaire au secondaire. Elle s’intéresse au développement professionnel des étudiants en formation initiale à l’enseignement, à celui des enseignants débutants ainsi qu’à la formation continue. L’accompagnement et la pratique réflexive font également partie de ses intérêts.
Michel Dubois est chargé de cours au DESS en conseillance pédagogique à l’Université de Sherbrooke, entre autres pour le cours Insertion professionnelle. Depuis 14 ans, il est également conseiller pédagogique pour le Centre de services scolaire Marie-Victorin. L’analyse réflexive et l’accompagnement demeurent les fils conducteurs de sa carrière. Il est coauteur avec Maryse Gareau du chapitre : Proposition d’une démarche réflexive collaborative favorisant le développement professionnel dans l’ouvrage collectif : La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises (2021).